Dossiers > Accessoires EquipementsDEBRIDAGE DU CONTROLEUR GOLDENMOTOR SANS TOUCHER AU SHUNT
Ce n'est un secret pour personne, depuis quelque temps (?) les controleurs Goldenmotor ont étés bridés et même si on programme le maximum (30 Ampères) il est impossible d'en obtenir plus de 15. Il semble que l'on obtienne en fait environ la moitié de la valeur programmée.
La modification la plus répandue est la modification du shunt. Le shunt est bout de fil résistif qui sert à mesurer le courant consommé (I = V/R) et à réguler la commande du moteur en fonction.
Voici comment j'ai commencé à booster mon contrôleur avant d'analyser le schéma. Un fil de 7/10 de mm de diamètre et de 10cm de long soudé en parallele avec le shunt d'origine. J'ai ainsi obtenu 20 Ampères au lieu de 15.
Cette modification a fonctionné parfaitement, mais elle comporte deux risques:
1) Un risque évident de trop diminuer la valeur du shunt. J'ai vu des photos où le fil qui avait été ajouté était un gros fil de cuivre ou une patte de composant !!! Là le risque de dépasser l'intensité supportable par les MOS est grand. Mais pas seulement, la batterie, le BMS, le moteur, les becs de fourche vont souffrir.
2) Un risque caché qui m'est apparu lorsque j'ai relevé le schéma du contrôleur entre le shunt et le microprocesseur.
En fait la chute de tension obtenue sur le shunt est traitée par deux circuits différents (voir schéma ci dessous):
Autour de U1-B on reconnait un amplificateur de gain (R53+R54)/R54 soit 11. Il permet d'avoir une meilleure résolution que si le signal était envoyé directement au micro-p.
Mais autour de U1-A on reconnait un comparateur dont la sortie va passer au niveau haut lorsque l'intensité dépasse un seuil fixé par les résistances R1 et R2 de mon schéma. J'ai fait le calcul, c'est environ 70 Ampères. Ce comparateur permet vraissemblablement de couper rapidement l'excitation des MOS en cas de court-circuit. (fonction disjoncteur électronique) De mémoire, 70A c'est justement l'intensité max que supportent les MOS du contrôleur !
Voilà le problème, si on modifie le shunt - par exemple en diminuant sa résistance de moitié - on va aussi doubler le seuil de la protection ! Il ne viendrait à personne l'idée de remplacer des fusibles 16A de sa maison par des 32A !
c'est pourquoi j'ai préféré agir sur le gain de l'ampli et en remplaçant R54 par une 220 Ohms (valeur normalisée) on obtient un gain théorique de 5.54 soit pratiquement la moitié du gain d'origine. Le courant fourni devait donc être doublé.
J'ai récupéré la résistance CMS de 220 Ohms (C'est écrit 221 dessus car le chiffre à droite représente le nombre de zéros) sur un vieux combiné Gigaset. Si vous devez l'acheter, sa géométrie est du 0603.
Vue de la résistance à modifier :.......................................................Vue de la résistance modifiée :
d'accord, je ne l'ai soudée un peu de travers, mais c'est pas facile sans pince à CMS ! d'ailleurs, je vous donne une astuce pour tenir la résistance au moment de la souder: il faut d'abord souder une petite longueur de fil de soudure sur un coté de la résistance, on soude d'abord l'extrémité libre en la tenant par le fil de soudure, puis on soude le coté tenu par le fil de soudure, qui se détache tout seul.
Avant de remonter, j'ai regardé l'empreinte des transistors sur le plastique isolant, il m'a semblé que certains transistors ne plaquaient pas sur l'isolant sur toute leur surface. j'ai donc ajouté de la pate thermique sous l'isolant. un demi grain de riz en regard de chaque transistor, puis un demi grain de riz sur chaque transistor. Même si ce n'etait pas indispensable, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai remonté le contrôleur et ça marche parfaitement, j'ai d'abord programmé 25A/25A et là le démarrage est trés doux, le courant augmente avec le régime et le maximum ne s'obtient que si le régime est suffisant. avec 25A/35A la montée en courant est plus rapide, je pense que je vais rester à 25A/40A pour l'instant, car au dela la réponse à l'accélérateur est assez brutale et ça rend la conduite plus délicate.... enfin là on est directement dans le "feeling", chacun règle comme il préfère !
à vos fers à souder !!! ah oui, parlons en du fer à souder, il faut obligatoirement un fer à souder pour CMS (composants à montage en surface), au pire, si vous n'en avez pas, essayez de vous fabriquer une panne en meulant un fil de cuivre rigide en pointe et entrainez vous sur une carte de récupération. Attention également à ne pas trop chauffer.
Mise à jour du 08 juin 2012:
Après quelques temps à 25 Ampères, comme le contrôleur avait l'air de tenir le coup, j'ai voulu augmenter jusqu'à 30 Ampères et là, même en ayant paramétré le contrôleur au max, ça ne suffisait pas, il a fallu changer la résistance de 220 Ohms par une 270 Ohms et j'ai ainsi pu obtenir 29 Ampères. (et 1500 Watts indiqués sur le CA) Je suis à ce niveau depuis 2 mois sans soucis...
Jean Marc.
Rockrider 6.4 + Magic Pie Arrière 52 Volts.
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Transformation d'un kit Moteur&Velo 24 volts en 36 volts