Dossiers > Divers cyclismeL'assurance du cycliste
Assurer sa responsabilité civile :
Rigoureusement indispensable ! L'assurance "responsabilité civile" assure contre les préjudices que vous pourriez causer à autrui. En vélo, ils sont en général limités, mais il est toujours possible de casser un rétroviseur, rayer une carrosserie, ou blesser grièvement une personne âgée...En cas de sinistre responsable, vous pourrez peut-être subir une amende, mais votre assurance se substituera à vous pour indemniser vos victimes, et ce sans vous infliger de malus. N'abusez pas quand même !L'assurance "responsabilité civile" est donc indispensable (et pourtant non obligatoire). Elle est toujours incluse dans les contrats "multirisque habitation" et couvre l'ensemble des membres du foyer. Un tel contrat coûte quelques centaines de francs par an, selon la taille de l'habitation (100 euros/an pour un 3 pièces).L'assurance "responsabilité civile" est par contre obligatoire pour tout véhicule motorisé, du cyclomoteur au 38 tonnes, peut-être parce qu'ils sont réellement plus dangereux. Les vélo à assistance électrique, vélo à assistance Electrique sont considérés comme vélo, ils sont assistés et non motorisés. Attention, les vélo à assistance électrique non homologués sont considérés comme des véhicules motorisés, et ne sont donc plus couvert par l'assurance responsabilité civile. En cas d'accident, responsable ou non, le possesseur d'un tel engin s'expose à de gros ennuis.
S'assurer pour ses dommages corporels :
Cette assurance indemnise vos dommages corporels et invalidité, si vous êtes seul responsable de votre chute ou accident (seul, ou en tort). Elle est en fait peu utile en ville. En effet, les cyclistes victimes de dommages graves le doivent généralement à un automobiliste. C'est l' assurance de ce dernier qui indemnisera alors les dommages (si l'automobiliste est en tort, et identifié).
Cette assurance est par contre utile pour les pratiquants de VTT ou cyclosport. Attention : dans ce cas, il faut bien préciser votre pratique sportive à l'assureur. Vérifiez aussi, si vous faites de la compétition, que vous êtes toujours couvert par cette assurance.
S'assurer pour une pratique sportive :
Pour une pratique sportive (VTT, cyclotourisme, cyclosport...) dans le cadre d'un club, une assurance spéciale vous sera demandée. Elle est indépendante de votre responsabilité civile. Cette dernière peut vous couvrir dans le cas de sorties sportives seul ou avec des amis. Se renseigner auprès de votre assureur.
Article suivant:
Si vous êtes victime d\'un accident... Article précedent:
S\'assurer contre le vol
$pub_col_nb = 1; ?>