Dossiers > Vélos électriquesBosch Classic : modifications pour montage d'une couronne 30 dents
La motorisation Bosch Classic à l'avantage de disposer d'un spider (pièce sur laquelle est fixée la couronne du pédalier) disposant d' entraxes de 104 mm (= un standard).
On se dit tout de suite "chouette", ça va être une formalité. Mais ...
1er point : Le nombre de dents de la couronne peut bloquer l'assistance moteur. En effet, pour empêcher un débridage "trop simple", Bosch interdit le même nombre de dents simultanément sur la couronne du pédalier et le pignon de la cassette (soit un tour de pédale <=> un tour de roue). Si ce cas se présente, on a l' "erreur 102" sur la console et l'assistance se coupe. Cette erreur est aussi appelée "erreur 1:1".
Du coup, si on a une cassette standard de 11/36, soit pour les plus gros pignons : 36 et 32, on ne peut pas monter de couronne 36 ni 32 dents ... (d'origine, le Classic est souvent livré en 38 dents).
Dans ma quette, j'avais bien trouvé un 33 dents et tout marchait parfaitement. Mais, ça tirait encore trop long. Une couronne de 31 alors, mais je n'en ai jamais trouvé trace. Ensuite, le choix s'arrête à ... 30 dents, car c'est, par construction, la couronne la plus petite qu'on puisse avoir sur un pédalier à 104 mm d'entraxes.
2ème point : sans modification du spider, la chaîne prend appui sur le sommet de chaque branche du spider => la chaîne n'est plus en appui "bien au fond" des gorges de la couronne.
C'est certainement le point le plus pointu : il faut enlever de la matière => la modification du spider se fait sur un tour à métaux ...
Si on a pas accès à un tour à métaux, une autre solution serait de faire, à la meuleuse, des chanfreins au sommet de chaque branche du spider.
3ème point : il faut un outil spécial pour le démontage/remontage de la bague de serrage du spider (néanmoins, il se trouve facilement sur le net allemand à environ 30 à 35€ + 9€ de livraison vers la France).
Spider-Tool + bague de serrage du Spider:
Spider modifié pour que la chaîne ne prenne pas appui sur le sommet du spider et qu'elle entre "à fond" dans les gorges de la couronne :
Comparaison 1, spider original (à gauche) / modifié (à droite) :
La face vue est celle qui est contre le carter moteur.
Comparaison 2, de profil, spider original (à gauche) / modifié (à droite) :
En tout, on enlève à peu près 2 mm de métal (c'est évidement beaucoup plus fin que l'original, mais encore suffisamment "costaud" pour encaisser la puissance développée).
A ce jour, j'ai fait plus de 1200 km en montagne avec ça n'a pas bougé.
Tout est en place et pleinement fonctionnel :
P.S. : le démontage de la manivelle (empreinte ISIS) se fait avec un "arrache manivelle" standard.
Un lien qui détaille pas à pas le démontage/remontage du spider (en allemande, mais les photos sont suffisamment parlantes) :
tutoriel "pas à pas" (en allemand)Article suivant:
Réalisation d'un boitier de batterie léger et compact Article précedent:
Quels accus pour remplacer les piles dans les appareils courants?
$pub_col_nb = 2; ?>