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Blog du magasin VeloEco
Dossiers > Technique mécanique

Débrider un vélo électrique avec afficheur LCD Key-Display ou KunTeng (KT LCD2...)

La plupart des vélos VAE de supermarchés (Carrefour/Auchan/Leclerc/Intersport) proviennent de la MFC à Machecoul (44) et sont livrés avec des afficheurs/Displays Suzhou KunTeng KT-LCD verrouillés (LOCKed).
Exemple : Cycoo V-5500, TopLife V-5500, Makadam E-Mountain/E-Forest/E-Vortex / Nakamura E-City/E-Fit...

Pour améliorer le confort et débrider très légèrement ces modèles, il faut acheter des afficheurs déverrouillés puis ressaisir les paramètres de l'afficheur d'origine (préalablement notés), puis optimiser les réglages.

Attention, en général les performances du moteur ne permettent pas un gros gain : quelques Km/h grattés (28-30 Km/h batterie chargée à 100% - c'est mal !) et pas de coupure brutale à 25 Km/h (effet ON/OFF).
La consommation augmente avec le couple et la vitesse, l'autonomie diminue donc en conséquence : il peut être utile d'acheter ou fabriquer une batterie de meilleur capacité (format Dauphin/Hailong).

NB : Les Nakamura 2020 utilisent un nouvel afficheur Key-Display KD21C verrouillé et un nouveau connecteur plat JULET 5 pin waterproof flat.

key-display.com
Manuel PDF US complet : www.key-display.com
Manuel PDF FR complet : www.minelli-bikes.com
Guide Utilisateur FR Intersport : media.intersport.fr


Sur le schéma de câblage du KD21C, on trouve un câble LOCK.
Il est possible qu'en désactivant ce fil, on fasse sauter le verrouillage des paramètres.
Il faudrait tester : identifier le fil sur le connecteur et le masquer avec du scotch isolant, puis essayer de modifier la vitesse maximale dans les paramètres...

1. Rouge VCC
2. Bleu LOCK !
3. Noir GROUND
4. Vert RX
5. Jaune TX




Sur Aliexpress, on trouve des consoles KD21C déverrouillées avec connecteur rond 5 broches étanche.
Affichage Intelligent d'affichage à cristaux liquides 24v 36v 48v KD21C (54€) : AliExpress


Il est possible de remplacer le connecteur d'un afficheur LCD déverrouillé pour interchanger avec la console d'origine, sans faire sauter la garantie, via les boutiques AliExpress : Okfeet - BOLLFIT - BULU


Il faut :
1. couper et remplacer le connecteur sur la nouvelle console, en respectant les branchements du modèle d'origine.
ou
1. couper les 2 connecteurs, sur le nouvel afficheur et coté contrôleur du vélo, puis reconnecter les 5 fils dans le bon ordre (trouver un schéma de câblage ou démonter les consoles pour les codes couleurs).
2. Rentrer les bons paramètres dans la nouvelle console si elle ne fonctionne pas directement.
3. Modifier les paramètres utiles, comme la vitesse maximale.

Voir menu du Key-Display KD21C ci-après et sur YouTube : www.youtube.com

www.furosystems.com
1 – Allumez la batterie, appuyez et maintenez le bouton [M]ode pour allumer votre écran.
2 – Une fois votre écran est allumé, appuyez sur les boutons [+] et en même temps et maintenez-les enfoncés pour accéder aux paramètres généraux.
3 – Appuyez et maintenez enfoncés les boutons [M] et pour accéder aux paramètres du système.
4 – Une fois dans les paramètres du système, appuyez sur [M] pour faire défiler les différents paramètres.
Le réglage de la limite de vitesse est marqué « LS ».
5 – Utilisez les boutons [+] et pour ajuster la limite de vitesse qui peut être vue dans le coin inférieur gauche de l’écran.
6 – Une fois que vous avez sélectionné le nouveau réglage, maintenez la touche [M] enfoncée pour sauvegarder et revenir à l’écran de démarrage.


Pour gagner encore en vitesse en pédalant, il est nécessaire de changer le plateau et/ou les pignons pour augmenter le développement (cf forum).

Afficheur KT-LCD2 verrouillé (LOCKED)

Notes :
- Si l'afficheur LCD d'origine n'est pas verrouillé (UNLOCK), il est possible de modifier directement les paramètres en suivant la documentation.
- Pour les systèmes autres, il faut en général chercher un kit de débridage chez les spécialistes si ça existe (Badass, SpeedUp, Polini...).

RESSOURCES
Forum : Cycoo et KT-LCD3
Documentation KT LCD : Google
Site officiel : szktdz.com
Manuels et PDF : Downloads
GoVelec LCD3 - OZO LCD3 - Sport E Bike LCD3 - Cycloboost LCD2 - Cycloboost LCD2

RAPPEL : l'utilisation de vélos débridés est réservée aux voies privées, il est interdit de rouler sur la voie publique avec des vélos dont l'assistance électrique ne se coupe pas au delà de 25 Km/h.
En cas de montage incorrect, de panne, ou d'accident, vous êtes seul responsable de vos actes.
Si vous ne voulez pas d'ennuis, ne touchez pas aux paramètres de votre vélo.


Displays KT-LCD

Les afficheurs sont disponibles sur AliExpress (KT-LCD3 minimum) ou chez les spécialistes comme OZO :
aliexpress.com - OZO-electric.com


Certains afficheurs d'origine sont livrés avec un connecteur spécifique (ex : Nakamura E-City LTD 2020).
Dans ce cas il faut couper un des connecteurs et le remplacer en vérifiant la polarité (fin de la garantie
!).

Conseils :
- commander un modèle Waterproof avec connecteur rond noir/vert (KT-LCD3 minimum)
- préférer un modèle avec prise USB (KT-LCD3U LCD5U LCD6U LCD7U...),
pour pouvoir brancher un smartphone, un GPS, ou une lampe USB à LED Cree
- préférer une grosse boutique avec beaucoup de commandes (moins de risques de problèmes)
- préférer la livraison AliExpress Shipping avec suivi (livré en 10 jours environ)

Il existe des modèles à LED, à grand écran et/ou écran couleur, avec Blutooth, le choix est vaste...

Les différentes consoles en vidéo (KT-LCD3 minimum) :




Le connecteur rond de l afficheur LCD

Procédure


1. Identifier le modèle de l'afficheur LCD, avec la photo et la référence au dos

2. Télécharger le manuel correspondant

3. Accéder aux paramètres comme indiqué plus loin (si la console n'est pas verrouillée ou LOCKED) et tout noter, pour sauvegarde
(de mauvais paramètres peuvent empêcher le fonctionnement de l'assistance !)
ON - HAUT + BAS 3s

4. Essayer de modifier les paramètres de vitesse maximale et valider

5. Si les paramètres ne peuvent être lus ou modifiés, il faut acheter un nouvel afficheur, par exemple un KT-LCD3U (modèle avec prise USB, optionnel)

5. Derrière l'afficheur LCD, séparer les 2 connecteurs ronds avec des flèches (voir photo),
puis démonter le support de l'afficheur

6. Installer le nouvel afficheur de la même manière (enrouler le câble superflu si besoin)

7. Vérifier le bon fonctionnement sans modifications,
puis accéder aux paramètres comme indiqué (Niveau 1, 2, 3)

8. Noter tous les paramètres.

9. Modifier et tester les réglages (vitesse, diamètre roue, niveau d'assistance C14...)

NB : il est possible de copier les paramètres d'une console vers une autre, en les branchant ensemble comme indiqué dans la documentation

Détails sur Govelec LCD3


Accès au menu de programmation


* Accès au menu de programmation Niveau 1 (Général) *

- Appuyez sur ON pour allumez l'écran.
- Dans les 3 secondes, appuyer simultanément sur HAUT + BAS de manière prolongée (3 secondes) pour accéder au menu de programmation Niveau 1.

Dans ce menu, vous pourrez régler les paramètres suivants :
• la limitation de la vitesse maximale ( 72km/h par défaut)
- cette fonction permet de limiter / brider la vitesse d'un kit à 25km/h par exemple
• le diamètre de la roue (de 16 à 29 pouces)
• l'unité de distance (km ou mile) et l'unité de température (Celsius ou Fahrenheit)

- Appuyer sur ON pour passer d'un menu à l'autre.
- Appuyer sur HAUT ou BAS pour régler la valeur qui clignote.

- Quand c'est terminé, appuyer longuement sur ON pour quitter le menu.


* Accès au menu de programmation Niveau 2 (Paramètres P) *

- Appuyer sur ON pour allumez l'écran.
- Dans les 5 secondes suivantes, appuyer longuement sur HAUT + BAS pour accéder au menu de programmation Niveau 1.
- Appuyer 3 fois sur ON pour allez au bout du menu (plus rien ne doit clignoter).
- Appuyer longuement sur HAUT + BAS pour accéder au menu de programmation Niveau 2.
- Appuyer sur ON pour passer du menu P1 à P5.
- Appuyer sur HAUT ou BAS pour régler la valeur qui clignote.
- Quand c'est terminé, appuyer longuement sur ON pour quitter le menu.

*Accès au menu de programmation Niveau 3 (Paramètres C) *

- Appuyer sur ON pour allumez l'écran.
- Dans les 5 secondes, appuyer longuement sur HAUT + BAS pour accéder au menu de programmation Niveau 1.
- Appuyer 3 fois sur ON pour allez au bout du menu (plus rien ne doit clignoter).
- Appuyer longuement sur HAUT + BAS pour accéder au menu de programmation Niveau 2.
- Appuyer 5 fois sur ON pour allez au bout du menu (paramètre P5 sélectionné et plus rien ne doit clignoter).
- Appuyer longuement sur HAUT + BAS pour accéder au menu de programmation Niveau 3.

- Appuyer sur ON pour passer du menu C1 à C12.
- Appuyer sur HAUT ou BAS pour régler la valeur qui clignote.
- Quand c'est terminé, appuyer longuement sur ON pour quitter le menu.

LISTE DES PARAMETRES AFFICHEUR KT-LCD


Ceci est un exemple qui ne fonctionne pas sur tous les modèles.
Merci de noter tous les paramètres du vélo avant modification !

Paramètres P1 à P5 (Niveau 2)
P1 = 87 - paramètres moteur - ratio de réduction / nombre d'aimants du rotor (1-255)
P2 = 1 - nombre d'impulsions pour chaque tour de roue (0-6)
P3 = 1 - controle du mode d'assistance (0-1)
Sur 1 on imite un contrôle de couple (les vitesses 1 à 5 définissent des niveaux de puissance),
Sur 0 les vitesses définissent des niveaux de vitesse
P4 = 0 - mode de démarrage (0-1)
P5 = 5 - gestion de la capacité batterie (0-40)
0 > voltage temps réel / n > SmartPower

Paramètres C1 à C14 (Niveau 3, en fonction des modèles)
C1 = 6 - mode du capteur de pédalage (PAS) (0-7)
C2 = 0 - Phases du moteur (0-7)
C3 = 0 - vitesse sélectionnée à la mise sous tension (0-5)
C4 = 0 - réglage accélérateur (0-4) - en relation avec C4, permet de savoir comment démarre le vélo en déterminant la VMax en fonction de l'assistance
C5 = 10 - courant maximum % (0-10)
De 0 à 2, cela détermine la rampe avant la puissance maximale
(permet de démarrer doucement en une ou deux étapes puis d'avoir tout le jus ensuite).
C6 = 3 - luminosité de l'écran (1-5)
C7 = 0 - Mode croisière "Mobylette" (0-1), à partir de 7 km/h
C8 = 0 - affichage de la température moteur, si capteur présent (0-1)
C9 = 0 - mot de passe au démarrage (0-1)
C10 = n - remise à zéro avec les paramètres d'usine !
C11 = 0 - protocole de communication avec le contrôleur / copie des paramètres (0-2) cf doc
C12 = 6 - tension minimale de la batterie (0-7), pour augmenter l'autonomie
ne pas abuser pour ne pas "tuer" prématurément la batterie
C13 = 0 - ABS et récupération d'énergie au freinage si présent (0-5)
C14 = 2 - Niveau d'assistance moteur
1 = Faible, 2 = Normal, 3 = Plus fort (on augmente ou diminue le couple)

Paramètres L (KT LCD récents)
Appuyer plus longtemps sur la flèche du haut et du bas pour accéder à L1, que pour accéder à P1 ou C1.
Le paramètre L1 est utilisé par le controleur automatique de sous-voltage. Par défaut L1=0.
- Si L1=0, le controleur peut sélectionner automatiquement la valeur du sous-voltage en fonction de la tension de la batterie.
- Si L1=1, le sous-voltage du controleur est forcé à 20V.
- Si L1=2 (recommandé), le sous-voltage du controleur est forcé à 30V.
- Si L1=3 (déconseillé), le sous-voltage du controleur est forcé à 40V.

Résumé - paramètre de sous-voltage L1 :
- L1=0 -> Auto (defaut)
- L1=1 -> 20V
- L1=2 -> 30V *
- L1=3 -> 40V

NB : les paramètres L2 et L3 ne sont pas pertinents pour les vélos 25 Km/h, seulement pour les Speed Bikes 45 Km/h.

Si P1 > 255, L2 est activé en combinaison avec P1
- L2=0 -> P1 est mis sur la valeur calculée (defaut)
- L2=1 -> P1 est mis sur la valeur calculée divisée par 2

L3 sert pour les contrôleurs à double mode (Dual Mode)
- L3=0 -> le controleur utilise le mode sans Holzer si le capteur Holzer est en erreur
- L3=1 -> le controleur Dual Mode sélectionne le mode selon l'optimisation systeme (defaut)

EXEMPLES DE PARAMETRES


Quelques exemples, à tester en fonction des modèles...

NAKAMURA E-City 50
P1 90 P2 1 P3 1 P4 0 P5 12
C1 02 C2 0 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

NAKAMURA E-Cliff 700 ou LTD (à confirmer/optimiser)
P1 87 P2 1 P3 1 P4 0 P5 5
C1 6 C2 0 C3 0 C4 0 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 6 C13 0 C14 2

NAKAMURA E-Summit 710
P1 192 P2 1 P3 1 P4 1 P5 12
C1 06 C2 1 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

NAKAMURA E-Fit 100
P1 86 P2 1 P3 1 P4 1 P5 12
C1 06 C2 0 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 1 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

MAKADAM E-Trax
P1 86 P2 1 P3 1 P4 0 P5 12
C1 7 C2 0 C3 8 C4 3 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 3

MAKADAM E-Balade
P1 87 P2 1 P3 1 P4 0 P5 12
C1 6 C2 0 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 6 C13 0 C14 2

MAKADAM Vortex
P1 69 P2 1 P3 1 P4 0 P5 12
C1 7 C2 0 C3 1 C4 3 C5 3 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 ∩ C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

Cycoo 2017
diamètre de la roue 700c (27.5 '' + le pneu )
P1 87 P2 1 P3 1 P4 0 P5 6
C1 87 C2 0 C3 0 C4 0 C5 9 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 6(C13) (C14)

Leclerc E-Forest
P1 86 P2 1 P3 1 P4 0 P5 12
C1 7 C2 0 C3 8 C4 3 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

SOHO 2018
P1=86 P2=1 P3=0 P4=1 P5=12
C1=07 C2=0 C3=8 C4=3 C5=10 C6=1 C7=1 C8=0 C9=0 C10=n C11=0 C12=4 C13=0 C14=3

FEU VERT Max 50
TAILLE ROUE 27.5 OU 700C
P1 86 P2 1 P3 1 P4 1 P5 12
C1 6 C2 0 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 0 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2

EXS e-Response / Mad in France / Scrapper e-Commut / Scrapper EXC 2.9 (Go-Sport)
P1 192 P2 1 P3 1 P4 1 P5 12
C1 6 C2 1 C3 8 C4 0 C5 10 C6 3 C7 1 C8 0 C9 0 C10 n C11 0 C12 4 C13 0 C14 2







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Fan de technologies en tous genres et possesseur de 2 VAE et 2 scooters électriques, Ptit-Philou partage humblement sa science pour lutter contre le gaspillage et la pollution ;-)

N° Article : 900
Article lu 13252 fois.
Créé le 09-10-2019 à 10h19.
Modifié le 30-11-2020 à 10h28.

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