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Bien débuter avec un vélo électrique - informations et accessoires de base

Voici un article pour aiguiller et informer les nouveaux possesseurs de vélo avec assistance électrique (ou pas).
Vous trouverez ici quelques informations et liens pour utiliser et équiper votre nouvelle monture : bonne lecture !
N’hésitez pas à réagir ou poser une question avec le bouton en bas à gauche.



Batterie


On entend tout et n'importe quoi sur l'utilisation des batteries Lithium-Ion, des théories parfois fumeuses issues de vieilles croyances ou liées à des technologies obsolètes.
Malheureusement les fabricants et les vendeurs, souvent mal informés, ont tendance à colporter (volontairement ou non) de mauvaises pratiques, néfastes pour la durée de vie des batteries.



Comment c'est fait ?
Une batterie, ou pack d'accus, est constitué de dizaines de cellules individuelles, par exemple des accus de tension 3,6V, capacité 3000 mAh (ou 3Ah), et intensité 10A.
Sur un pack 10S 4P, on assemble des groupes de 4 accus en parallèle (4 x 3Ah et 4 x 10A), ce qui donne des groupes à 3,6V 12Ah 40A.
Si on assemble ensuite 10 groupes en série (10 x 3,6V), on obtient un pack 36V 12Ah 40A.
La tension du pack varie entre 30V à vide et 42V chargé à fond (c'est mal !).

Comment faire durer une batterie dans le temps ?
Une batterie de bonne qualité peut conserver 80% de sa capacité initiale sur 5 ans et plus.
Une batterie maltraitée dure moins de 2 ans.

Voici quelques conseils de base pour augmenter la durée de vie d'un pack :
- utiliser le plus souvent possible la plage 30%-80% de la tension maximale.
- A l'aide d'un chargeur ou d'une alimentation stabilisée réglable (cf liens plus loin), il est possible de couper la charge quand les accus atteignent 4,05V (80%, nb cycles x4) ou 4,1V (90%, nb cycles x2) plutôt que 4,2V (100%, nb cycles complets = 500).
- On peut couper le chargeur quand la dernière LED de la batterie commence à clignoter (un voltmètre permet de contrôler la tension, pour repères).
- Une prise programmable permet de planifier la charge peu avant l'utilisation du 2 roues.
- De même, il faut éviter de décharger totalement un pack et faire plutôt plusieurs petites recharges qu'une grosse charge complète.
Ainsi le nombre de cycles peut être considérablement augmenté.

- Pour le stockage longue durée (en hiver par exemple), il est conseillé de mettre le pack au frais, chargé à moitié, autour de 3,6V par accu.
- Ne pas stocker une batterie chargée à 100% sur une longue durée !
- Ne pas stocker une batterie totalement déchargée (0%) sur une longue durée !
- Ne pas stocker une batterie à des températures élevées (en plein soleil) !

La chaleur et les tensions faibles/élevés sont les ennemis des batteries Lithium-Ion : respecter ces consignes pour prolonger la durée de vie des accus.

- Il est conseillé de faire de temps en temps une charge complète avec un chargeur standard, afin de permettre au BMS de faire l'équilibrage des différents groupes de cellules : ceci évite des coupures précoces de l'alimentation, si un groupe de cellules est plus faible que les autres.

NB : NE JAMAIS CHARGER UNE BATTERIE SANS SURVEILLANCE, OU PRES DE MATERIAUX INFLAMMABLES !
En cas d'emballement thermique, une batterie peut déclencher un début d'incendie difficilement contrôlable et réduire votre logement ou vos proches en cendres !
En cas d'absence, couper le chargeur et recharger plus tard.


Quel chargeur acheter pour préserver la batterie ?
Il est possible que le chargeur livré avec le vélo puisse être ajusté (4 à 4,1V par accu) après avoir ouvert le boitier débranché et ôté la colle du potentiomètre (fin de garantie), sinon il faut acheter une autre alimentation :
Chargeurs basiques réglables
Chargeurs évolués


Plus d'infos sur les recherches sur la longévité des batteries : étude du vieillissement des cellules selon la recharge
- Charge complète contre charge partielle : pushevs.com
- Chauffer les batteries lithium-ion pour les recharger plus vite : www.leblogauto.com - www.cell.com (19)30481-7 - news.psu.edu - science.sciencemag.org
- Rapport entre la capacité et la tension de charge : www.powerstream.com - www.iee.tu-clausthal.de
- Jeff DAHN en séminaire : youtu.be


Tutos


Voici quelques articles populaires autour du VAE.
Chargeurs basiques réglables
Chargeurs évolués

Débrider un vélo électrique avec afficheur LCD KunTeng (KT LCD2 LCD3 LCD5 LCD6 LCD7 LCD8...)
Installer un kit de débridage VAE (Ex: SpeedUp Basic sur moteur Bosch Performance)
Fabriquer une batterie avec accus 18650 (Ex: Scooter électrique Matra e-Mo)
Guide de réparation Batterie VAE en pack 18650 (Ex: Tranz-X BL07 sur Matra TX AGT)

Accessoires


- Choisir un porte-bagage : lecyclo.com​​
- Choisir et installer son garde-boue : lecyclo.com​
- Choisir et installer ses feux de vélo: lecyclo.com
- Choisir un antivol vélo : lecyclo.com
- Choisir un casque : LeCycloCyclurba.fr
- Comment se protéger de la pluie à vélo : LeCyclo
- Imperméabilité et étanchéité des tenues cyclistes et accessoires vélo LeCyclo
- Comment se protéger du froid à vélo ? : LeCyclo
- Critiques détaillées d'antivols : cyclurba.fr
- Présentation de phares vélo : Cyclurba.fr

- Tests d'éclairages vélos (Google Chrome pour traduire) :
FUB.fr - utagawavtt - ma-lampe-torche - mtbr.combikelightdatabase - reviews.mtbr.com - road.cc - tcs.ch - gpszapp.net - lampedevelo.fr

Pour ma part, j'appelle à boycotter toutes les lampes rechargeables qui utilisent une batterie propriétaire ou soudée/scellée et non remplaçable facilement : c'est une plaie pour l'environnement et une fausse économie pour le porte-monnaie, en particulier tous les modèles pas chers venus de Chine en direct !

Pour l'éclairage en ville, on trouve des modèles très correct à pile AA ou AAA qu'on peut remplacer par des accus rechargeables (type Eneloop ou Ikea Ladda) ou des piles Lithium longue durée.
On trouve aussi des petits feux à pile bouton CR2032, qui peuvent durer longtemps, à condition de prendre des piles de marque vendues par Amazon (ou autre vendeur fiable).

Pour des phares haute puissance, l'idéal est d'utiliser des accus au format 18650 (comme certaines e-cigarettes), ou 21700 : ces accus sont peu chers (3€) et peuvent se trouver sur une vielle batterie HS (outil, vélo, PC...) ou sur NKON.
Des accus avec une intensité supérieure à 5A et une capacité supérieure à 3000mAh sont parfaits pour ça.

Les accus peuvent être placés dans le phare, ou bien dans une batterie externe démontable ; on peut aussi utiliser une PowerBank (protégée dans une sacoche).
On peut charger les accus, soit en USB (lampe ou PowerBank), soit dans un chargeur dédié 18650, soit avec un transfo pour les batteries externes.

Certains phares peuvent fonctionner en 8,4V pour plus de puissance lumineuse : on trouve des batteries 8,4V avec prise jack adaptée.
Voir le sujet dédié sur le forum : cyclurba.fr



Quelques modèles de phares et feux velos avec batterie remplaçable :
- Eclairage avant Giant Numen HL1 - 39€
100 gr avec 3 piles AAA, 8h-16h/50h, 80 Lux, LED Creed 1 W (XPC)
- Eclairage avant Fenix BC25R - 35€
155 gr avec 1x18650, 2h/7h/15h/36h, LED Cree XP-G3 600 Lms, 113x32x31mm -Batterie amovible 2600 mAh recharge micro-USB, Low/Medium/High/Turbo/Flash, 36h à 50 Lumens, portée 106m, étanche IP66
- Eclairage avant Fenix BC21R V1 ou V2 - 52-90€
150 gr avec 1x18650, 1h20/4h30/8h30h/15h50, LED XM-L2 T6 750 Lms, 113 x41 x42 -Batterie amovible 2300 mAh recharge micro-USB, Eco/Normal/Turbo/Flash 15h50 à 100 Lumens, portée 125m, côtés rouges Amazon
- Lampe vélo USB WOSAWE Cree XMK T6 1200 Lumens - 12€
- Lampe vélo 8000Lumen 2x CREE XM-L2 - 12€
- Lampe vélo USB Cree XML T6 "2000 Lumens" - 5-10€
- Eclairage arrière Laser Tail Light 5 Led Laser LK677062 Arrière - 3€
- BOITIERS 18650 PowerBank USB...
....

Casque
On trouve de nombreuses références de casques chez Decathlon, Intersport, Internet...
Malheureusement si on cherche des modèles bien équipés, l'addition devient vite salée.
Pour les petits budgets, on trouve des casques pas trop chers (autour de 20€) et aux normes CE sur AliExpress et d'autres plateformes de vente, dans de nombreux coloris.

Exemples : Victgoal, Cairbull, Rockbros...
Gros plus : les lumières de sécurité et la visière magnétique amovible pour protéger du vent, des insectes , du soleil (visière jaune, grise ou fumée).
Pour le soleil, on peut opter aussi pour des modèles à casquette mais ce n'est pas efficace contre le soleil de face (levant ou couchant).



Pour information, on trouve aussi des housses casques fluos qui permettent d'ajouter une protection contre la pluie et le froid.

- Housse de protection pluie/froid pour batterie e-bike

Les batteries classiques n'aiment pas le froid ni la pluie, contrairement à ce que peuvent dire certains vendeurs.
Pour un usage tout temps, il est conseiller de protéger le système électrique (batterie, console, moteur).
On trouve des housses adaptées à la plupart des formes, notamment chez Fahrer qui propose des housses néoprène qui gardent les batteries au chaud :
www.ebike24.fr
www.lecyclo.com
amazon.fr/s?k=housse+batterie+velo&i=sports&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss
www.aliexpress.com

Caméra embarquée / DashCam


Une caméra, pourquoi faire ?
En vélo sur la route, on est en danger permanent, surtout avec des automobilistes énervés ou qui ne font attention à rien.
Pour calmer les ardeurs et la mauvaise foi, ou pour compléter un dépôt de plainte, rien ne vaut un bon arbitrage vidéo !
Malheureusement, les accidents corporels arrivent tous les jours et trop de gens cherchent à fuir leur responsabilité.

On trouve de nombreuses petites caméras style GoPro mais elles sont un peu encombrantes : les caméras moto ou drones sont plus compactes et plus stables montées sur un casque.
On peut par exemple utiliser une caméra Mobius, à fixer avec du scotch 3M Dual Lock, sur le phare ou le casque, avec une coque silicone en option pour la protection pluie.


WiFi Mobius Maxi Lens A 135° Camera Pocket Cam G-sensor Car Dash Camcorder 2.7K
www.helicomicro.com
www.rcgroups.com %29
dashcamtalk.com
- Tests :
www.sheldonbrown.com
www.dronevibes.com
www.aeroflydrones.com






Guides vélo


Un peu de lecture pour bien débuter en vélo et VAE ;-)
FFCT - Tout savoir sur le vélo
Guide pratique du vélo
Bikester - Guide du vélo électrique
FrAndroid - Comment choisir son vélo électrique

Marquage et Antivols


Site de la FUB
fub.fr antivols
Plaquettes : tests_antivols_mai_2020.pdf - tests_antivols_2019_bd.pdf - tests_antivols_2018_bd.pdf






Marquer son vélo avec tatouage Bicycode et mettre 1 ou plusieurs bon U, sachant qu'aucun antivol n'est inviolable.
bicycode.org
ou faire marquer son velo ?

TESTS Antivols : Les Kryptonite sont bien classés (Evolution Mini 7 ou Serie 4), en particulier le modèle New York.
lemonde.fr
bikelec.fr/blog/cadenas
antivolvelo.net
antivol-velo.com
- Kryptonite Antivol U Evolution Mini-7 + Câble Flex 4" - 47€

Les Abus Bordo et autres antivols pliants, faut oublier pour le moment, ils ont mauvaise réputation :





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Fan de technologies en tous genres et possesseur de 2 VAE et 2 scooters électriques, Ptit-Philou partage humblement sa science pour lutter contre le gaspillage et la pollution ;-)

N° Article : 901
Article lu 3227 fois.
Créé le 27-11-2019 à 15h29.
Modifié le 01-07-2020 à 17h33.

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