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La Bible du Proto façon Tchang

Proto fait par The2jakes avec 4 moteurs hoverboard
Face à l'engouement pour les travaux de Tchang et les nombreuses questions (souvent les mêmes) pour essayer d'en faire autant, j'ai décliné la discussion :
La Bible du proto façon Tchang
Sous forme d'article

Préambule :
Tchang utilise des alternateurs de voiture Bosch ou Valeo, de 100 à 150A (120A de préférence) pour faire des cyclomoteurs, vélos, kartings et autres engins motorisés qui carburent aux électrons.
Les alternateurs de ces marques sont relativement simple à modifier et permettent d'obtenir de bonne performances. Nous l'avons tous découvert dans ses vidéos.
Ses vidéos sont également disponible dans cet article.
Certains alternateurs Mitsubishi ou Delco Rémy, par exemple, sont bien plus difficiles à convertir et font souvent plus de 150A à l'origine.
Il faut banir la conversion de ce type d'alternateur.
J'ai moi même convertie l'un de ces alternateurs.
Ce sont des gouffres énergétique. Les pertes par effet joules sont énormes, de plus les stators sont bobinés en double.
Ce sont des moteurs avec 2 demi-stator qu'il faut alimenter avec 2 contrôleurs et 2 packs de batterie indépendant.
Malgré tout les alternateurs standard type Bosch et Valéo de moins de 150A demandent pas mal d'énergie et ont besoin de contrôleurs pouvant fonctionner sans capteurs hall.
Les contrôleurs Chinois 48/64v 1500w sont parfaitement adaptés et pas cher pour effectuer ce type de montage. Il ne faut jamais utiliser de contrôleur avec une puissance supérieur à 1500w, car ils demandent le raccordement des capteurs hall pour fonctionner. Ils n'y a pas de capteurs hall sur un alternateur standard.
Il faut également de bonnes batteries, puissantes et endurantes, pour faire avancer un proto a base d'alternateur.
Il faut des batteries lithium-ion ; Lipo ou lifepo4 de plus de 12Ah et de préférence avec un voltage compris entre 48 et 84v.
Attention dans le cas d'une batterie 84v, il faut choisir un contrôleur capable de supporter cette tension et ne faisant pas plus de 1500w toujours pour les mêmes raisons.

Idem pour les contrôleurs vendus avec un afficheur LCD. Très souvent ce type de contrôleur ce met en défaut en l'absence de capteurs hall.
A ce jour je ne connais qu'une marque de contrôleur capable de fonctionner sans capteurs hall et faisant plus de 1500w. Ce sont les contrôleurs Nucular.
www.Nucular.tech
Tchang réalise également des protos en utilisant des moteurs hoverboard. Ce sont des moteurs relativement puissants, avec beaucoup de couple, pas cher et assez facile à trouver en occasion.
Malheureusement il y a beaucoup de modèles 250w qui sont bien moins performant que les modèles 350w.
Les moteurs 350w supportent assez facilement le double de puissance voir plus de 1000w pic (c'est a dire pendant très court instant).
Les moteurs 250w ont des bobinages avec seulement 3 brins de cuivre par phases contre 5 pour les 350w.
Les aimants sont plus petits et moins puissant que les aimants des moteurs 350w.
Ce ne sont pas seulement des moteurs moins puissant, ils sont également de moins bonne qualité.
Tchang dit souvent qu'ils sont contrefaits.
Ils ne supportent pas le traitement que nous leurs réservons. Ils surchauffent et les aimants du rotor se démagnetisent, provoquant une panne moteur.

Attention toutefois à ne pas être trop gourmand avec les moteurs 350w de bonne qualité.
Les moteurs ne supportent pas des contrôleurs de plus de 25A.
La grandes majorité les protos à base de moteur hoverboard fonctionnent avec des contrôleurs 350w boostés à 25A maxi. Cependant ils acceptent des tensions supérieur à 36v. Les petits contrôleurs 36v peuvent être alimentés jusqu'à 67v dans l'absolu.
La tension maximum de fonctionnement est de 67v sur les moteurs 350w mais dans ce cas il faut les utiliser avec le couplage d'origine.
C'est à dire le couplage étoile.
Le couplage triangle est utilisable jusqu'à 48v maximum.
Voilà vous connaissez l'essentiel pour réaliser vos protos. Vous le savez tout est déjà très bien expliqué dans les vidéos de Tchangly21, je vous invite à revoir très régulièrement ses vidéos.
www.youtube.com
Vous pouvez également retrouver les photos et vidéos des protos réaliser par d'autres membres grâce aux conseils de Tchang ici :
cyclurba.fr
Vous pouvez aller voir la discussion La Bible du proto façon Tchang
pour avoir plus de renseignements et plus de détails.

Trucs et astuces pour les messages du forum



Je vous donne également quelques astuces pour agrémenter les messages sur le forum car ce sont des questions qui reviennent fréquemment.
Vidéo YouTube, photos dans les messages.

Les insertions de photos hébergées sur le forum fonctionnent ainsi, une photo = 1 message.
Pour insérer plusieurs photos sur un seul message il faut absolument passer par un hebergeur d'images en ligne
www.zupimages.net hébergeur d'images utilisé par Tchang... Sachez cependant que les images seront effacées après 1 an ou 2 la meilleure solution reste l'utilisation du forum et pour mettre plusieurs images faite un photo montage. Vos images resterons indéfiniment.

Tuto en direct pour mettre une vidéo sur le forum




Pour insérer une vidéo YouTube dans vos messages cliquez sur le bouton Y rouge en haut de vos messages du forum dans la barre d'outils.



Collez le code de votre vidéo YouTube. UNIQUEMENT LE CODE qui est dans l'URL.
Par ex pour la vidéo de Tchang sur la synchronisation des hall roue Hoverboard c'est
5nHnQ0QgdsU qu'il faut utiliser, rien d'autre.


Les batteries :


Les batteries représentent le principal investissement pour réaliser un engin électrique.
Trop de gens pensent pouvoir utiliser une batterie d'hoverboard trouvée à la poubelle ou achetée d'occasion.
Sachez que même une batterie neuve d'hoberboard ne permet pas de faire fonctionner un engin dépassant les 300w.
Les protos de Tchang ne font presque jamais moins de 800w.
Pour économiser certains se fabriquent des batteries avec des accu 18560 de récupération et montent des packs pour un prix dérisoire.
Ceci demande du temps, du matériel et des connaissances spécifiques.
P'tit Philou a fait des tutos très complet sur le sujet des vélo à assistance électrique et des batteries que je vous invites à lire absolument avant de vous lancer, vous y trouverez de précieuses informations des liens d'achats et des conseils :

cyclurba.fr

cyclurba.fr

Les batteries LIPO et li-ion sont dangereuses et doivent être stockées dans des caisses de munitions et aussi dans des sacoches ignifugées pour éviter la propagation d'incendie.
Les accus ou les batteries peuvent être assemblées en packs de tension et d'intensité différente selon le choix de chacun. Assembler 2 accus en série, permet d'augmenter la tension. Assembler 2 accus en parallèle permet d'augmenter l'intensité.
Plus l'intensité est importante plus la batterie est puissante, plus elle est endurante également.
Plus la tension est haute, plus le moteur tournera vite.
Par analogie avec un circuit d'eau, on compare la tension en volt au débit et l'intensité à la pression.


Batteries li-ion Aliexpress :
aliexpress.com

Liens d'achats Lipo :
hobbyking.com

Démonter la poulie d'un alternateur facilement :






Modifier les charbons alternateur Valéo






Pièces détachées alternateurs pas cher

www.condensateur-web.fr



Transformer un alternateur en moteur PART 1 et 2



Schéma complet :
Schéma complet de raccordement d un alternateur en moteur.







Modification du couplage alternateur






Réalisation de Tchang sur la modification d'un couplage d'alternateur 125A Valeo de Renault Scenic 1.5dci. C'est le moteur de son Peugeot 103 Vogue.
Projets de conversions de vos cyclomoteurs en électrique
Un schéma de couplage fait par un internaute et corrigé par Tchang :
Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture

Test alternateur en moteur





Fonctionnement normal alternateur en moteur





Fonctions et branchement d'un contrôleur





Test options contrôleur




branchement d'un poignée d'accélérateur





Description d'une platine électronique de contrôleur Chinois universel

Tchang a écrit :

Bornes pour programmation contrôleur




Strap de sélection tension Batterie


Permet de déterminer la tension d'alimentation maximum et minimum du contrôleur.
Voir page 10 pour un tuto spécifique au Strap de tension






cyclurba.fr #msg514817

Liens vers câblage shunt coupure batterie XT90 et adaptation pignon



Shunt de puissance modifié sur contrôleur de Tchang encadré en rouge




Tuto vidéo modification shunt power:




Astuces



*Les fiches d'origine des contrôleurs, poignées et autres accessoires doivent être remplacées ou supprimées et il faut souder les fils directement pour éviter les pannes et les faux contacts.

* Pour vérifier si le couplage d'un alternateur est bien fait il est possible de faire tourner le moteur sans alimenter les charbons.
Dans ce cas le moteur n'a pas de couple.

* Les charbons doivent être isolés de la carcasse du moteur. Ils n'ont pas de polarité. Ils faut les alimenter en 12v 10A grâce a un abaisseur de tension qui se branche entre la batterie et les charbons

*Dans un contrôleur vous avez toujours 1, 2 ou 3 pont en forme de "U" tête en bas, ils sont rigide en d'aluminium diam du fil 1,5mm² environ. Ce sont les shunt Power. Parfois il y a une résistance et non un U.
Il permettent au circuit intégrer de calculer la puissance à faire passer au moteur.
En modifiant ce shunt, on trompe le calculateur qui donne la puissance plus tôt et plus brutalement.
Il faut mettre une goutte d'étain en partant de l'une des extrémités du pont sans jamais dépasser 1/3 de la longueur, total du shunt.
On appel ça raccourcir le shunt car en faite l'ajout d'étain réduit la résistance du fil d'alu et permet un meilleur passage du courant. Nous parlons ici de milliOhms.
Il ne faut pas être trop gourmand sinon le contrôleur ne fonctionnera pas correctement et il n'y aura pas de gain, mais plutôt des coupures de puissance.

La traduction des codes figurants sur les cartes électroniques des contrôleurs


Tchang montre dans ses vidéo qu'il est possible d'ajouter des options sur un contrôleur universel qui ne sont pas forcément précâblées.
Sur les carte mère des contrôleurs il y a des petites bornes en attente avec des indications écrite sous forme de lettre ou de chiffre. Ce sont des codes qui indique a quoi correspondent ces bornes.

Tuto vidéo :


les codes:
XX - Permet le mode d'auto-apprentissage
6/12 = synchronisation fil blanc
LO - inclut la vitesse minimale
HI - active la vitesse maximale
SD1 - sortie de l'enroulement de phase du moteur , fréquence pour générer des impulsions et de les compter de manière numérique (compteur de vitesse)
PAS - capteur de rotation de la pédale du système PAS - pédalage assisté.
JTAG ICE - un connecteur pour la programmation en circuit du microcontrôleur.
+ 5V - alimenté par le programmeur avec le firmware et tout les accessoires de capteurs
SCK - est une horloge externe.
SDA - bus de données.
EBS - pour la fonction régénérative
K1 - la première vitesse
si K1 ou K2 est pas connectée à la masse, la seconde vitesse est sélectionnée automatiquement
K2 - la troisième vitesse
X - Mode de régénération si SL ou SH est activer (selon modèle)
SL - frein bas
SH - frein haut (pour vélo avec fils de frein sous 12V)
Bl - frein bas
BH - frein haut (pour vélo avec fils de frein sous 12v)
Q - régulateur de vitesse
XH - régulateur de vitesse
P41 - sélecteur de vitesse séquentiel
A3 - verrouillage du moteur électriquement ou frein de parking
FD - verrouillage du moteur antivol
F4 - duale mode (hall et sans hall)
H+ - +5v hall
GND - masse ou 0v
U,V,W - position capteur hall moteur
HA,HB,HC - position capteur hall moteur
HU,HV,HW- position capteur hall moteur
SV - +5v poignée gaz à effet linéaire
SD - signal gaz poignée
SP- signal gaz poignée
ZL - signal PAS - pédalage assisté. capteur pédalier hall
S+ - signal phase impulsion pour compteur vitesse
YB - signal phase impulsion pour compteur vitesse
XS - bridage moteur
DC- reverse , marche AR
L - reverse , marche AR
A1 - reverse , marche AR
CCW - reverse , marche AR
F3 - reverse , marche AR
DD - reverse marche AR
TS - throttle signal gaz
F1 - capteur speed roue
TX - bus emission
RX - bus réception
LED- permet de compter les codes erreur
p1 - voyant vitesse 1 avec led
P2- voyant vitesse 3 avec led
P1+P2 - voyant vitesse 2 avec led
Pour ceux à qui ça peut servir




Traduction en Français de la description des connectiques sur la majorité des contrôleurs Ebike :



Description des fiches sur un contrôleur 48/64v 1500w universel sensored/sensorless

Meilleure definition d'image ici :
La Bible du proto façon Tchang

Pour les protos à base de moteur Hoverboard il y a un sujet spécifique sur le forum.
Projets a base de moteurs d'hoverboard
Le principe le plus simple est l'utilisation en direct avec la roue Hoverboard posée au sol ou en frottement roue hoverboard contre roue de vélo.
En cas d'utilisation du moteur hoverboard comme un moteur classique avec un pignon et une chaîne ou une courroie de transmission, il faut garder une démultpiplication comprise entre 3 et 5 tours de moteur pour 1 tour de la roue motrice. Le moteur d'hoverboard fait 6,5", si vous l'utilisez comme un moteur mid drive et que votre vélo a des roue en 26", le ratio de transmission qu'il vous faut est 26:6,5= 4.
Ce qui correspond a 4 tours moteur pour un tour de roue. Il faudra un pignon moteur de 10 dents et une couronne sur la roue arrière de 40 dents.
Idem pour un vélo avec une taille de roue de x pouces. x pouces divisé par 6,5= ratio de transmission correct.
L'utilisation en moteur roue (hub motor) est fortement déconseillé dans une jante de vélo.Tchang le fait sur son kart F1 mais la roue ne doit jamais dépasser 10" pneu inclue !!
Dans le cas contraire le moteur n'apportera qu'un faible couple et une faible vitesse de rotation et finira par griller !!

Test moteur Hoverboard 36V 350W





Couplage triangle moteur Hoverboard :










Synchronisation des capteurs Hall





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L'installation d'un bms est indispensable pour la sécurité et la durée de vie d'une batterie lithium.
Qu'elle soit Lipo li-ion ou lifepo4, c'est le même principe. Le bms permet de sécuriser la charge, la décharge et permet également d'équilibrer les cellules composant la batterie.

[t3]BMS protèger les batteries et vous même permet de charger et décharger sans risque les lipos et li-ion même montées en parallèle ou en série


Toujours choisir le modèle adapté en intensité max du moteur et tension max du pack de batteries.
16s = 67,2V ; 12s= 50,4V ; 20s= 84V

Vidéo et explication par Thibaud




Vidéo montage d'un bms sur pack lipo 16s




Schéma BMS 12s sans b0v
Schéma branchement BMS 12s
Schéma bms 12s sans borne 0volt
Schéma BMS 16s avec b0v
Schéma branchement BMS 16s


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Le contrôleur 48-64V 1500W est le plus adapté au Alternateur. Il ne faut jamais prendre un contrôleur de plus de 1500W, car au delà de cette puissance les capteurs Hall sont obligatoire pour leurs fonctionnement.
Un contrôleur en dessous de 1500W est toujours sensored/sensoreless. Au delà de 1500W il est toujours sensored.
Il existe des exceptions mais la gamme de prix est de l'ordre de x10 par rapport à ceux-ci.

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Voici une vidéo très pratique pour dépanner un contrôleur qui ne veut pas démarrer :



Problème de capteurs hall ?







Capteur PAS :


Le BMS :









Câbler une poignée d'E-gaz avec interrupteur :



Bon bricolage et surtout restez prudent !


Article précedent: Bien débuter avec un vélo électrique - informations et accessoires de base

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Profil de Peterinfos Article de Peter.
2 VAE Greencity Madrid, 2 cyclomoteurs, un vélo ancien, un karting, un kart à pédale, une voiture sans permis convertis en électrique.

N° Article : 903
Article lu 1764 fois.
Créé le 15-06-2020 à 17h10.
Modifié le 25-06-2020 à 14h17.

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