Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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GIANT Twist Express RS2

Très bonne acquisition en 2009 pour un premier VAE. Il permet d'effectuer un effort régulier que l'on soit en côte ou sur le plat, sur route, en ville ou sur chemins. Avec moteur ou moteur coupé (de toute façon passé 25 km/h je le coupe pour éviter le fonctionnement intermittent).
Pneus Schwalbe Marathon plus (AR) et Marathon Extrême (AV) pour ne pas crever et assurer une adhérence tout terrain à la roue avant. Parfaits.






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Tout va bien

14 000 Km en 18 mois.

Trajets boulot: environ 30 Km/jour et on arrive frais comme un gardon, avec un effort régulier et peu intense même en côte, même en ville car ça démarre super bien même si passé 25Km/h l'assistance intermittente devient vite énervante. Bavette à l'avant et garde-boue prolongé à l'arrière pour éviter les vilaines gouttes.

Trajets chômeur: La Marne jusqu'à Noisiel, l'Ourcq jusqu'à Clayes-Souilly, la Vallée de Chevreuse jusqu'aux étangs de Hollande, Rambouillet par le train, Versailles par le Bois de Meudon... le pied, on coupe le moteur pour prolonger la ballade et ça passe même sur les chemins (avec le Marathon Extreme à l'avant). Jusqu'à 120 km. (après, je fatigue et la batterie aussi)

Trajets urbains, on ne me l'a pas volé même si une fois des vandales ont cassé le garde-boue pendant un spectacle à La Villette (réparé par mes soins mais c'est casse-cool)

Tout allait donc pour le mieux...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-06-06 16:08:32  [ Avertir billet douteux ]



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Tout va mal

La chaîne et les pignons ont été changés à 11 000 Km.

Depuis quelque temps, bruits bizarres à l'enclenchement du moteur, claquements. Un beau jour, sur la rampe de sortie du parking, gros raclement bruyant: le moteur n'entraine plus la roue. Pas trop grave, on peut rentrer sans moteur, un vélo de 23 Kg c'est moins lourd qu'un Vélib et puis il vaut toujours mieux pédaler que pousser une bagnole!

Une semaine chez le revendeur, et le vélo fonctionne à nouveau, dans un silence velouté, royal, souverain... deux jours. Puis des claquements. Et au premier raclement, retour chez le revendeur. "Tout va bien", me dit ce dernier au bout d'une semaine.

Je reprends donc le vélo, remonte la roue... et au bout de 30 km le moteur fait beaucoup de bruit pour rien. Retour chez le revendeur... qui après avoir contacté Giant me prévient qu'il faudra probablement changer le moteur, environ 120€.

A suivre...

En attendant, je me commande un Kalkhoff débridé qui roule à 40 en version cyclomoteur.

Parce que je le vaux bien.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-12-31 20:41:46  [ Avertir billet douteux ]



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Nouveau moteur pour le Twist Express

Suite et fin de mes mésaventures de moteur:

1) Je quitte "Un vélo dans la ville" (Châtillon) pour m'adresser à NeoVelo, plus spécialisé dans l'électrique. D'autant que je viens de commander un Kalkhoff chez Velo-Electro, repris par le même gérant. Je l'attendais pour début mars.

2) Le Giant retombe en panne fin février comme prévu, je le sentais bien et je l'avais "économisé" autant que possible. NeoVelo le prend en charge et me prête un SPARTA Ion RX, assez beau, très confortable, très lourd, très lent, au Nexus assez mal réglé, que je règle un peu mieux. L'anti-stress pour qui prend son temps et ne le porte pas dans un escalier... Puis la boutique reprend le vélo au bout de 4 jours, et le Kalkhoff est retardé par un problème d'homologation en catégorie cyclomoteur (à ce jour il est enfon arrivé). Le distributeur n'y peut rien, problème d'homologation.

3) Deux semaines après, tout content, je récupère mon Giant, paye la facture pour le changement de satellites (le troisième) avec nettoyage complet... et le restitue dans la même journée car la réparation est précaire. Le trajet en tramway et la traversée du Parc Georges Brassens sont assez sympa, la boutique et son peuple aussi, heureusement parce que ça commence à me briser menu.

4) 2 mois de vélo sans moteur avec un VTC MBK. 14 kg, c'est léger, léger... avec toujours 27 km par jour et surtout 140 m de dénivelé. C'est décidément ce paramètre qui fait la différence car dans le sens descendant mon temps de parcours est presque le même (Meudon - Levallois-Perret par le Bois de Boulogne en 40mn aller, 75 retour).

5) Fin avril 2011. Épilogue de chez Giant. Moteur changé dans le cadre de la garantie, pour un vélo acheté en avril 2009, ça me ferait presque oublier les trois autres réparations inopérantes et le retour atelier sans diagnostic pertinent.

Et je retrouve avec plaisir la traction veloutée des 250 watts qui s'ajoutent à ma poussée personnelle pour un vélo maniable, amusant et particulièrement polyvalent, capable de monter des pentes impressionnantes sur chemin, à condition de monter en danseuse sur les cas extrêmes, tout le poids du corps sur les pédales et le guidon. Sinon, la roue avant patine... mais on bénéficie de deux roues motrices.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-06-16 09:41:03  [ Avertir billet douteux ]





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Veloparis
04-12-2010 à 16h02
Giant Twist Express RS2
Cedric15
17-07-2013 à 11h50
,

je possède un giant twist express rs2 de 2010. Le vélo a 9000km et depuis hier j'ai un énorme grincement moteur. Le moteur n'entraine plus la roue mais on sent que ça tourne et que ça "racle". Si je lève le vélo alors la roue est cette fois entrainé par le moteur. Est-ce que ça semble être le même problème que vous avez rencontré ?

Si oui comment vous en êtes-vous sorti ? En changeant le moteur ou par une réparation ?
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