
Premiers tours de roue (500 km en une semaine)
Merci à Velo-Electro, qui m'a aidé à choisir ce modèle (Sophie en particulier) et à NeoVelo qui m'a aidé à patienter le temps que l'homologation ait lieu (6 mois). Je suis très content de cette superbe acquisition. Le passage de vitesse sans dérailleur et le moteur puissant donnent un confort de conduite exceptionnel, tout est précis et efficace.
Dommage que le porte-bagage soit trop haut et le guidon trop bas, sans amortisseur de selle. Dommage que la préfecture et le vendeur soient un peu dans l'incapacité de me procurer une carte grise, les uns parce qu'ils restent vendeurs de vélos, malgré une bonne volonté très agréable, et les autres parce qu'ils sont infoutus de dresser une liste exhaustive de leurs besoins et de se conformer aux textes légaux. Heureusement il y a frimousse, pour un coup de main administratif gratuit (nouvelle boutique à Paris), et la MAIF, pour l'assurance en catégorie cyclomoteur, pas très chère et assez complète, tarif tenant compte des spécificités du vélo rapide.
C'est tellement vif que je suis obligé de couper l'assistance dès que je suis lancé, ce qui permet aussi une bonne autonomie. Dans le cas contraire je ne ferais guère plus de 50 Km avec mon gabarit. J'ai fait 101 Km sans vider complètement la batterie... en coupant le moteur très souvent lors de la randonnée. La commande permet de couper et rétablir l'assistance très facilement, un vrai régal quand on a besoin d'un coup de pouce ponctuel (en particulier en ville ou en côte).
Il manque pour moi un niveau d'assistance faible, à 33% de l'effort, et qui se couperait automatiquement entre 25 et 30 km/h, une position VAE super autonome en somme. Un vrai plaisir sur chemin, également. Toutes les côtes se montent aisément, au prix d'un effort raisonnable qui incite à l'exercice. Et on peut aussi dépasser 40km/h sur un passage routier sans intérêt touristique.
Enfin un éclairage qui éclaire, par ailleurs! Avec une commande au guidon pour faire des appels de phare aux bagnoles qui lambinent... |

7000Km Sahel pro S11
7000 Km depuis juin de cette année, soit en 6 mois.
Ca en dit long sur l'agrément et l'utilisabilité de ce véhicule. Courses, trajets domicile boulot de Clamart à Nanterre et retour, aussi bien que Vélizy ou Issy les Moulineaux en traversant le bois de Meudon dans la boue de l'ONF et en contournant les branches qui barrent les chemins. L'ONF ayant des objectifs chiffrés productivistes, le service public et la sécurité s'en ressentent, de même que le moral des personnels.
J'ai donc monté un pneu Marathon plus MTB à l'arrière, pour pouvoir avancer dans la boue, et sans crever dans les épines, et j'ai conservé le Marathon Suprême à l'avant pour le confort et l'adhérence sur le bitume. Par contre, il glisse dans les bois mouillés... en attendant que je le remplace par un Marathon Mondial, un jour peut-être, rien ne presse en fait.
J'ai changé les deux jeux de plaquettes pour 30€ chacun et 10€ de pose, et aussi la chaîne, le pignon de moyeu, le pignon de roue et le plateau de pédalier à 5500 Km. Ca coûte
Pignon moteur 27,50 € (!)
Pignon Nexus 8,00 €
Plateau 19,00 €
Chaîne HG40 25,00 €
1h30 MOE 60,00 €
Soit 140 € pour une chaîne de moyenne gamme supérieure et des plateaux Panasonic pas terribles, contrairement au reste du vélo qui est de très haut de gamme.
Je suis vraiment très content du vélo, et sa motorisation me satisfait par sa puissance car je vais à Nanterre en roulant à 45 sur les quais de Seine, 28 Km/h de moyenne en milieu urbain.
L'assistance augmente un peu avec la vitesse de pédalage mais cesse à 80 tours par minute comme sur tous les vélos équipés de Panasonic, ce qui me semble assez inadéquat. Heureusement, elle est surtout fonction de la pression exercée au pédalier. Trop puissante en régime ECO, sa plage d'utilisation est réduite, sollicitant fortement la chaîne et le changement de moyeu Alfine puisqu'il vaut mieux changer de vitesse souvent. Mais quel plaisir de pouvoir le faire aussi bien à l'arrêt!
Le nouveau moteur Bosch made in France me tente, avec un pignon de moins (il agit sur le pédalier directement), et ses 3 programmes fois 4 niveaux = 12 modulations d'assistance différentes!
Si un constructeur l'adapte en cyclo 350 watts sur un vélo aussi radicalement adapté à mon usage urbain, périurbain et champêtre que le Sahel, avec une autonomie comparable, je vais me mettre à en rêver! Et pourquoi pas en plus un moteur dans le moyeu avant, régénératif au freinage, pour deux roues motrices? Hein? Pourquoi pas? Pour la partie cycle le Sahel 11 est presque parfait, il faut juste changer la selle (j'ai repris celle du Giant). |