Cela fait 2 semaines que j'ai reçu mon brompton M6L-X.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, le brompton est un vélo pliant britannique haut de gamme, qui est ultra-compact grâce à un pliage original et des roues de 16 pouces.
J'en ai vu plein en novembre à la formation de la FUB (anciennement fubicy) à Rennes, et ça m'a donné envie d'en prendre un.
Un peu d'explication sur mon modèle à moi.
M de M6L-X signifie le guidon "mouette" soit le plus classique
6 signifie qu'il y a 6 vitesse (avec 302% entre la 1 et la 6, ça le fait!)
L signifie avec pare boue, mais sans porte bagage
-X signifie superlight : roue avant superlight, fourche en titane, triangle arrière en titane, axe pédale pliante en titane.
Voilà des photos de la bête (inutile d'être inscrit sur facebook ni d'être sur liste d'amis facebook) : www.facebook.com
Sinon sur l'utilisation, un petit CR :
- dès le premier jour j'ai réussi à faire ma cote que ce soit à l'aller ou au retour. Evidemment l'effort est bien supérieur qu'en VAE, mais ça passe.
- je n'ai plus de problème de parking sur mon lieu de travail : le vélo est sous mon bureau
- idem pour le stockage, il n'est plus dans le garage mais dans mon salon
- au bout de 2 semaine je fais une des cotes en 4e et l'autre en 3e (parfois 2nde dans les derniers mètres) donc j'ai fait un gros progrès (les premier jour je faisais les cotes, mais j'étais "cuit" à la fin, et je terminait en 1ère)
conclusion : bon investissement, plus de problèmes de batterie, ni de stockage. Les 2 ans et demi de VAE m'ont je pense bien préparé au vélo classique, c'était mon but dès le début.