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Mon second projet de VTT electrique

L'idée, c'était pas de faire forcément mieux que mon premier projet qui avait comblé mes attentes et bien plus, mais plutôt de pouvoir faire profiter une autre personne des ballades permises par ce genre d'engin ! Partir à deux c'est aussi bien plus sympa et plus sécurisant !





Choix du VTT à équiper

Choix du VTT à équiper

J'ai eu beau chercher, pour 559 Euros (le RR 6.4 était en promotion), je n'ai pas pu trouver un tout suspendu avec amortisseur à air, fourche 120mm réglable, avec freins à disque hydrauliques etc.
Bien sûr, il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher, ou alors d'occasion....
Un autre avantage à choisir le même modèle, c'est de pouvoir se dépanner immédiatement en cas de casse d'un élément. J'ai aussi beaucoup apprécié l'efficacité du SAV de decathlon et le prix raisonnable des pièces détachées. Par contre, ce sera un taille "M", car mon taille "L" effraye mon épouse qui se refuse à l'enfourcher . A noter, la fourche Suntour XCR qui a été bien souvent critiquée alors qu'en fait elle a besoin d'entretien (nettoyage et graissage) fréquent tout simplement !
(source photo decathlon)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-12 22:55:26  [ Avertir billet douteux ]



Choix du moteur

Choix du moteur

J'avais choisi un Magie Pie pour le premier vélo. Je ne regrette pas ce choix, c'est un moteur coupleux capable du fait de son volume d'accepter 1KW en permanent tout en restant tiède. Il est malheureusement desservi par son contrôleur d'origine bridé à 15 Ampères. Une fois débridé à 30 ampères, c'est un régal.
Mais pour ce second vélo, j'ai choisi un Bafang BPM 500Watts (= Vicky4) afin de me faire une meilleure idée de ce moteur réducté très réputé en utilisation VTT. Bien sûr, il n'y aura pas de régénération du fait de la roue libre intégrée, mais il freinera moins sur le plat... le bilan energétique sera peut être identique ! Ce qui est sur c'est qu'il est plus léger (- 2Kg!) Je l'ai commandé chez evassemble car c'est les seuls qui avaient à ce moment là un RPM pas trop élevé (340). En effet je voulais privilégier le couple à la vitesse. En fait d'après le marquage c'est un code 13.
J'ai aussi décider de rayonner ma roue moi-même. J'ai choisi une jante Mavic 317 sur les conseils de forumeurs... J'ai eu énormément de mal à trouver les rayons à un prix raisonnable, finalement grace au forum, j'ai pû les trouver chez macadam2roues en acier zingué 2.3mm et 195mm de long. Si c'était à refaire, je prendrai des 190, les 195 sont un poil trop longs.
Le montage en croisement par un s'est super bien passé: 2 heures au total. à noter que le diamètre des 2 flasques du moteur est légèrement différent afin de pouvoir déporter (centrer) la jante tout en ayant des rayons de même longueur de chaque côté.
Bien entendu, la roue libre est une DNP comme sur le premier vélo, mais en 9 vitesses: 11 à 32 dents , ça passe juste, mais ça passe

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-28 22:24:57  [ Avertir billet douteux ]



Electrification des freins hydrauliques

Electrification des freins hydrauliques

Il existe des contacts à pression pour freins hydrauliques, mais ça ne me plait pas: je veux pouvoir couper le moteur (si le cruise est enclenché) avant de freiner.
Sur le premier vélo, j'avais utilisé des microswitchs, mais ici je me suis inspiré d'un montage de Silicium81 qui utilisait un capteur à effet de Hall, l'idée c'était de faire quelque chose à la fois étanche et inusable. Le capteur est un SS411A. le capteur et l'aimant de 4mm viennent de chez "Radiospares particulier" J'ai découpé un circuit imprimé qui avait déjà 3 pistes // et soudé le capteur dessus. Et pour tenir l'aimant, j'ai découpé une patte dans un CI epoxy débarrassé de son cuivre...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-12 23:00:21  [ Avertir billet douteux ]



Freins suite

Freins suite

Ici on voit le petit circuit collé à l'araldite à l'intérieur du support de la poignée de frein avant qu'il soit recouvert de vernis.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-14 23:07:03  [ Avertir billet douteux ]



Freins suite

Freins suite

Ici on aperçoit le petit circuit imprimé portant le capteur recouvert de 3 couches de vernis pour circuits imprimés sous l'aimant et son support.
Il faut que le support positionne l'aimant juste en avant du capteur et qu'en freinant l'aimant passe au dessus du capteur puis derrière. L'aimant et le support sont également collés à l'araldite.
Il faut faire attention au sens de l'aimant pour que la sortie du capteur passe au niveau bas (niveau actif) lorsqu'on appuie sur la poignée, ce faisant les deux capteurs peuvent être directement mis en parallèle. Faire les essais en branchant une diode LED sur la sortie.

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Fixation du contrôleur

Fixation du contrôleur

Je n'ai pas pu me résoudre à placer le contrôleur dans le cadre à la place de la gourde. Pourtant les 2 vis semblent vraiment placées là pour ça ! Probablement parceque j'ai trop souvent soif en pédalant
J'ai fini par conclure que le mieux serait sur un porte bagages de tige de selle, mais je me refuse totalement à bloquer la selle car ce vélo servira à plusieurs personnes, donc il faudrait en permanence modifier la position du porte bagage sur la tige... Ou tirer sur les fils... pas glop.
Alors j'ai réalisé le porte contrôleur avec un carré de 10mm en alu, fixé au cadre par une bride réalisée avec un plat de 40 X 2 mm en alu également. Si j'avais pu trouver du 40 X 1.5mm j'aurais préféré car le 2mm est très dur à tordre mais au moins, ça ne bougera pas !
L'avenir me dira si c'était une bonne idée, mais au moins ça ne coûte presque rien à l'achat.

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Câblage du contrôleur

Câblage du contrôleur

Le contrôleur 48V 600W PS-CN48V600WNHS distribué par evassemble est un 12Mostfets. Il ressemble fortement aux contrôleurs de Hua Tong KU63 ou KU123 par ailleurs plusieurs fois décrits sur le web. Le Cpu est un X8M06-C.
Le montage d'origine dans un profilé alu est assez étanche grâce à des joints en silicone des deux cotés.
Afin d'améliorer l'esthétique, j'ai supprimé tous les connecteurs d'origine en faisant rentrer directement dans le contrôleur les fils du comodo et de la batterie. Ce ne sera pas très gênant pour intervenir dans le contrôleur, il suffit comme sur la photo de retirer le boitier et de laisser le contrôleur en place.
J'ai rajouté un peu de joint silicone sous les 3 gros condensateurs pour les empêcher de vibrer.
Il semble que ce contrôleur soit programmable, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-24 21:36:35  [ Avertir billet douteux ]



Montage du controleur (2)

Montage du controleur (2)

Voici le contrôleur fixé sur le pseudo porte bagage. à noter au centre, juste au dessus de l'amortisseur les fiches Anderson pour la connexion de la batterie. Ce sont les mêmes fiches placées au même endroit que le premier vélo. Il y a une troisième fiche pour la précharge des condensateurs. (suppression de l'étincelle)
Cet emplacement est celui qui s'est avéré le plus ergonomique à l'usage. Aucun problème pour pédaler en danseuse, ni pour marcher à droite ou à gauche du vélo. de plus, ça me permet alternativement d'utiliser une petite batterie HobbyKing 14S 4.4Ah placée dans une sacoche de guidon.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-24 21:47:29  [ Avertir billet douteux ]



Montage des pattes de report de couple (Torque Arms)

Montage des pattes de report de couple (Torque Arms)

ça y est, j'ai reçu les pattes en inox de 3mm que j'avais commandées à mon tôlier préféré. Bien que j'avais mis au point la forme exacte sur des impressions papier soigneusement découpées j'avais quand même une certaine angoisse et je ne lui ai fait plier que 2 pattes sur les 4.
j'ai donc fignolé les pattes à lime afin qu'elles rentrent sans jeu sur l'axe du moteur et qu'elles plaquent bien sur le vélo...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-29 17:26:34  [ Avertir billet douteux ]



Montage des pattes de report de couple (2)

Montage des pattes de report de couple (2)

Eh bien comme par magie, la patte coté disque de frein s'adapte parfaitement après avoir meulé à des endroits en regard avec une soudure...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-29 17:30:35  [ Avertir billet douteux ]



Montage des pattes de report de couple (3)

Montage des pattes de report de couple (3)

Autre vue montrant comment la patte plaque contre le bras oscillant.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-29 17:33:05  [ Avertir billet douteux ]



Montage des pattes de report de couple (4)

Montage des pattes de report de couple (4)

La patte coté dérailleur n'a pas posé de problèmes particuliers. il a fallu faire les mêmes découpes et finir la découpe de l'axe moteur à la lime. en effet, j'avais réduit la côte entre les méplats à 9.5mm (au lieu de 10) afin de pouvoir l'amener exactement à la côte.
Cet inox est superbe, on dirait presque que c'est d'origine.

Je vais de ce pas faire fabriquer des pattes similaires, mais avec un axe de 14mm pour mon premier Vélo qui tourne sans aucune patte depuis 1 an, ce qui m'inquiète quand même un peu, surtout depuis que j'ai poussé le contrôleur à 30 Ampères. A chaque fois que je remonte je serre à 10m.Kg et j'ai toujours peur que le filetage lâche. Avec des pattes comme ça, je n'aurais pas besoin de serrer autant.

d'après ce que j'avais lu sur ebike.ca, avec un axe de 14mm (magic pie) on peut faire l'impasse sur les pattes (je confirme) mais avec un axe de 12 mm (BPM) c'est pas possible du fait que les parties plates sont bien plus réduites.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-09-29 17:46:08  [ Avertir billet douteux ]



Ce billet n'a pas encore de photo...

Premier essai

Bon, ça marche !
ça grimpe pas trop mal, mais ça va moins vite que le magic pie. (avec la même batterie)
Je m'y attendais, je n'ai pas pris le modèle le plus rapide.
Le moteur est globalement plus silencieux que le Magic Pie qui grésille pas mal quand on lui envoie des ampères. Ici on entend juste le chant du réducteur qui est assez discret.
Je ne veux pas en dire plus tant que je n'ai pas monté un CA car je ne sais absolument pas à combien d'ampères ce contrôleur limite... Après quelques sorties avec les 2 vélos je pourrais en dire plus. à suivre...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-28 22:43:49  [ Avertir billet douteux ]



Deuxième essai

Deuxième essai

Tout fier de ma réalisation j'invite mon épouse (assez méfiante) à essayer la bête, sans utiliser le moteur au début pour prendre en main le vélo.... et là elle m'indique que le vélo a un problème, qu'elle pédale dans le vide
Je dois me rendre à l'évidence, la roue libre n'entraine plus le moteur-moyeu.
Je démonte et non, la roue libre Taiwanaise va bien, c'est le couvercle du BPM qui s'est arraché: La roue libre à fait "tire bouchon" et a arraché la partie filetée du couvercle !!!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-28 22:36:36  [ Avertir billet douteux ]



moteur cassé - suite

moteur cassé - suite

Décidément je n'ai pas de chance avec les moteurs... J'ai immédiatement fabriqué un outil avec 4 tétons pour dévisser le couvercle et envoyé des photos à Michael à Evassemble qui a remonté le problème chez Bafang et ils ont décidé de m'envoyer un moteur en remplacement du moment que j'acceptait de payer 50 Euros de port. J'ai accepté, me disant que si j'arrive un jour à trouver un couvercle, ça me fera un moteur supplémentaire... (Je n'avais au départ demandé à recevoir qu' un couvercle neuf)...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-11-28 23:10:26  [ Avertir billet douteux ]



Le nouveau moteur est arrivé

Le nouveau moteur est arrivé

Hier j'ai reçu le nouveau moteur. ça a été assez long, mais Michael a toujours été très réactif, répondant au "tchat" de son site même le dimanche. (Ils doivent travailler tous les jours là bas)
Je pensais démonter le couvercle sur le nouveau moteur et le placer sur celui en place... Grosse déception: le nouveau moteur est différent: il a un petit roulement alors que celui cassé a un roulement de très grand diamètre...
Je ne vais quand même pas dé-rayonner le moteur cassé... Comme je pense le réparer un jour, il vaut mieux le laisser monté sur sa roue...
Voilà, je vais donc commander une nouvelle jante, une Mavic 319 cette fois ci, car la 317 est trop étroite à mon goût et des rayons et recommencer !

Je reste perplexe sur les causes de cette cassure. J'ai trouvé 2 cas sur endless sphère, rien sur cyclurba... peut être qu'il ne faut pas graisser le filetage car en graissant il se visse forcément plus facilement et exerce donc un effort de traction plus important... mais d'un autre coté j'hésite à mettre du loctite car le démontage risque d'être chaud...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-05-18 18:22:55  [ Avertir billet douteux ]



Assemblage de la batterie

Assemblage de la batterie

Bon, en attendant que je reçoive la jante et les rayons, j'assemble tranquillement ma batterie Headway 16S1P 12Ah... Un vrai mécano.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-12-04 15:31:00  [ Avertir billet douteux ]



Ajout d'un roulement - palier sous la roue libre

Ajout d'un roulement - palier sous la roue libre

Afin d'éviter de casser à nouveau le moteur, j'ai pensé ajouter un roulement sous le petit pignon de 11 dents, j'ai donc cherché sur 123roulements.com un roulement de 12mm de diamètre intérieur qui puisse rentrer dans la roue libre. Je l'ai trouvé! c'est le 61901-2RS (2.5 Euros HT)
Il a juste fallu que je tourne une bague pour combler l'espace entre le roulement et la roue libre et que je supprime une rondelle d'espacement. De plus ce roulement supprime totalement le jeu de la roue libre DNP.
ça fait quelque temps que j'ai fait cette modif et tout se passe bien

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-05-18 18:29:17  [ Avertir billet douteux ]



Comparaison avec le premier vélo à moteur Magic Pie

Comparaison avec le premier vélo à moteur Magic Pie

Voilà, après avoir utilisé les deux vélos alternativement et fait quelques sorties avec un autre "pilote" Je peux donner quelques impressions:
Tout d'abord la puissance:
Depuis que j'ai changé le contrôleur du MP et que j'y envoie 40 Ampères (2KW) c'est clair qu'on ne joue pas dans la même cour ! le MP pousse à la limite de cabrer sans le vouloir alors que l'accélération du BPM est vraiment "gentille" en comparaison.
Bien sûr, la comparaison est totalement biaisée puisque je n'envoie que 25A (1250W) dans le BPM... Mais serait-il raisonnable de lui envoyer plus que ça ?
Je l'ai démonté et le moteur électique est vraiment tout petit... et en plus il est mal refroidi...
Coté capacité à gravir les pentes, en fait c'est quasiment pareil, on grimpe jusqu'à 14° (25%). Simplement avec le MP je vais pouvoir monter beaucoup plus vite qu'avec le BPM.
Coté vitesse, le BPM en code 14 ne va pas trés vite. 33Km/h environ à 52V alors que le MP est à 40Km/h dans les mêmes conditions.... Je ne regrette pas le code 14, car la priorité pour moi, c'était les performances en montée.
Coté consommation, c'est trés voisin: disons qu'en haut des côtes le MP avait consommé un peu plus (mais j'allais plus vite) mais une fois dans les creux, grace à la régen, c'était redevenu identique....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-05-18 18:54:31  [ Avertir billet douteux ]



Retour d'expérience - Suite

Retour d'expérience - Suite

Voici qu'après quelques ballades qu'un "cloc cloc" se fait de plus en plus présent... pour se transformer finalement en un horrible grognement laissant penser que les engrenages sont en train de partir en miettes. Je démonte et je trouve effectivement du plastique coincé entre deux dents du pignon moteur. Ce plastique s'est petit à petit détaché des pignons (voir photo) et s'est concentré en un seul endroit ! Je remarque aussi que les bobinages ne sont plus couleur cuivre, mais plutôt marron trés foncé.... la ficelle qui a servi à fretter le bobinage part en miettes. Visiblement le moteur a chauffé. Et là le BPM montre ses limites, lors de ballades en duo avec mon premier vélo et son Magic Pie, le BPM certes arrive à suivre le rythme, mais au prix d'un échauffement rapidement mortel alors que le Magic Pie reste à peine tiède.
Alors avant d'abandonner définitivement ce moteur, décidément trop fragile, je décide de tenter le remplissage avec 80mL d'ATF non sans avoir soigneusement nettoyé l'ensemble, arraché les restes de ficelles et percé un des trous du disque pour le remplissage à la seringue et bien sûr avec des pignons neufs. Après un petit essai, le moteur monte en température bien plus rapidement puis se stabilise, ce qui prouve que la chaleur du moteur se communique mieux au boitier. les fuites d'huile par les axes semblent minimes. à suivre....

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2013-06-05 18:41:31  [ Avertir billet douteux ]



Refroidissement par bain d'huile - suite

Refroidissement par bain d'huile - suite

Depuis que j'ai décidé de refroidir le BPM à l'ATF je n'ai plus aucun souci de surchauffe. En fait lors de grandes montées en montagne, le moteur chauffe vite, parfois jusqu'à ce qu'il soit impossible d'y laisser la main dessus, mais sans dommages (grâce au bain d'huile). Je suis donc satisfait coté refroidissement.
Coté bruit c'est parfait, plus silencieux qu'avec la graisse. (qui ne restait pas longtemps sur les pignons)
Coté fuites d'huile, c'est limité, mais il y a des suintements. Le disque de frein se retrouve facilement gras. En montagne, ce n'est pas un problème, il suffit d'une bonne descente "au frein" pour nettoyer disque et plaquettes (c'est comme la pyrolyse pour les fours). En utilisation en plaine ça pourrait être plus gênant car on n'a pas l'occasion de faire chauffer assez le disque pour le nettoyer. (mais en plaine, on n'a pas non plus vraiment l'occasion de faire chauffer le BPM)

Donc en résumé: refroidissement à l'huile OK, mais à réserver pour la montagne.

Depuis, je ne crains plus de cramer le moteur et je préfère même ce vélo en montagne (par rapport au premier vélo avec le magic pie) car il est plus léger et le moteur a un meilleur rendement (consomme moins) à faible vitesse (dans les montées très raides où on monte au pas ou dans les passages trialisants)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-07-31 14:15:49  [ Avertir billet douteux ]





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Meuh
28-11-2012 à 23h59
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pour le filetage de la cassette roue-libre, c'est un défaut de moulage... ça pourrait expliquer pourquoi tu n'as plus eu le même moteur.

j'espère quand même que c'est le même bobinage que l'original.
Meuh
29-11-2012 à 00h03
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pour le graissage, non ... il faut "absolument" le faire !
sinon, tu pourras plus dévisser la roue-libre (genre quand t'auras usé les pignons)...ça m'est arrivé, j'ai dû souder la roue-libre à la cassette puis utiliser un fouet à chaine pour l'enlever sans péter le moteur.

je me demande si tu n'as pas simplement un filetage qui a été mal fait sur la flasque du moteur ... c'est-à-dire qu'il n'était pas symétrique à l'axe moteur (plus épais sur la moitier et plus fin de l'autre coté).

ça expliquerait plus aisément pourquoi il a cassé.
3615jmd
29-11-2012 à 14h05
Pour le bobinage, ce n'est pas le même !!! J'avais un code 13 sensorless au départ et ils m'ont envoyé un code 14 sensored.... bon 13 ou 14, ça ne fait pas grande différence (230 à 215 RPM d'après mes lectures), c'est pas plus mal pour du VTT.

Mais un code 14, je n'avais jamais vu ça avant... j'ai une pièce rare

Pour le filetage, c'est clair qu'il faut le protéger de l'oxydation, mais je serai plutôt partant pour du frein filet faible... il suffit de chauffer un peu et hop ça se démonte...
Oregn
19-05-2013 à 12h44
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Superbe compte rendu, j'ai adoré la qualité de la réalisation particulièrement celle des torques arms. Tu as l'air d'etre super bien outillé.
Lioelec
22-08-2015 à 08h55
salut

Bravo pour ces projets qui commencent a m'inspirer, je constate dans le billet du 2013-05-18 18:29:17 que tu as changé le controller du MPIE , de quel modèle s'agit-il ?
Peux tu nous faire un petit retour d'expérience à ce jour ?

merci
Autismte
16-10-2015 à 08h57
Merci pour la partage des informations. voir coque galaxy s6 & etuicoquesamsung
Elem
11-02-2017 à 18h39
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Salut, bravo pour les deux compte rendu !
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