Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Cette page, vue 4182 fois, fait partie des velos de Gouweb
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

présentation de mon projet: vélo bianchi avec kit smart pie... hs après 900 km, réparé

vélo assemblé avec kit golden motor pour un projet lycéen. (financement perso)
réparé 1an après
remis en état et pret à repartir

objectif: vélo de ville, chemin de vigne, canal et foret.
(la montagne est trop loin de chez moi!)


Choix: kit smart pie, batterie 36V.
( avec les options: Pédélec 5 aimants, manocontact magura et cycle analyst)

après un an de réflexion sur les kits et la lecture des forums de cyclurba, je me suis lancé dans le vélo électrique. (mon premier!)

2 après midis de bricolage pour installer qu'ils disaient...
euh non!
avec une équipe de 3 lycéens (pour leur épreuve de projet du Bac S Sciences de l'Ingénieur), nous avons planché sur pas mal de problèmes et leurs solutions que nous comptons mettre en ligne dans ce blog.
merci à cyclurba pour ses infos; et à cyclo-boost pour son suivi.

nous avons d'abord installer ce kit golden motor (distribué par cyclo-boost ) sur un vtt gitane Ténéré. (changement des freins à tirage central pour des v brakes; changement des commandes de vitesses trop dures pour des commandes indexées, changement de la roue avant aux roulements fatigués...)
premier test fait (sans le pedelec car impossible de démonter le pédalier ... et aussi pressé de monter sur un vélo plus récent!)

pas le temps de faire les tests complets de la batterie en rodage, mais les premiers tests étaient prometteurs!

nous avons ensuite monté ce kit smart pie sur un vtt Bianchi; avec les pb suivants (non prévus par le kit)
pb installation batterie dans le cadre.
pb coupure électrique du moteur par le frein à circuit hydraulique (en fait... personne ne maitrisait cette technologie autour de moi, sauf des amis en mécanique automobile: avec un peu de recherche et d'achat d'équipement, la sécurité au freinage par manocontact a été un jeu d'enfant)
moteur un peu gros pour accepter un petit disque de frein en 160 (en fait, après montage du disque de 180, j'ai vu qu'un jeu de quelques mm était possible!)
le pédélec compatible avec le contrôleur interne ne s'adapte pas sur le pédalier hollow tech. (gros débat sur le forum; je donnerai une solution perso et pas chère en image dans les billets suivants)
satanés contacts anderson!!! après achat pince à sertir chez Declic-Eco ... que du bonheur!
pourquoi vendre des connecteurs inconnus des professionnels de l'électricité? sans sa pince à sertir? c'est du vice!! un seul vendeur de pince sur toute la France?
avec la pince, j'ai installé le cycle analyst sans problème de contact.














le vélo bianchi jab monté

le vélo bianchi jab monté

Photo du vélo équipé du kit smart pie.
(la pochette sous selle est vide; la pochette au cadre contiendra plus tard le gps rechargé par la batterie.) le contrôleur programmable par usb est dans le moyeu moteur.

Disque arrière en 180, ce qui donne une idée de la taille du smart pie de golden motor.

premiers tests: cycle analyst configuré: 36V 10 A; vitesse max 29km/h.

à creuser: le contrôleur est lui programmé sur 24V et 10A et 15A en peak.

le CA a donc pris la main sur le contrôleur interne?

parcours sur plat en départementale 32km/h ; puissance instantanée consommée annoncée par le CA 100 w à 200 w.
(parcours plat, pas de vent, 100kg... en comptant le vélo et bibi)
mon niveau sportif: pas fait de sprint et d'endurance depuis 12 ans et pas en sueur!
la batterie est en rodage; le petit pignon ne passait pas car défaut de réglage du dérailleur. donc peut mieux faire!
1Ah pour plus de 6km... donc autonomie estimée dans ces conditions 11*6=66km!

Après 6 mois d'utilisation:
sur plat sans vent et CA réglé sur 29 km/h et intensité 10 A maxi , 1Ah permet un peu plus de 7 km... en pédalant.
Vitesse au compteur lue: 34 km/h avec près de 150W lu sur CA.
Grand plateau 30 dents et petit pignon 10 dents.
Pneu vtt en 26 pouces et 2 pouces

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-07-31 21:29:16  [ Avertir billet douteux ]



des fils, des fils et des fils...

des fils, des fils et des fils...

Les câbles sont cachés dans une chambre à air...

L'accès au contrôleur interne par le câble usb est conservé.
(connecteur étanche à utiliser avec modération... car pas de détrompeur!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 17:58:31  [ Avertir billet douteux ]



encore des fils

encore des fils

Y a du fil... Mais là je manque d'idées pour raccourcir ou cacher.

le cycle analyst surnommé la pieuvre (par un membre du forum) y est pour quelque chose...

un seul manocontact installé. (frein arrière)
un léger coup de frein avant permet donc de ralentir et de garder la mémorisation de l'accélérateur au pouce par le régulateur de vitesse.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-15 09:19:12  [ Avertir billet douteux ]



probleme montage batterie 36V 11.6A

probleme montage batterie 36V 11.6A

Le support de batterie ne s'adapte pas sur le cadre car:

1.Cadre à tubes non cylindriques.
2.Écrous soudés sur le cadre pour la fixation du bidon.
3.Écrous trop larges pour entrer dans la lumière.
4.Lumière trop courte pour s'adapter à l'entr'axe des 2 écrous du cadre.

La batterie, installée, n'a pas la place pour être montée ou retirée de son support.
1.Trop haute.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-17 17:57:46  [ Avertir billet douteux ]



solution1 montage batterie

solution1 montage batterie

Ponçage avec ponceuse à bande du plastique support de batterie (en épousant la forme du cadre): gain de 10mm de l'installation de la batterie vers le bas.
L'accès aux 2 ecrous par les vis chc n'est toujours pas possible (objectif: mettre la batterie le plus bas possible)

photo du gitane Ténéré qui a servi aux premiers tests.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-14 07:51:05  [ Avertir billet douteux ]



solution 2 montage de batterie

solution 2 montage de batterie


(photo des écrous debouchant sur le tube; les vis chc sont présentes)


Usiner le support de batterie pour s'adapter sur les écrous soudés.
De plus, la lumière actuelle n'a pas la bonne longueur.
(voir billet suivant)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-20 10:57:37  [ Avertir billet douteux ]



solution 2 montage batterie: démontage puis réusinage support.

solution 2 montage batterie: démontage puis réusinage support.

Merci à Bernard qui m'a prêté sa fraiseuse un après midi!

Je lui dois aussi un tournage d'un outil shimano qui m'a permis de démonter la roue libre montée sur le smart. (l'axe du smart pie étant long , l'outil ne pouvait accéder à la roue libre)

Les lumières du support, trop petites, ont été prolongées de 25 mm.
Elles ont aussi été élargies pour s'adapter aux largeurs des écrous.

on sent le made in china de ce support usiné: aucune symétrie de cotes aux extrémités. une grande lumière aurait couté 15 secondes d'usinage...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-15 09:20:39  [ Avertir billet douteux ]



le résultat montage batterie

le résultat montage batterie

Le support avec sa lumière réusinée peut être monté sur les 2 écrous du porte bidon, puis être vissée.

La batterie est plus basse de 25 mm.
cyclo-boost vend aussi des colliers de fixation pour ceux qui ne peuvent se fixer sur les taraudages du porte bidon;

Dans le solution des billets précédents, si la batterie prend un choc latéral: elle est maintenue par le cadre (ponçage du plastique épousant la forme presque cylindrique du cadre) et les écrous soudés sur le cadre encaisseront le choc.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 19:13:07  [ Avertir billet douteux ]



démontage support batterie

démontage support batterie

photo du support

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 18:45:18  [ Avertir billet douteux ]



montage du pédélec... problème

montage du pédélec... problème

Le pédalier est en hollowtech... Donc des pb de montages du capteur hall et du support 5 aimants.

ce pédélec est conçu pour s'adapter sur les anciens pédaliers.

photo de mon pédalier qui n'aime pas le pédélec du kit!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-14 07:55:47  [ Avertir billet douteux ]



montage du pédélec: solution 1

montage du pédélec: solution 1

Une solution avec des colliers de fixation du support 5 aimants a été proposée par cyclo-boost avec capteur hall fixé par collier..
Non retenue: encore des colliers + nid à boue + centrage et positionnement du disque à aimant incertain.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-14 07:56:16  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: démontage du pédalier

pédélec: démontage du pédalier

Démontage du boitier hollowtech.

Pour l'histoire: ce vélo italien est assemblé en France par cycleurope. J'ai acheté ce vélo au magasin d'usine de Romilly.

Un petit mot en Chinois était glissé dans l'entretoise en plastique qui maintient l'entr'axe des 2 roulements...

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 19:14:13  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: usinage

pédélec: usinage

À la scie cloche.

Le nouveau diamètre permet un jeu au rayon de 1 mm sur le boitier du roulement.

Photo: scie cloche, chute, couronne du pédélec.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 19:15:53  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: douille en projet

pédélec: douille en projet

dans l'attente d'une contrepetrie


elle sera installée dans les taraudages de fixation du petit plateau.
(nombre: 4)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 19:31:26  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: usinage du pédalier

pédélec: usinage du pédalier

Je sacrifie le petit plateau pour y mettre le pedelec.

Sur les bossages des vis de fixation du petit plateau, un demi coup de lime sur profondeur 3 mm.

(matériel: lime électrique et lime à main pour la finition; attention à protéger l'arbre de la manivelle!)

Le pédélec sera ainsi centré par son diamètre extérieur dans ce demi usinage réalisé sur les 4 bossages.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-15 08:58:22  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: installation du disque 5 aimants à la place du petit plateau

pédélec: installation du disque 5 aimants à la place du petit plateau

Sur la photo, le pédélec est posé et centré dans le demi usinage du bossage.

Ce bossage servait de support du petit plateau, avec taraudage.

Une douille en tôle est visible sur la photo.

Cisaille à tôle, pince et étau pour les fabriquer; et aussi vis au diamètre pour le cintrage.

Les douilles sont taillées sur chute inox épaisseur 0.3 mm (corniere de fixation de ba13)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-15 08:59:34  [ Avertir billet douteux ]



pedelec la suite

pedelec la suite

Sur la photo, le pédélec est posé et centré dans le demi usinage du bossage.

Ce bossage servait de support du petit plateau, avec taraudage.

Une douille en tôle est visible sur la photo. (ergot rabattu sur le disque)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 20:26:29  [ Avertir billet douteux ]



pédélec: montage final!

pédélec: montage final!

Colle finale.

(objectif: empêcher l'accumulation de boue dans les orifices; empêcher le disque à aimant de tourner sur son axe )

les douilles ne sont pas elastiques; elles tiennent sans bouger dans les taraudages... mais pour assurer... un peu de colle!

Aucun pb pour l'installation du capteur hall d'origine: l'anneau prévu dans le kit se monte sur l'écrou du boitier de roulement. il y a déjà sur mon pédalier 2 cales de 1.5 mm. la nouvelle épaisseur de l'anneau ne génère pas de problème de places pour les pédales. (juste un nouveau réglage du dérailleur de plateau)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2014-05-11 20:37:55  [ Avertir billet douteux ]



explosion du support disque de frein!

explosion du support disque de frein!

après 900 km d'utilisation du vélo...
le support disque a éclaté.

utilisation: 20% ville en route plate pour le travail
40% canal
30 % foret
10 % vigne.
batterie 36V avec ampérages configurés très sages en dessous des valeurs préconisées.
coupure Electrique sur le frein du moteur.

un coup de frein non excessif en plat a suffi à éclater le support disque.

j'ai acheté ce kit et configuré celui ci en privilégiant la sécurité!

les utilisateurs sportifs qui utilisent des paramètres moins sages courent un réel danger avec ce kit.

(du type 48 v avec amperages préconisés, descentes en montagne et masse importante!)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-25 14:39:42  [ Avertir billet douteux ]



support disque éclaté

support disque éclaté

photo du support disque ou ce qu'il en reste sur le moteur.

la bague intacte sur le haut de la photo reçoit le disque de frein par vissage (disque non présent)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-25 12:19:06  [ Avertir billet douteux ]



conception de m... d'un ingénieur de m...

conception de m... d'un ingénieur de m...

comment est il possible de commercialiser une solution aussi foireuse?

la bague intacte de la photo est en acier et a pour fonction de recevoir le disque de frein (dans mon cas du 180; disque de frein et sa visserie non présente sur la photo)

cette bague est insérée dans la pièce moulée en aluminium de basse qualité... et le tout peint en noire.

l'insertion est faite à la presse, voir par dilatation de pièces.

la transmission du couple de freinage entre la bague et la pièce en alu moulé... se fait par quelque bourrelets de matière de 1 mm3. (du type males femelles visible sur la photo)

sur que mon cas... la coïncidence de ses bourrelets mâles femelles s'est fait au petit bonheur la chance lors de la mise en presse.

ou autre solution?

bref... une pièce d'un seul tenant en acier aurait résisté en fatigue!

contact pris avec le vendeur du kit pour la suite de mon kit.
mais qu'on ne parle plus de golden motor!!!!


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-25 12:17:31  [ Avertir billet douteux ]



un peu de bon sens!!!!!!

un peu de bon sens!!!!!!

quand je vois la solution golden motor décrite au dessus...

je compare avec la solution shimano pour la transmission du couple de freinage:

des cannelures en nombres et longueurs importantes, dans un aluminium anodisé... ce n'est pas les 4 tétons d'1 mm3 entre 2 matériaux différents qui peuvent rivaliser en cisaillement.

dans un frein, parler de pièce fusible, c'est de l'inconscience!

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-25 12:36:59  [ Avertir billet douteux ]



Ce billet n'a pas encore de photo...

réparation en attente

ouah

Réponse et réaction rapide de l'importateur cyclo-boost

ticket le lundi de pentecote
Reponse le même jour
Envoie le mardi
(La garantie est passée de quelques mois)

En attente de livraison par gls.

J'espère que la pièce sera à la hauteur Et s'adaptera bien.

J'ai vérifié le smart pie acheté par un ami, par mes conseils... mais son modèle n'est pas avec cassette. ( montage d'une roue de remorque motorisée )
Donc différent du mien.
Toutefois des taraudages non utilisés sur son modèle permettent l'installation du disque de frein.
Pas de pièce foireuse: les taraudages sur le flanc en acier du moteur Semblent plus fiables.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-05-26 21:21:27  [ Avertir billet douteux ]



réception de la pièce de rechange

réception de la pièce de rechange

ce matin, gls m'a livré la nouvelle pièce. cyclo-boost a été ultra ultra réactif et sympa pour le remplacement, mais les créneaux proposés par le transporteur ne convenaient pas.

photo jointe:
la pièce de remplacement et la pièce initiale.
(smart pie acheté en jan 2014)

petite évolution géométrique (non négligeable!!):
l'alu encerclant la bague en acier a gagné 2 mm au rayon, ce qui réduit d'autant la longueur au flambage des ailettes.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-01 11:40:03  [ Avertir billet douteux ]



caractéristiques de la pièce de remplacement

caractéristiques de la pièce de remplacement

les caractéristiques géométriques sont les mêmes.

les matériaux semblent les mêmes.

mais le mode de montage n'est plus le même du tout!

rappel: la pièce défectueuse est assemblée par insertion à la presse d'une bague acier, avec 4 bourrelets types téton de 1 mm3 pour la transmission de couple de freinage!

le nouveau modèle: toujours la même bague, mais montée insérée en surmoulage dans la pièce en alu moulée en coquille. on voit sur la photo les 5 plots cylindriques extracteurs de moulage qui ont marqué la bague et la pièce.
le couple de freinage est maintenant transmis par la soudure/collage de l'alu en fusion sur la bague acier.
et surtout par 4 cannelures. on est loin de la solution shimano décrite au dessus, mais ça doit suffire!
(voir photo)
la bague acier a aussi pour rôle de centrer le disque de frein. (très fine excroissance circulaire, de l'autre coté de la bague)

la longueur de flambage des ailettes est réduite de 2 mm permet de gagner un peu plus en résistance des matériaux. (après réflexion, c'est surtout là la faille de cette pièce; la bague mal insérée rajoute du jeu)

bref...
cette nouvelle solution est plus sécurisante que la première!

propriétaire de l'ancienne version... tremblez!
pour la nouvelle version... rendez vous dans 1000 km

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-01 11:57:44  [ Avertir billet douteux ]



montage disque de frein

montage disque de frein

photo du disque de frein posé.

vis non installées.
(en panne de frein filet)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-01 11:05:28  [ Avertir billet douteux ]



vue du smart pie

vue du smart pie

photo: montage pour bientôt, dés que j'aurai du frein filet.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2015-06-01 11:07:01  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Le blog de vos vélos   (4 commentaires)
Meuh
25-05-2015 à 19h42
Acceder au profil du membre
En fait, la cloche en ALU ... est réalisée ainsi parce qu'ils ont trouvé personne pour réaliser la même cloche en acier.

C'est dommage, effectivement, d'avoir fait un montage aussi bizarre (acier dans ALU).
Gouweb
26-05-2015 à 12h03
oui

et prendre une pièce moulée, puis usiner dessus (les taraudages de fixation du disque de frein)... ce n'est plus dans l'air du temps.

par flemme et économie (tradition du plastique oblige), les techniciens raisonnent pièces avec insert, d'où cette solution incertaine.

ça peut marcher: exemple la pompe hydraulique de la C5, où le plateau est ajusté par fretage sur l'axe en rotation. avec les efforts exercés par les pistons sur le plateau incliné, le taux de panne de cette pompe semble faible.
cyclo-boost me propose gracieusement une pièce de remplacement. je suis curieux de connaitre l'amélioration portée.
sur magic pie ou les efforts sont plus du double, idem: je voudrai bien connaitre la solution
Meuh
27-05-2015 à 01h01
Acceder au profil du membre
je crois que le carter magicpie3 n'a rien avoir avec la solution smartpie ... le contrôleur peut être le même (j'ai un sérieux doute), mais le carter, non.
Meuh
01-06-2015 à 22h43
Acceder au profil du membre
purée, il fait énorme, le disque sur le petit smartpie ...
Voir les commentairesAjouter un commentaire