
Le vélo
Un cadre et les équipement d'origine de RockRider 5.2 acheté d'occasion moins cher que pas cher. Fourche avant avec un débattement assez faible, pas de suspenssion arrière. Les freins V-Brake sont suffisant pour fréner à 50 Km/h si ils sont bien entretenus. Le vélo est un peu grand pour un VAE, c'est un peu déroutant pour le pilotage, bien plus délicat qu'un scooter pour passer les files de voitures au feux. Le cadre en lui-même semble bien costaud et la transmission est encore en bon état. |
Date: 2014-04-04 16:49:59 [ Avertir billet douteux ]
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Le choix du kit et de la batterie
Objectif : vélotaf pas trop lent (j'espérai atteindre les 50 Km/h), une autonomie assez faible (je n'ai que des trajets de moins de 5 Km à réaliser), un coût pas trop élevé et une prise de risque (première electrification) contenue.
J'ai donc opté pour un kit 9c rh205s (ou rh205B) 9*7 acheté chez Power-e-Bike avec controlleur 28A (pour ne pas se brider dans le futur) et tous les accessoires (accélérateur pouce, friens pour la régen, switch limitateur de puissance...). Côté batterie, j'ai fait l'aquisition d'un pack lifepo4 48v10ah chez BMSBattery.
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Date: 2014-04-04 17:10:26 [ Avertir billet douteux ]
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Le montage
Le montage du kit s'est fait sans problème, le moteur était rayonné sur une jante, l'écartement était ok, les axes aussi. En ce qui concerne les torque arms, l'angle proposé par celles-ci n'est pas optimal sur ce cadre, mais rempli sa fonction correctement une fois les boulons très serrés.
Le controlleur et la batterie se logent dans une saccoche à accroche rapide de chez Topeak placée sur un porte baggage tige de selle (selectionné en vue d'un passage à un vélo tout suspendu). La batterie est confortablement encastrée dans un pain de mousse à la taille de la saccoche et le controlleur est simplement posé sur ce dernier. La faible puissance de l'ensemble m'autorise à laisser le controlleur à l'intérrieur sans qu'il n'y ait de chauffe importante. Seul petit souci, le cablage de tous les accessoires du controleur est fastidieux à chaque mise en place de la saccoche. Il en résulte néanmoins un vélo très discret sans son baggage, qui n'exitera pas trop les personnes mal intentionnées. |
Date: 2014-04-04 17:11:34 [ Avertir billet douteux ]
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Les perfs
Sans outil d'analyse très avancé (CA ou autre), je ne peux pas tester la décherge de la batterie. Néanmoins j'observe une vistesse max de 45 Km/h et une autonomie de 25 Km (en ville, sans trop dépasser 40 Km/h). Les faibles performances (décharge) de la batterie ne me permettent pas de profiter des 10ah avec l'accélérateur à fond, je pratique donc une conduite "économique" en ne dépassant pas des 40 Km/h.
Au jour où j'écris cet article, le vélo et son kit on parcourru plus de 700 Km et la batterie a effectué une petite cinquantaine de recharges. Aucun problème apparent mis à part l'accélarateur au pouce qui n'est pas étanche à la pluie et qui, à posteriori, a vu sa led verte ne plus fonctionner (indicateur de charge max). |
Date: 2014-04-05 18:14:55 [ Avertir billet douteux ]
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L'avenir
Mon objectif à court terme est de changer de batterie pour une nouvelle d'environ 60v nominal. Mon premier choix se porte sur un pack 20s1p de Headway 12ah ou 15ah pour une tension nominale de 64v. J'ai eu l'ambition de changer complètement de monture (vélo de dh, 72v, 50A+...) mais je tiens, dans mon utilisation quotidienne, à garder un vélo discret avec une batterie amovible facilement transportable. |
Date: 2014-04-04 17:26:50 [ Avertir billet douteux ]
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