De Fietsfabriek bakfiet/carrier bike
on y met même des arbres dedans à c'te bestiau!
150Kg de charge utile dans la caisse, le porte-bagage supporte aisément une personne, que demande le peuple!?
testé avec 2 potes à l'avant, un à l'arrière, et moi aux commandes, lors d'une fête de la musique. soit environ 300kg de bidoche (sur le plat, pas vite, et un peu bourrés, hips!) |
Date: 2014-06-13 21:40:50 [ Avertir billet douteux ]
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détails techniques
voici quelques vues du triporteur, avec le moyeu et le renvoi de vitesses coté gauche, le torque-arm coté droit, le selecteur de vitesse entre les jambes.
le kit est commandé avec une roue libre cassette 9V, j'ai déjà le sélecteur ad-hoc.
ne reste plus qu'à attendre que la commande soit préparée, expédiée et reçue.
vivement le montage, en espérant que ça se passe bien! |
Date: 2014-06-18 11:18:10 [ Avertir billet douteux ]
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en attendant le kit...
... on anticipe pour adapter les nouveaux freins arrière : retropédalage remplacé par V-brakes; et les nouveaux système de vitesses : 5 vitesses moyeu remplacées par 9 vitesses avec dérailleur classique.
dans la foulée une adaptation d'un 'S' sur la barre pour le frein à main et remplacement de ce qui restait de la mousse du guidon/barre par du grip pour les vélos routiers.
on voit sur la photo les détails :
la commande de frein arrière se fera au pied tout comme le retropédalage, ce qui laisse plus de liberté pour les mains.
celle des vitesses reprend la place de l'ancienne commande, à savoir entre les jambes.
tout cela s'explique par le fait qu'avec une caisse mobile ça se complique pour le passage de câbles et les longueurs interminables. ici tout est direct et devrait être efficace, voir ergonomique (au moins pour le frein, à voir à l'usage).
et le bête 'S' qui fait office de frein à main via les 2 tambours avant Sturmey-Archer de 70mm.
cela fait, je trépigne en attendant la commande. elle se fait attendre.
je suis dailleurs un peu déçu car j'aurais aimé être tenu au courant du retard de celle-ci, et la personne donnant une excuse mais ne s'excusant pas : aucune prise de responsabilité, "accusant" la haute saison plutôt qu'un manque d'anticipation/de moyens, au moins de communication, de leur part face à cela.
en gros on se retrouve devant le fait accomplit de devoir attendre une semaine de plus, tout en passant à moitié pour "le niais qui ne sait pas que c'est la haute-saison pour le montage de kits et qui aurait du deviner que".
le client n'est pas roi chez eux.
pour les prochains achats j'irai ailleurs je pense, après m'être assuré du sérieux de l'entreprise vis-à-vis du rapport à ses clients.
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Date: 2014-06-24 18:57:38 [ Avertir billet douteux ]
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montage du kit
Et voilà, le kit est arrivé!
il a fallu changer la roue libre pour une 7v, recalibrer le CA pour le diamètre de roue et c'est partit.
pour 'roder' correctement les batteries l'amperage est pour l'instant limité à 10A pour quelques cycles.
le temps de quelques trajets et elles seront prêtes à délivrer 25A, ce qui ne sera pas de trop, ni une bonne assistance au pédalage, pour grimper les côtes.
Je ne pense pas que ce contrôleur permet la régénération de la batterie par le moteur, mais ça serait fort utile.
en effet, le poids de l'engin se fait sentir en descente et il prend vite de la vitesse.
Ça peut vite devenir un danger, à ne pas negliger.
A présent je vais fignoler petit à petit l'intégration des tous les éléments, notamment des cables, afin de fiabiliser au maximum (et au passage de pouvoir remonter le pédalier l'esprit tranquille!)... |
Date: 2014-07-04 14:20:51 [ Avertir billet douteux ]
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mise à jour pour l'hiver 2014
plus de 2000km au compteur avec le kit, et aucun soucis à part le fil d'accélerateur recâblé aujourd'hui à cause d'un faux-contact et la casse de deux rayons il y a quelques jours, réparé avant-hier.
pose de protections faites en polycarbonate (Lexan), certaines peintes et d'autres non.
cela évitera nombres de projections sur les sacoches arrières, ainsi que la pluie sur le contrôleur, cycle analyst et accélerateur (voire les mimines et les gambettes également!).
retour du cache-chaine, raccourci.
un disque arrière est en cours de pose.
ne manque qu'une patte pour venir supporter la vis arrière du porte-étrier. l'avant ayant trouvé place sur le cadre, permettant ainsi la pose de l'étrier.
il faudra également commander une durite sur-mesure pour l'occasion.
j'hésite encore mais je crois que je vais conserver le V-brake pour plus de sécurité (mais où vais-je placer l'autre levier de frein? entre les jambes avec le selecteur de vitesses maybe, genre frein-à-main). |
Date: 2014-11-09 20:06:10 [ Avertir billet douteux ]
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mise en peinture
maintenant que le disque arrière est monté et que le tour des mises aux point est fait, passons au look (et accessoirement à la protection du nouveau pare-choc avant, qui n'est pas galvanisé).
début des opérations dès que le fiston est à la sieste, vers 14h aujourd'hui... euh, hier.
démontage quasi complet (à part le V-brake, le dérailleur et la chaine, la selle et le pédalier) : caisse, roues, gardes-boue, électronique/lumières, etc...
nettoyage, ponçage, apprêt, re-ponçage, re-apprêt, mise en peintures, etc...
il sera plus visible à présent avec ce blanc... et du phosphorescent!
par contre il faut nuit noire, après avoir été exposé à la lumière, et si possible par temps chaud : l'exact opposé des conditions d'aujourd'hui
et un crocodile sympa pour faire plaisir à mon passager préféré.
chose heureuse pour le remontage de ce soir, je venais d'acheter un poncho au surplus militaire ce midi.
j'ai hâte de l'essayer sur le triporteur, il y a de bonnes averses en ce moment.
j'ai arrêté en l'état vers 1h00, et comme je ne voyais pas bien ce que ça donnais avec l'éclairage urbain médiocre, j'ai enchainé sur quelques photos au flash.
content du rendu, du coup un p'tit montage et hop sur le blog.
je reprendrais demain matin pour la roue arrière/dérailleur/matos électrique.
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Date: 2014-11-16 01:24:44 [ Avertir billet douteux ]
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triporteur fini
enfin, le triporteur est fini d'être peint, restauré pour quelques années.
il ne devrait y avoir que les patins à changer de temps en temps, ou les plaquettes, ainsi que les pneus.
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Date: 2014-11-18 21:22:27 [ Avertir billet douteux ]
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tableau de bord et détails (pour la pluie entre-autre)
On peut voir à gauche du montage photo les commandes :
-sur la barre en haut, nous avons l'accélerateur sur la droite et le levier des freins tambour avant à gauche.
-sur le côté gauche de la barre on retrouve un rétroviseur et le C.A., un 2.3 .
le cycle analyst reçoit une petite casquette en polycarbonate qui le protège du gros des intempéries.
-côté droit de la barre, un pouêt-pouêt de rigueur.
-plus bas, sur la poutre centrale juste devant le plateau, nous retrouvons le frein à pied (levier classique) qui commande le V-brake situé à l'arrière.
-entre les jambes il y a le sélecteur de vitesses.
et le levier du frein hydraulique arrière, qu'on peut observer sur la partie droite de la photo. on tire comme un frein à main.
sur la partie droite on peut également voir les protections faites en Lexan.
bien utile tant pour le contrôleur que pour les sacoches latérales ou moi-même.
une partie est peinte pour camoufler le contrôleur et des câbles, situés devant la roue arrière.
une des partie en polycarbonate fait office de prolongateur du garde-boue coupé en deux et remplis bien son rôle..
le garde-boue a été coupé pour pouvoir retirer aisément la roue arrière en cas de besoin, et je ne le regrette pas. sans compter que la partie découpée, en acier, et plus lourde que tous les éléments en Lexan réunis.
côté garde-boue, je pense à installer des bavettes pour ceux avant, utiles lors de passages dans des flaques ou trous d'eau dans la chaussée, cela évitera le gros des éclaboussures je pense.
un modèle avec réflecteurs aidera aussi à être mieux vu de l'arrière la nuit, par les voitures.
la protection au-dessus de la barre est utile, pour le vent et la pluie.
completé avec un poncho de l'armée, testé en situation aujourd'hui, c'est un bonheur de rouler sous la pluie.
je me suis surpris à vouloir plus de pluie encore, tel le Lt Dan dans Forrest Gump sur le crevettier en pleine tempête!
pour l'éclairage, l'avant est confié au grand-angle de chez cyclo-boost branché sur la batterie via un convertisseur. en mode strombo en ville, dirigé vers le bas, pour être bien vu (et déclancher des crises d'épilépsie au passage). l'arrière est une Lezine sous la selle, mode clignotant. je rabat le poncho sous les fesses quand je le porte, donc pas de problème de visibilité du feu arrière.
pour complèter l'équipement il y a dans la sacoche de droite (la gauche contenant la batterie 48V 20Ah) une chaîne moto ABUS, celle vendue chez FietsFabriek, la série de clés plates nécessaires au démontage des roues entre-autre (7,8-9,10-11,13,15,18-19) un mutli-outil D4 (série de 6 pans+1 cruci'+1 plat+1 'étoile'), une mini-pompe, une chambre à air de 24" (arrière) et une de 20" (avant), un chasuble jaune réfléchissant).
normalement, à part un fer à souder+soudure, un multimètre, du câble électrique et une pince, je pense être paré pour un incident technique mineur.
ces notes vont certainement me servir à faire un second triporteur, pour la mère de mes enfants qui trépigne d'impatience d'en avoir un. mais cette fois-ci en 36V, en partant d'un châssis neuf de la même marque, à moins d'un autre châssis intéressant mais je ne suis pas fixé encore là-dessus.
ce sera début d'année prochaine à priori, ça laisse le temps d'en tester.
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Date: 2014-11-18 21:20:16 [ Avertir billet douteux ]
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il vaut mieux mettre une capote!
"et qui c'est qu'a eu son noël en avance, hein?! c'est le pépére!!"
ça rentre tout juste, pile-poil!
j'ai l'impression d'avoir un vélo-mobile là
bon, c'est un peu cheap, bâche légère à oeillets, on verra dans le temps.
pour 50 balles ils ne s'embêtent pas trop chez Amsterdamer, je trouve sur ce coup-là.
à leur décharge, la livraison a été rapide. |
Date: 2014-12-13 22:35:37 [ Avertir billet douteux ]
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la vie en rose
changement de pneus, les anciens ayant fait leur temps.
on reste sur du BMX street à l'avant avec des Gusset Pimp 2.1 roses.
à l'arrière on a à présent du Halo Twin Rail 2.2, qui veint remplacer le Marathon +, rose aussi
j'en ai profité pour changer les patins du V-brake, par des 'temps humide'. les anciens avaient fait leur temps après 3000kms.
pour perfectionner l'engin, il manque des bavettes à l'avant pour éviter les projections dans les flaques.
pour le futile, j'ai des enceintes portables que je vais brancher au convertisseur de tension acheter dernièrement.
avec la prise ad hoc, je pourrai y brancher un mp3, ordinateur, tabeltte ou autre.
ce convertisseur va également me servir à alimenter une paire de feux rouge à leds que je disposerai de chaques côtés de la caisse.
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Date: 2015-01-30 15:00:29 [ Avertir billet douteux ]
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jantes et laçages à gogo
bon, je reviens sur le problème de la jante arrière qui accueille le moteur : ce type de jante (avec les rayons qui se croisent transversalement), il faut oublier pour un moteur!
j'ai tenté plusieurs laçages différents, rien à faire.
ça aura au moins permis de me faire un peu la main dans l'art du rayonnage, ce qui me plaît bien.
du coup je viens de commander une jante 'normale', un standard de base à 20€ mais qui comporte des oeillets et une surface de freinage dédiée pour les patins, en plus d'être à double paroie : en effet, j'ai pensé à utilisé celle d'origine mais elle est à simple paroie et la marge d'erreur pour réutiliser les rayons dont je dispose est réduite... sans compter que le G12 dont elle est pourvu n'a rien à voir avec le G12 que l'on trouve en France, ils sont bien plus gros! donc pas possible d'y loger les 'petits' écrous sans risque de la traverser en tension.
mise à jour :
jante enfin reçue, ce ne fût pas sans peine (problèmes de livraison/vendeur "tête en l'air").
dérayonnage, re-rayonnage. de bout en bout comme un grand, ô joie, ô fierté!
essai avec un trajet de 20kms, un peu chargé à l'aller, quasi vide au retour.
régulièrement au dessus de 30km/h et des accélérations qui avec le poids de l'engin entrainent des contraintes non négligeables.
aucun bruit de rayon, pas de grincement ou de couinement, et conduite confortable. je suis satisfait.
à voir dans le temps mais je pars bien plus confiant.
je vérifierai le serrage de temps en temps.
et si des rayons cassent prématurément à cause de leur(s) ancienne(s) utilisation(s), j'en ai une tripotée de rechange. |
Date: 2015-03-27 17:56:05 [ Avertir billet douteux ]
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détail frein à pied
détail de la fixation et du placement du levier de frein "à pied", fort utile au quotidien sur mon triporteur! |
Date: 2015-04-14 11:45:58 [ Avertir billet douteux ]
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resserrage des rayons
les rayons de la roue arrière faisaient de plus en plus de bruit dernièrement, et pris par la projet d'autres vélos je n'avais pas trop eu le temps de m'y consacrer.
aidé également par l'angoisse de découvrir que cette jante non plus ne faisait pas l'affaire, j'y allais à reculons.
mais les beaux jours aidant, et n'ayant plus d'autre vélo dont je devais m'occuper, j'y ai mis les pattes.
clé à rayons, pied pour soulever l'arrière du triporteur, et c'est partit pour un resserrage.
un peu grippés, les rayons et écrous chouinent un peu, et un écrous lâche. réparation. un second se casse (à la base du siège également)...
bon, un peu d'huile qu'on passe sur l'ensemble des sièges d'écrous, et têtes et filetages de rayons, et là ça va mieux. (ça doit faire rire ou hurler ceux qui ne jurent que par le frein-filet )
les contraintes sont meilleures et permettent de finaliser voile et saut avec un serrage digne de ce nom.
quelques dizaines de km là-dessus pour vérifier que tout se passe bien, et c'est repartit pour un tour!
je tarderai moins la prochaine fois, mais ça ne devrait pas être pour tout de suite.
bref, cette jante double paroie à oeillets de 20€ semble très bien faire l'affaire, et c'est tant mieux.
on est à ce jour à 3600km avec le kit.
(sur la photo, le vélo de droite a 1300km et les rayons ne bougent pas. celui de gauche est bien partit pour suivre le même exemple. dire qu'il y a quelques mois, rayonner une roue relevait pour moi de la sorcellerie ) |
Date: 2015-05-28 23:16:36 [ Avertir billet douteux ]
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roue en 20
histoire de gagner en couple, voir en confort, je me lance dans le projet de remplacer la jante arrière de 24" par une de 20" et 80mm de large! que je chausserai d'un pneu de BMX dirt en 2.35
le montage va être une petite aventure en soi, j'espère qu'elle ne sera pas trop semée d'embûches.
Edit : pas de surprise au montage, cool.
seul bémol, mais c'était prévu hélas, j'ai coupé les supports V-brake. adieu donc le frein à patins.
ha, si, je perds les 2/3 dernières vitesses de la roue-libre à cause de la largeur de la jante.
et je vais virer l'étrier hydraulique pour le remplacer par un Avid BB7, pour continuer à utiliser le levier au pied. et p'têt lui offrir un disque de 180mm.
dans la foulée j'ai remplacé axe et roulements du pédalier, y'avait un peu de jeu.
sur la route :
comme prévu je perds un peu de vitesse mais gagne du couple.
il me semble plus confortable également, et plus stable sur l'arrière.
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Date: 2015-10-27 20:12:13 [ Avertir billet douteux ]
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photo
en attente d'un nouveau pneu pour l'arrière.
le premier, je l'ai un peu trop gonflé...
pendant quelques jours ça a été, puis après un trajet de 25km, je suis descendu du triporteur et le pneu a explosé. littéralement.
prévu pour 2.75 et gonflé à 5 bar, en plus sur une jante large, c'est pas une bonne idée!
ça s'est déchiré à partir du long de la tringle, endroit d'autant plus sollicité par les virages à plat (ou presque) j'imagine.
le prochain est un pneu de cyclo en 16x2.50 (équivalent 20x2.50 'vélo').
j'attends de recevoir ça...
edit : reçu! pas facile à monter, ni léger.
nota : ce pneu a fait environ 6000 km sans une seule crevaison et peu encore rouler un bon moment. il m'a même sauvé d'un beau tesson de bouteille qui, malgré quelques tours de roue enfoncé dans la gomme, n'a pas réussi à percer pour atteindre la chambre à air. |
Date: 2017-09-12 05:27:45 [ Avertir billet douteux ]
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ça avance bien
jantes simples parois 20" x 80mm et pneus 3" à l'avant.
démontage, mise en peinture, remontage.
le kit en est à plus de 4500 km, il est installé depuis juillet 2014.
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Date: 2016-06-10 14:34:16 [ Avertir billet douteux ]
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c'est l'été, des fois.
le voici sans ses accessoire pour la pluie.
ça risque de n'être pas souvent cette année, je l'ai déjà rhabillé...
le kit est à l'aube de ses 6000km. |
Date: 2016-06-10 14:34:50 [ Avertir billet douteux ]
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révision générale
plus de 10.000 km depuis son électrification dont environ 900 km sur 15 jours ce mois d'août pour rejoindre la vallée d'Ossau, depuis Périgueux en passant par la côte atlantique, avec enfants et bagages.
il méritait donc un tour d'inspection et une bonne révision, surtout après avoir ressoudé le tube qui joint le châssis à la caisse dans les Pyrénées et cassé 3 rayons à l'avant à l'issu de ce périple.
le moteur avait un jeu dans un (logement de !?) roulement, la gaine des freins avant était passée au travers de l'arrêt de gaine, la jante AR était trop large pour passer les derniers pignons, etc ...
donc, changement de la roue arrière avec un DD XOFO en 135mm (le plus lent et coupleux, mais néanmoins un peu plus rapide que le HT3525) sur jante et pneu BMX (diamètre de la roue légèrement plus petit), câble/gaine/arrêt de gaine AV, chaine, roulettes dérailleur, pneus avant, et ressouder le fil du capteur de vitesse en rade depuis le début de l'été.
bref, me voici avec un vélo comme neuf, prêt à affronter la période froide et humide de l'année!... |
Date: 2017-09-12 05:30:06 [ Avertir billet douteux ]
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