
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/blogpage_compteur.txt
Nuvinci adieu Shimano mon amourÀ 24 000 km, le moyeu Nuvinci s'est à nouveau dégradé. La plage d'utilisation s'est décalée vers le court, l'underdrive, et dès qu'on appuie un peu on perçoit un raclement comme si le moyeu comportait un moulin à café. De plus, l'assistance du moteur s'affaiblit. Il devient difficile de monter les côtes et de dépasser le 35 km/h, d'autant que ça mouline. Détestable. Je pense que la baisse de performance de la transmission pertube le calcul de l'assistance. Il me restait une roue de Kalkhoff Sahel S11, accidenté, dont j'ai changé la jante. Mais le moyeu Shimano Alfine 11 vitesses était comme neuf (quelque 5000 km). Je l'ai donc montée à la place du moulin à café Nuvinci. Le bonheur retrouvé. Certes, ce n'est pas un Rohloff, il est plus sensible au réglage et peut-être moins durable (?). Mais pour le moment, je retrouve les sensations de couple et de puissance du Kalkhoff, plus vif et plus rapide que le Riese und Müller, et surtout, le silence, le velouté. La transmission, ça joue énormément! Il a fallu repositionner le tendeur de chaîne, en retirant des couronnes qui le calaient un peu plus loin du cadre, et régler le frein. Changer la commande de vitesses, bien sûr, et on apprécie que le câble passe sur le cadre plutôt que dedans... Malgré le côté séduisant sur 8000 km, je déconseille donc le Nuvinci (en tout cas le N360 que j'ai). Et je conseille le Shimano Alfine. Pas de glissement, une plage étendue (420%), des changements à la volée très rapides pour qui sait synchroniser sa baisse de pédalage très brève, passage des vitesses à l'arrêt, commande précise et fiable. Sur le Nuvinci, il fallait changer les câbles de la commande qui s'effilochaient, ça ne m'est pas arrivé une seule fois en 32000 km avec Shimano. Dommage, le Riese und Müller Delite 2017 existe avec une courroie, ce qui est tentant, mais seulement montée sur la version Nuvinci pour le moment. Sûrement adaptable avec le Rohloff. À suivre: on me dit que le moteur Bosch Classic devrait être reparamétré en usine en fonction du moyeu. Je pense qu'il était beaucoup plus perturbé par le glissement du Nuvinci qu'il ne le sera par la plage élargie de l'Alfine, je vous tiens au courant... |
![]() |
Membre5811 30-10-2016 à 08h00 | Si je comprend bien ,le moyeu Nuvinci n'est pas complétement compatible avec un moteur pédalier. |
Veloparis 16-11-2016 à 01h22 | À mon avis, il n'est pas compatible avec mes 8 à 10000 km par an, surtout. Il est aussi peu trop lourd et trop large. Difficile de régler la ligne de chaîne avec un pédalier usuel. |
Voir les commentaires | Ajouter un commentaire |