SP-2:.### Z01###Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/fichier/blogpage_compteur.txt
TidalForce Matra
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Cette page, vue 542 fois, fait partie des velos de Speedsterharry
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 9.6/10 pour 5 votes)

TidalForce Matra

Un TidalForce Stepthrough, acheté d'occase. Bien lourd mais agréable à conduire. Acheté en 2013 si je me souviens bien. Il fonctionnait à l'origine avec des batteries NiMH logées dans la flasque moyeu de la roue avant. Malheureusement, j'ai du enlever tout le contenu de cette flasque pour le remplacer par une batterie externe au LiFePO4 (en fait, j'ai cru que les NiMH étaient mortes alors que c'était probablement le détecteur de frein qui bloquait le moteur .. )





Je me suis fabriqué une petite boite en alu plié pour placer ma nouvelle batterie LFP, que j'ai personnalisée avec une petite déco qui me plait. La fixation se fait par des colliers démontables par tournevis. Je sais que ce n'est pas terrible contre le vol, mais je n'ai pas trouvé de meilleure idée.


L'état de la batterie est vaguement indiqué par un voltmètre 1er prix acheté sur ebay et placé dans une boite plastoc de récup.


Pour faciliter la recharge par mon chargeur iMax B6 (que j'utilise sur mes panneaux solaires), j'ai placé des connecteurs JST et XT60 afin de recharger chacune des 2 moitiés de ma batterie 12S indépendamment et surtout sans avoir à redémonter la batterie du vélo. J'ai eu des petits soucis avec les connecteurs JST 7pts, certains fils d'équilibrage ayant rompu, rendant obligatoire le démontage complet de la batterie (grrr).
J'ai du faire la manip 2 fois, j'espère que c'est fini... En tous les cas, c'est assez jouissif de savoir que l'on roule "gratuitement" à l'énergie solaire. Bien sûr, je peux toujours passer à la recharge habituelle sur le secteur, via un connecteur Anderson.

Ce petit vélo est super plaisant à piloter, il est malheureusement très lourd (35 Kg), mais il a un couple peu courant: 75 Nm (en mode turbo). Ca lui permet de grimper aisément des côtes assez raides.
Il a un défaut assez pénible: on ne peut pas le survolter à plus de 44V (l'électronique ne le supporterait pas). Donc je suis bloqué en batterie 36V, sauf si je trouve une astuce pour maintenir la tension à 44V ... (affaire à suivre, peut-être). Autre défaut: l'assistance coupe brutalement à 25 km/h, et c'est mission impossible pour le monter à 26 km/h à la force des mollets (sauf en descente bien sûr). C'est la rançon d'avoir un moteur-roue de 11 Kg ! Malgré tout, j'adore faire des sorties avec mon TidalForce et il a un look d'enfer (Beach Cruiser style) qui me vaut l'admiration de pas mal d'habitants de ma ville qui me croisent (c'est l'occasion de parler de VAE et d'autres choses avec ces personnes - là aussi, gros avantage du VAE par rapport à la voiture !).

Phase2

Après panne définitive du controleur, et tenté vainement de le réparer (pas la peine d'essayer d'ouvrir le moteur pour le réparer, c'est impraticable à moins de couper à ras les cables de controles et de puissance puis de ressouder derrière. En plus, il y a une couche de vernis - tropicalisation ca s'appelle - qui rend pénible le changement de composants). Comme le système TidalForce était au vélo électrique ce que Apple est à l'informatique, j'ai tout viré pour installer un système à base de RH205 de 9 continent et un controlleur 12 FET 3077 de Lyen (trop puissant par rapport à la config, mais bon, ca peut aussi se réutiliser).

Hélas, 3 fois hélas, j'ai fini par me faire voler mon vélo bricolé ... Il y avait des sacoches noires, des rétroviseurs. Si jamais vous le voyer en région lyonnaise, n"hésitez pas à prendre contact avec moi.







Aucun billet dans cette page.

Signaler ce blog à un ami
> Le blog de vos vélos   (1 commentaire)
Tryagain34
22-11-2016 à 17h40
C'est vrai qu'il a un super look, mais pourquoi 2 moteurs ?
Voir les commentairesAjouter un commentaire

Découvrez tous nos display compatible Bafang