SP-2:.### Z01### Trottinette Razor e300 boostée au Lithium
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Trottinette Razor e300 boostée au Lithium

Ayant suivi le dossier de Meuh sur la trott Razor e300, j'ai moi aussi voulu changer les batteries au plomb pour du Lithium-Ion.

J'ai tout d'abord récupéré une trott sur LBC (pas la meilleure qualité ni le meilleur prix ;( )

Deux vis sont matés, l'ancien proprio avait découpé la tole pour pouvoir garder l'accès à la trappe :(
On remarquera qu'il y a pas mal de rouille, de sable... La trott n'a pas été bien traitée auparavant !

J'ai fait faire un bloc batterie Li-Ion sur-mesure 42V 13,5 Ah, que j'ai mis à la place des batteries d'origine, tout en passant à des connecteurs XT60. J'ai mis la charge des batteries sur un connecteur RCA, en perçant la paroi de la trappe à un endroit disponible. Il faut aussi sortir la perceuse type Dremel avec l'outil qui va bien (roue dentée métallique) pour racler les rainures qui apparaissent au fond du caisson, sinon la batterie ne rentre pas (gagne quelques millimètres de profondeur)


J'ai aussi changé le controlleur batterie (qui n'était pas adapté pour plus que 24V) par un controleur 36V, qui faisait partie d'un kit non officiel avec nouvelles poignées, clé de contact et jauge 5 LED, ca fait autrement plus sympa (chercher sur ebay, le vendeur s'appelle fastscooters)



Au final, qu'est-ce que ca donne ?
C'est excellent pour mon garcon de 12 ans, mais pour moi qui fait plus de 90kg, le moteur de 250W montre franchement ses limites (quand je lis que certains utilisent la trott à 2, un adulte et un enfant, avec les batteries d'origine, ca me laisse perplexe ). L'autonomie pour mon fils est d'au moins 12 km, donc rien à voir avec les batteries Plomb. De plus, les performances ne baissent pas aussi vite qu'avec le Plomb.
J'ai du mal à courir après lui quand il est à "poignée dans le coin". A vue de nez, je dirais 30km/h, mais je n'ai pas les moyens de mesurer précisément pour l'instant (pas de VAE en état de marche :/ )

Les copains sont nombreux à vouloir essayer la trott, il va falloir mettre le hola si je ne veux pas voir la razor abimée ou provoquant un accident à un tiers (ou même subir un vol). J'ai équipé la trott d'un U pour les jours ou mon fils voudrait stationner en ville (ça et la clé de contact, ca devrait pas mal dissuader)

Je tâcherai de poster un lien vers une video de mon fils qui est sur la Razor modifée dans les prochains jours.

Phase 2:
Après un certain temps d'utilisation par mon fils, le moteur d'origine a fini par tomber en panne. Il faut dire que mon fils n'y allait pas de main morte, les connecteurs d'origine ont fini par fondre ! Une chance qu'il n'y ait pas eu d'incendie...
Après cette panne de moteur, j'ai inspecté et testé les MOSFETS du controleur 36V que j'avais: RAS. J'en ai profité pour rajouté une 3eme MOSFET de récup en parallèle, de caractéristiques voisines car par chance, le circuit imprimé laissait la place pour une 3eme MOSFET. J'en ai profité pour étamer généreusement les pistes de puissance du circuit pour autoriser des pics de courant avec moins d'échauffement.
Et j'ai finalement franchi le cap d'un achat de moteur plus puissant sur Ebay (350W), j'ai juste pris la peine de vérifier que l'entraxe des vis pour la patte de fixation du moteur était la même que le moteur d'origine. A la réception du moteur, je n'arrive pas à faire passer cette patte de fixation au dessus du support de trottinette qui est prévu pour. Tant pis, je suis passé par dessous. J'ai aussi eu un problème de trous de vis pas tout à fait alignés, j'ai du coup repercé et boulonné le moteur sur la trott (alors qu'il y avait un pas de vis auparavant). J'ai aussi changé les anciennes vis rouillés par du M6 en inox, ca devrait me laisser l'esprit tranquille.

Pas de photos pour l'instant.

A l'utilisation, la trott est bien sûr plus nerveuse qu'avec le moteur d'origine. Mais pour l'adulte de 90kg que je suis, peu de changement, la trott est incapable de me pousser à des vitesses raisonnables (15 km/h ?). Par contre, mon fils se fait bien plaisir et fait tourner les têtes des passants ou automobilstes quand il passe à fond. Casque obligatoire pour lui à chaque sortie évidemment.

Prochaine étape: vérification que les freins sont en bon état, et sinon, les changer.









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