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Cyclurba, le vélo utile

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la batterie 36V 8,55Ah du VTT Cycoo avec le KT-LCD5

Ma batterie a bientôt 2 ans et je l'utilise quasiment tous les jours alors j'ai envie de savoir comment celle-ci à vieilli.

En pratique j'ai remarqué que sur un même parcours la première diode de l'afficheur s'éteignait de plus en plus tôt sans que je puisse dire si l'autonomie avait réellement diminué car je ne vais (presque) jamais jusqu'au bout de celle-ci.

Point de vue tension, avec le chargeur dédié elle n'atteignait plus que 41,7V au lieu des 42,0V il y a 2 ans (lus avec le même multimètre).

Après destruction du chargeur par inversion de polarité lors du branchement à la batterie (je sais c'est normalement impossible mais la prise du chargeur sur la batterie étant défectueuse depuis longtemps et comme je n'avais pas envie ni d'ouvrir la batterie pour la réparer ni d'attendre une réparation sous garantie je chargeais celle-ci par ses bornes arrières à partir de fiches bananes...) j'ai bricolé un poste de recharge à partir de 2 chargeurs d'outils électriques 18V/1,8A montés en série avec des diodes et un ampèremètre analogique en sortie pour abaisser légèrement la tension de charge qui arrivait sinon à 42,2V à vide.

Lors des essais, avec une seule double diode (2 en // car mes fonds de tiroirs n'avaient que des modèles 1A) en sortie la batterie a retrouvé "par miracle" les 42,0V quand les 2 chargeurs (l'un après l'autre en fait) ont indiqué la fin de charge... et sur mon parcours test, la batterie s'est à nouveau comportée comme lors de sa jeunesse.
Depuis je mets deux doubles diodes en série à la sortie des chargeurs qui indiquent fin de charge pour l'un à 41,7V et à 41,8V pour l'autre mais continuent de charger avec un très faible courant jusqu'à 42,0V si je laisse faire.

Bref le hasard faisant bien les choses j'ai rééquilibré les cellules de la batterie sans le faire exprès et sans démontage et je peux choisir la tension de fin de charge sans surveiller !

Indépendamment de ces péripéties j'ai remplacé le boitier de commande à LED d'origine par un KT-LCD5 à 5 niveaux d'assistance et je l'ai paramétré pour avoir un courant maxi de 13,5A. Comme celui-ci permet aussi de choisir entre 3 types d'assistance (en fait 3 étagements des courants affectés aux 5 niveaux) j'ai fait quelques mesures "au garage" en débranchant le connecteur électrique du frein arrière pour pouvoir imposer un effort de freinage à la roue, sans couper l'assistance, lors des mesures :

C5=9 C14
N 1 2 3
0 0,1 0,1 0,1
1 1,0 3,5 2,4
2 2,4 5,1 4,0
3 4,0 6,7 6,0
4 6,0 8,2 8,8
5 13,5 13,5 13,5
Courant (A)

Personnellement je préfère l'étagement "fort" C14 = 3 et je l'ai utilisé pour relever la caractéristique de ma "vieille" batterie (sur piste cyclable) en lisant les tensions sur le KT-LCD5 et en montant "très rapidement" l'assistance de 0 à 5, batterie presque complètement chargée (41,8V en début d'expérience et 41,6V à la fin). La droite obtenue permet de déterminer que la résistance interne r est actuellement de 0,20 ohms pour une fem E de 41,7V.

N I(A) U(V)
0 0,1 41,7
1 2,4 41,2
2 4,0 41,0
3 6,0 40,4
4 8,8 39,9
5 13,5 39,1 U = 0,1956 I + 41,681 ; R² = 0,9935

Comme je n'ai pas fait ces mesures batterie neuve, je ne connais pas la résistance interne initiale et par suite l'effet de l'usage et/ou du vieillissement sur celle-ci. Par contre en roulant je surveille constamment la chute de tension E - U = r x I par rapport à la fem et je sais que la résistance interne est la même batterie presque pleine ou presque vide.
Pour savoir si la batterie peut encore permettre, par exemple, le niveau d'assistance maximal (15A) il faut que la fem (valeur de la tension au niveau 0) soit encore supérieure de 0,20ohm x 15A = 3,0V à la tension de coupure fixée par le contrôleur (30V) et/ou le KT-LCD ; la tension à vide minimale de ma batterie pour utiliser le niveau 5 est donc de 33,0V.
Comme il me semble me souvenir que c'est ce que je mesurais batterie neuve après avoir subit une "panne sèche" je pense que la résistance interne n'a finalement pas trop augmenté et que cette batterie est finalement de très bonne qualité !

Lors d'une prochaine sortie je vais utiliser le régulateur de vitesse pour relever les tensions en fonction du temps en roulant à 20km/h pour avoir une idée de l'autonomie "hors pédalage" sur piste cyclable à 2%.
........ En fait c'est trop pénible de ne pas pédaler, je n'ai tenu qu'une dizaine de kilomètres à m’ennuyer 24 minutes sur le vélo :
- 10 minutes à 21km/h au niveau 1 avant mise du régulateur la fem est passée de 41,7 à 40,7V
- ensuite essai à 25km/h puis à 30km/h ou j'ai noté une chute de tension (et donc une consommation) identique à celle du niveau 3 ; à la fin du test la fem de la batterie était encore de 40,5V avec un léger vent favorable... Si quelqu'un arrive à tenir jusqu'à l'épuisement de la batterie...











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Luc0104
04-12-2017 à 15h56
Bonjour,
j'ai récemment acheté un Cycoo et j'aimerais savoir si je peux remplacer le l'afficheur par un KT-LCD5. Aucun risque ? Quelqu'un a déjà fait ? la limitation à 25 km/h subsiste ?
Luc.
Caldo
14-10-2018 à 18h42
Bonsoir,
J’aimerais avoir plus d’ autonomie,donc de changer la batterie du vtt cycoo 36v10ah par une batterie 36v 17,5ah.
Auriez-vous des références de batterie compatible ?
Encore merci pour ce superbe site !!!
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