
Je fonce...
En janvier 2016, je trouve sur Troc Vélo un cadre de Riese und Müller Intercontinental à Marseille, pour un prix plutôt raisonnable, avec son amortisseur. C'est inespéré car ce vélo allemand sur cadre alu taïwanais (qui mieux qu'eux ?) n'a pas été présent très longtemps au catalogue des deux compères passés depuis au vélo électrique uniquement, et me payer un Delite ou un Kendu n'est pas vraiment dans mes moyens. Donc, je fonce...
Arrivée du colis, l'état cosmétique est assez dégradé, on se demande où ce vélo était entreposé et ce qu'il a subi mais... sa forme inhabituelle a merveilleusement bien protégé l'amortisseur. C'est déjà un point positif. Avant de monter des pièces que j'ai ici ou là dans mon garage, il va déjà falloir rendre à ce cadre un aspect aguicheur, au travail ! |
Date: 2017-10-26 20:41:32 [ Avertir billet douteux ]
|

Mambo Mambo la Décalcomanie !
A partir de là, les choses vont très vite. Deux copains du forum Sunnproteam prennent les choses en main et me conseillent sur la meilleure façon de recréer les stickers du cadre. Je suis leurs conseils et en moins d'une nuit, ils me renvoient les fichiers vectoriels ! De vrais pros...
Il faut dire qu'à la base, le cadre n'était vraiment pas en bel état...
Bref, alors qu'on n'est que le 7 mars, j'ai déjà un cadre en superbe état, même si je sais que les nombreuses manipulations qu'il me reste à faire vont probablement l'abimer un peu. |
Date: 2017-10-24 19:18:01 [ Avertir billet douteux ]
|

Un bon coup de pistolet !
Début mars 2016, j'amène le cadre chez mon père car j'ai appris qu'il avait eu un compresseur pour son anniversaire. Je me procure à prix d'or un bocal de peinture jaune pour automobile, ainsi qu'une bombe de vernis auto de la même marque, qui s'avèreront des produits proches de la perfection.
De nombreux coups de pistolet à peinture plus tard, me voici avec un cadre de vélo enfin de couleur unie: jaune. |
Date: 2017-10-24 19:06:32 [ Avertir billet douteux ]
|

Des pédales trop bruyantes
Quand ça commence à faire « cloc ! » à chaque fois qu'on pose le pied sur une pédale, ça peut vouloir dire que lesdites pédales ont quelques problèmes de vieillissement (jeux).
Y'a pas à tortiller, il faut ou bien les réparer, ou bien les remplacer.
Une paire de pédales Ergotec, certes pas données (50 euros) mais bien sympathiques, va nous permettre de faire disparaitre tous ces vilains bruits.
Et en plus, je devrais être mieux calé sur les pédales alors... que demande le peuple ? |
Date: 2018-04-05 19:08:25 [ Avertir billet douteux ]
|

Première version aboutie !
Après bien des tergiversations, dont l'essai décevant du moteur Xofo MMS, j'ai fini par aboutir à une version correcte pour commencer à me rendre au travail avec et faire mes diverses courses à vélo. Les pneumatiques Panaracer T-Serv jaunes ont fini de donner à ce Pulman la touche flashy qui sera désormais sa caractéristique.
Le moteur est donc un BBS de chez Bafang, le plus léger, et le phare avant, provisoire, un bricolage réalisé à partir d'un éclairage de jardin. A terme, il serait intéressant de monter un display pourvu d'une prise USB pour alimenter directement une signalisation lumineuse sur l'avant, ou un phare autonome à recharge USB.
|
Date: 2017-10-27 11:00:30 [ Avertir billet douteux ]
|

7000 km
7000 km déjà...
L'amortisseur qui m'avait été vendu avec le cadre n'était probablement pas aussi en forme que je l'avais imaginé. Je ne m'en rendais pas compte parce que descendu du vélo, je le voyais déplié normalement, et le collier témoin de l'enfoncement relevait un déplacement attendu mais en fait, je crois bien qu'il ne connaissait plus que deux positions.
Heureusement, Lafabricavélo est là !
J'ai pu y dénicher un amortisseur X-Fusion très semblable au modèle que Riese und Müller proposait à l'origine sur l'Intercontinental.
Conséquence: ma garde au sol a repris du poil de la bête. C'est bien pratique dans les virages ! Et mon vélo est plus confortable que jamais il n'a été. |
Date: 2019-06-16 13:07:49 [ Avertir billet douteux ]
|

Judy, vendredi, etc.
Décidément, ça n'allait pas fort au niveau des éléments de suspension.
J'avais bien remarqué que je faisais talonner la fourche rien que d'un appel des bras. Ce n'est pas très normal, comme comportement, pour une Rockshox Judy (célèbre fourche de X-Country qui existe depuis le début des années 90).
Retour donc, à la Fabricavélo où j'ai pu trouver une Judy pas trop chère et aux dimensions adéquates. Elle est jaune, il était donc à craindre que ce ne soit pas le bon jaune et effectivement, ce n'est vraiment pas le bon !
A présent, mon Intercontinental ressemble à un trampoline avec des roues.
Si quelqu'un connait une méthode simple pour adoucir ce jaune trop riche, je suis preneur.
Et à présent, on va voir si la roue libre primaire parvient à atteindre les 7 500 km.
Eh oui ! C'est toujours la roue libre d'origine, même si elle souffre un peu. |
Date: 2019-06-30 11:23:08 [ Avertir billet douteux ]
|