SP-2:.### Z01### BBS02b 500w sur cadre 26
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BBS02b 500w sur cadre 26

Sur la base d'un cadre VTT 26" Alu (cadre+fourche) j'ai monté un BBS02 36v 500w.
Batterie HL 14,5 Ah cells Samsung INR18650-29E

Pour la transmission un plateau precialps alu 42 et une cassette 9v 11-50 . Ce qui me donne des développements compris entre 1,78m et 8,04m.
De quoi grimper quasiment tous les % et de pouvoir filer à vitesse résonnable sur le plat ou descentes.

La console est une C965 - Pas terrible pour la jauge de batterie.
Le controleur est reprogrammé
Comme accessoires, j'ai supprimé la gachette ( pas d'utilité) et ai par contre installé un "gearsensor" pour le passage des vitesses en douceur.

Pour finir, le tout ( moteur + batterie) a été commandé sur AliExpress chez ebike motor battery Store pour une somme plus que raisonnable et sans droits de douane.

Je l'utilise aussi bien avec une paire de roue 28" (35x622) légères ( 1,6kg) qu'avec les "anciennes" roues de mon VTT 26" .

roues 28" : utilisation route + pistes dites "gravel".
roues 26" : hiver, neige, chemins forestiers en mauvais états ou sentiers .










Montage moteur sans problèmes

Montage moteur sans problèmes

Le montage du moteur s'est effectué sans problèmes en particulier au niveaux des bases.
J'ai eu un peu de chance car je n'avais pas du tout anticipé à ce niveau

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-08-27 19:21:35  [ Avertir billet douteux ]



Transmission

Transmission

J'ai choisi l'option plateau déporté Precialps en 42 devant












et derrière: soit une cassette 11-50 (9v) pour un usage plutôt VTT ( en roues 26")
Un prolongateur de patte de dérailleur c'est avéré indispensable pour cette cassette.
Rapport mini = 1,78m











soit une cassette 11-42 (9v) pour des roues en 35-622 pour un usage plus route-chemins forestiers plutôt roulants.
Rapport mini= 2,21m

Je roule désormais toujours avec la 11-50 même en 35-622.
Le faible développement permet aussi ( si pas pressé) de monter tranquille avec assistance mini-mini sous les 10%, voire sans. (en mode maso-tourisme)












Pour finir un petit mot sur le Gear sensor qui, pour moi, s'est avèré indispensable.
Les vitesses continuent à se passer classiquement comme en vélo sec.
Il suffit de prendre en compte la latence d'environ 1,5 s de perte d'assistance qui n'est en fait pas si génante que ça si la cadence de pédalage n'est pas basse.

MAJ
Pour avoir tous les avantage d'un Gear Sensor sans les désavantages ci-dessus, il suffit de le connecter, via une ralonge, directement au port dédié au niveau du moteur.





Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-08-27 15:59:15  [ Avertir billet douteux ]



Ligne de chaine

Ligne de chaine

Aprés montage du plateau 42 T Precialps, la ligne de chaine est quasi parfaite.
(chaine bien alignée sur le milieu de la cassette.)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2018-09-17 18:35:42  [ Avertir billet douteux ]



Fixation batterie

Fixation batterie

Le plus problématique pour moi a été la fixation de la batterie, en particulier parce que je n'avais pas du tout réfléchit à son installation.
Il m'a suffit de soupeser celle-ci (3kg) pour comprendre que les deux inserts alu n'allaient pas être suffisant pour la faire tenir.
La forme en triangle du tube n'offre aucun support.
Le tube est galbé
Pour finir seul l'insert supérieur est utilisable. l'autre est trop près du tube de selle.




Je n'ai pas osé re-percer le tube transversal pour cause de:
-coût (inserts et surtout la pince)
-risque de foirer les trous- ( impossible de percer droit avec une perceuse classique à cause du tube haut)
-Pas trop confiance dans la solidité du tube alu fin comme une canette

Je suis plutôt parti sur des supports externes.

Ce modèle est, de plus, adapté pour des tubes de shape triangulaire.





Il aurait-été possible de remplacer les velcros par des colliers nylon ou métal mais les velcros seront largement suffisant.




j'en ai mis 4 ce qui me permet en outre de placer la batterie ou je veux sur le tube.
Idéalement en butée basse contre le tube de selle.








En réalité, en remontant la batterie de 1 cm, je peux faire coincider un trou suplémentaire ( cercle rouge) avec un insert.
















j'ai travaillé au dremel un support plastique (Une douille 220v) de façon à ce quelle passe sur le tube et enfilé au travers une vis M5.












Enfin pour finir j'ai retravaillé (marteau - étau) une barre en métal (rayon quincaillerie) et l'ai vissée dans un des inserts du tube vertical.
Cette barre est sensée empêcher la batterie de pivoter latéralement.
j'ai rajouté un "silent-bloc" en caoutchouc au passage pour compenser la remontée de 1 cm

















La tenue de l'ensemble est béton, comme soudé au cadre.
Vraisemblablement 2 supports velcro auraient suffit ou les 4 mais sans la barre en métal.
Il faudra que je teste à l'occasion ce que je peux supprimer.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-07-23 08:44:28  [ Avertir billet douteux ]



Fixation batterie 2

Fixation batterie 2

Finalement je ne suis pas trop satisfait du montage batterie.
C'est solide, rien à redire mais je n'aime pas trop le montage sur les plots velcro, loin du cadre .
Ils ne servent d'ailleurs à pas grand chose. C'est l'équerre métallique qui fait tout le boulot











Pour plaquer le socle batterie contre le tube, pas d'autre solution que d'attaquer le socle à la perceuse-dremel-lime pour faire passer des colliers de fixation et déplacer le trou pour le seul insert disponible.











Pour les colliers j'ai eu le choix entre colliers nylon ou acier.
Les aciers serrent plus fort, ne sont pas élastiques mais cassent rapidement au pliage-dépliage.
J'en ai cassé 2 rien qu'en faisant les tests de fixation.
Une fois monté il ne faudra pas enlever souvent le socle. ( env 3€ le collier)

Les nylons serrent moins fort (même avec une pince de serrage) mais sont bien plus faciles à manipuler. Evidemment à chaque démontage il faut les changer ( 10€ les 100)


Finalement j'ai mis devant un [s]collier acier et derrière un nylon dont le rôle n'est que de maintenir le socle contre le pad en mousse qui comble le bombé du cadre.[/s]

Colliers métalliques abandonnés. Il ne font que casser à chaque resserrage après démontage.
Même si je ne démonte le socle batterie que rarement, à 4€ le collier c'est trop cher.
J'utilise maintenant que les colliers nylon en 7,8 mm à 10€ les 100.

Ces colliers et la vis du milieu ne servent véritablement qu'à plaquer la batterie verticalement sur le cadre. C'est l'équerre métal qui retient tout latéralement.
La batterie semble en équilibre sur un fil



Mais ça tient

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-08-27 15:55:51  [ Avertir billet douteux ]



Manivelles et Q-Factor

Manivelles et Q-Factor

Une des grosse bizarrerie de ce moteur est le gros décalage du pédalier vers la droite.
Le pédalier est décalé d'environ 14 mm vers la droite.
La manivelle de droite est 14 mm trop exentrée alors que celle de gauche est 14 mm vers l'intérieur.

Personellement, habitué à pédaler avec des pédales automatiques ce décentrage m'a géné.

Pour le corriger, A part corriger le boitier de pédalier ( rogner 1cm coté droit et en fajouter autant coté gauche)il n'y pas d'autre solution de changer la manivelle de gauche pour une plus coudée. Ce qui aura pour effet d'augmenter l'écartement des pédales ( Q-Factor).

Mais au moins, les pieds seront à égale distance de l'axe longitudinal.

A propos Q factor.
Le Q Factor d'un pédalier Bafang original est de 182 mm.
par comparaison, un pédalier VTT triple SLX à un Q-Factor de 175mm.

Pour récupérer des manivelles à égale distance de l'axe longitudinal il faut rajouter environ 2 x 14 mm à gauche.
À la recherche de la manivelle idéale je suis tombé sur une manivelle shimano FC-M311 ( groupe tourney) qui est un peu chère (20€).
Une manivelle Decathlon 9,99€ passe aussi très bien .

Avec la manivelle G Décathlon le Q-Factor passe à 217 mm.
ça peut paraitre énorme mais c'est classique pour les Fat-Bike


Aprés quelques km je n'y prête plus attention.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-08 22:37:13  [ Avertir billet douteux ]



Programmation

Programmation

Pour la re-programmation,
limited current vraiment bas. Bridé de 25 à 18A pour éviter les mauvaises surprises. Mais aussi parce que ma batterie n'est pas trop puissante.

Ma batterie en cellules Samsung INR18650-29E 10s-5p est un peu sous-dimentionnée pour ce moteur.
Ces cellules sont données pour une décharge en continue de 2,75A. (8,25A en discontinu)
En 5P je ne peux donc raisonablement pas tirer beaucoup plus que 2,75 x 5= 14A en continu sans commencer à stresser la batterie.
En pratique, des pics à 18 A pour forcer un passage pendant quelques secondes sont quand même réalisables sans problème.
Il faut que je garde en tête que si je voulais vider ma batterie, d'un trait, à puissance max, je ne pourrais pas dépasser 14 A - Donc mon niveau 7 (70% de 18A)


Low Battery Protect descendu à 30v (3v- cellules) pour pouvoir ( si besoin) tirer plus de la batterie.
Ceci me permet aussi de ne plus avoir des coupures d'assistance alors qu'il reste encore 2 barres sur la console.

Puis 9 niveaux basés sur une croissance de 10 en 10 % d'assistance.
En général je reste, sur route, sur les 2 premiers niveaux.
Des fois, 3-4 si vraiment très raide (> 12%) ou très pressé.

En VTT je suis plutôt entre PAS 2 et PAS 5


Je ne cherche pas à rouler vite et Vmax est réglé sur la console.


Démarrage en douceur avec start current = 20
keep current =100 pour ne pas brider mes PAS lors d'une cadence de pédalage élevée.

Le reste est classique.
Je n'utilise pas la gachette.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-12 19:43:05  [ Avertir billet douteux ]



Cablage

Cablage

Ce qui est bien avec le BBS c'est qu'il n'y a que 3 fils à brancher.
batterie
capteur vitesse
display ( + accessoires)

L'ennuyeux est que les cables ne sont jamais à la bonne longueur et que il reste le problème (de riches) de l'adaptation à la géométrie du cadre.

Une bonne adresse pour le cable du display est e-Bike Technologie où l'on trouve des cables display sur mesure et un nombre incroyable de connecteurs .

Comme j'ai sous la main un fer à souder et des bouts de gaine thermo-rétractables j'ai raccourcis moi-même tous les cables.








Pour le cable principal je n'ai gardé en plus de la connection "display" que la sortie Gear Sensor.

Depuis la découverte de l'efficacité du cablage du capteur de vitesse sur son port dédié au niveau du moteur, j'ai remodifié le cablage général.
Le Gear Sensor reste au niveau du shifter droit et est connecté au moteur par une ralonge bricolée à partir de chutes des bidouillages précédents.
Le faisceau principal est encore simplifé avec seulement la sortie display.


Ce diagramme est indispensable pour s'y retrouver avec toutes les couleurs des fils des différents connecteurs.










J'ai également coupé au plus court le cable batterie-moteur et installé un connecteur XT90 anti-Spark ( anti étincelle).
Enfin pour l'alimentation de l'éclairage une simple connection en dérivation depuis la sortie 6v du controleur vers les feux av et ar.


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-08-27 15:48:48  [ Avertir billet douteux ]



Evolution

Evolution

À l'origine le vélo était nu, sans accessoires, prévu pour une utilisation loisir.
Je fus absolument bluffé par les capacités et la polyvalence de ce moteur et le vélo est vite devenu mon vélo principal utilitaire.

En 28" comme en 26"

Ajout d'un porte-bagage de récup pour une sacoche soit vélotaf soit rando.
d'une béquille.













Ajout de l'éclairage pour l'hiver. ( sans faire de folies)
avant: 40 lux :25€
Busch + Müller Lumotec IQ Avy E
arrière : 9€
AXA Slim Steady
Alimentés directement sur la sortie 6,3v du controleur.












Déjà un an, 5500 km, env 110 000 m de dénivelé (1000m chaque 50km environ) 0 problèmes, tourne toujours comme une horloge. c'est définitivement devenu mon vélo principal.
Le garde-boue av a rendu l'âme et j'ai monté le PB noir qui était sur mon autre vélo. C'est plus joli.
J'ai également raccourcis tous les fils de façon à ne plus avoir de nouilles qui pendouillent et modifié la fixation de la batterie.



Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-08-27 19:44:20  [ Avertir billet douteux ]





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Bouli
11-11-2018 à 17h10
Super
Caillou
30-01-2019 à 18h09
Très intéressant "good job"!
Je viens de monter un BBS02 500w surun tout suspendu ORBEA, pour le moment j'ai un plateau 36 dents de Précialps et à l’arrière la cassette origine 11 32, la ligne de chaine n'est vraiment pas terrible, je vais donc faire comme vous, monter un plateau précialps décalé 42 dents et une cassette 11 50. question: est ce que les vitesses passent bien? une chaine de longueur standard conviendra t'elle ou bien dois je trouver de la chaine au "mètre"?
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Danklorix
31-01-2019 à 10h49
Acceder au profil du membre
bbs02b-500w-cadre-26 Salut,
Les vitesses passent très bien mais j'oscille quand même entre une chaine bien tendue (sur le 42x50) et un poil lache sur le 42x11) mais sans aucuns pb à l'usage.
Avec une cassette 11-50 il faudra très vraisemblablement un prolongateur de patte de dérailleur sinon la molette haute du dérailleur coincera contre les gros pignons ( 42 ou 50)
www.aliexpress.com +extender
A commander avec la cassette.

Pour la chaine il te faudra sûrement aussi une longueur supérieure au standarts .
Dans mon cas une de 118 maillons
Pour avoir de la marge j'ai pris une 138 maillons spéciale VAE de chez shimano
www.bike-discount.de
Elle est pas trop chère au moins ici en DE
Caillou
23-06-2019 à 23h34
Bonsoir
Je viens de passer lees 600 km avec mon Orbea OIZ équipé dun kit Bafang BBS02 500w. Que du bonheur!
Au debut je l'avais équipé d'un plateau Precialps de 36 dents avec la cassette 11 32 dorigine. Je suis ensuite passé a un plateau Preciaalps décalé de 42 dents et une cassette 11 50 avec pate de derailleur rallongée les vitesses passent bien mais cela est tres "bruyant" .maintenant je l'ai équipé dune cassette 11 34 le passage des vitesses et l'étagement est plus armonieux. Je vais reserver le 11 50 au VTt montagne. Pour rouler sur les chemins et pistes cyclables le 11 34 va qd même mieux. La prochaine etape sera d'équiper une paire de roues avec des pneus Schwalbe Marathon car j'utilise mon velo surtout sur piste cyclable chemins et en ville.
Depuis, pour un ami, j'ai monte un kit 750 w sur un Cube AMX 100. Que dire.... un avion! La parties cycle est à la hauteur. Dans mes Pyrénées natales javec un plateau de 36 et une cassette 11 34 il monte les cotes plus vite que la mob a vitesses de mon adolescence..
Bien-sûr pour les deux la reprog a ete necessaire. Merci a tous membres du forum qui mont permis cela..
Danklorix
24-06-2019 à 13h55
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Salut,
Moi j'ai pas de bruits avec la cassette 11-50.
Ca frotte quand même un peu uniquement sur le 50.
Je pense que ca vient de la chaîne un poil trop tendue. Rajouter un couple de maillon (120 au lieu de 118) devrait resoudre mon pb mais ce serait trop détendu sur le pignon de 11.

Mais bon, rien de bien méchant. La cassette a maintenant 6000 km et j'ai changé la première chaîne à 4500 km.

Si tu as un bruit sur tous les pignons, c'est peut-être le réglage du dérailleur qui n'est pas optimum ?

Caillou
24-06-2019 à 14h46
Qd je parle de bruit c'est au changement de vitess du haut vers le bas apres non il ny a aucun bruit d'engrenement.Qd je monte les vesses cela se passe bien. Cest uniquement qd on les descend. Parcontre avec la cassette 11 34 nickel!. La chaine est une chaine Shimano special VAE et je lai raccourci afin davoir la chain et le derailleur correct sur le 50. Bien-sûr j'ai du mettre une vis de tension du derailleur derailleur plus longue.
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