SP-2:.### Z01### Pacific Cycles - Reach Racing + BBSHD (p'tites roues)
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Pacific Cycles - Reach Racing + BBSHD (p'tites roues)

(Je fais 1.83m et 82kg)

Alors il s'agit d'un vélo adulte avec des roues de 20" sur lequel j'y ai greffé un BBSHD.
Le vélo prend 62km/h sans pédaler (a la gâchette), c'est mon velotaf pour cet été.

En voici un peu plus sur la marque, spécialisée dans les mini vélos pliants (en Asie, le mini-vélo pliant est complètement démocratisé) : www.pacific-cycles.com

Évidemment, le vélo n'est plus pliant a cause du BBSHD, mais je garde un vélo utra réactif qui passe partout dans les embouteillages.

D'ailleurs j'aurai adoré me dégoter un cadre de Kuwahara GAAP (japonais) pour faire ce velo taf, mais assez couteux et pas encore bien développé il y a un an de ça.. ça reste toujours assez compliqué de s'en trouver un...











Les modifs

Les modifs
















Voici le model duquel je suis parti :


ou plus exactement ca :


En plus, si on a un peu de temps, au moins 5-8min, on peut le plier en démontant l'axe de l'amortisseur arrière, c'est pas aussi intuitif qu'un vélo pliant type Brompton, mais si on doit le passer dans un coffre de voiture, ça vaut le coup de se prendre la tête 10min :



C'est assez sympa a rouler d'origine, c'est quand même assez rigide, même avec les suspensions d'origine. Ça n'amortit pas, disons que ça "filtre" les gros chocs. Ça ne pompe absolument pas, l'esprit vélo de route bien rigide est respecté ! Le vélo est très joueur et réactif grâce a ses roues de 20".

Donc je décide transformer le vélo de route en vélo typé street : cintre plat, vraies suspensions, roues renforcées, frein a disque, cassette sur mesure, etc...

A partir de la, rien ne va plus, je veux que ça roule fort, que ça dépotte, que ça trace, que ça envoie du pâté ! pour mon 1er vélo électrique, je décide de partir sur un kit standard du commerce, soit le très populaire BBSHD (1700w a 58.8v) :





La fourche est donc une fourche RST First AIR 24" ! Autant vous dire qu'en 20" on ne trouve strictement rien de valable ! C'est une fourche oléopneumatique, y a les réglages de base et du fait de sa petite dimension, le poids est moins impacté et on retrouve un vrai amorti :



Idem pour l’arrière, je passe sur un vrai amortisseur pneumatique avec double chambre :



Pour le freinage, je décide de passer sur le meilleur frein a disque a câble du marché (bien meilleur aussi que 50% des pinces hydrauliques) : le Avid BB7 en 180mm (sur une roue de 20", le bras de levier est divisé par presque 2, donc la puissance de freinage est multipliée par presque 2, ça freine super fort mais c'est dosable.. le réglage du jeu au plaquettes se fait en 2 sec via les 2 molettes, fini les grippages piston et les plaquettes qui frottent sans arrêt...) :





A l’arrière, je garde ma pince Shimano Tiagra, mais surtout je change les patins d'origine (qui ne freinent strictement rien, je comprends même pas que ces patins soient encore vendus) par des patins SWISSTOP BXP (bleu) ! Ca change clairement la vie, c'est même pas comparable, enfin on retrouve enfin du mordant et de l'attaque ! C'est quand même 25€ la paire livrée mais la sécurité n'a pas de prix :



Les roues sont des DECA en dimension ETRTO 451 (marque Taïwanaise, ils sont fans des Small Wheels la-bas), les moyeux sont en alu usinés dans la masse avec tirage droits des rayons, cad sans cintrage a leur base, c'est bien mieux pour la résistance de ceux la et l'ensemble de la roue, surtout avec cette puissance, idem pour les gros freins a disque. La roue libre a l'air tout aussi costaude, son bruit est bien présent :





Les pneus sont des SCHWALBE DURANO 28-451 très roulants... :



Pour la confection de la batterie, ca se passe ici : cyclurba.fr
C'est une 14s4p avec cellules Samsung 30Q soit 52v-12Ah (jusqu'a 700Wh de dispo a pleine charge) avec 60A de dispo :



J'ai mis un plateau a dentures NARROW WIDE en 52 dents. J'arrive assez facilement a 60km/h, je pense passer sur un 58 dents par la suite pour grappiller quelques km/h :


Narrow wide profil :



Pour adapter un plateau standard 130BCD il vous faut un adaptateur :



La cassette est faite sur mesure en partant de 2 cassettes Sunrise, l’étagement est le suivant 11-13-16-21-26, donc sur 5 vitesses seulement pour éviter les croisements. En réalité, je n'utilise que les 11-13-16, sachant que la chaine est complètement alignée sur le 13 dents :


La chaine est une Shimano 9v Ebike (renforcée).



Donc pour pouvoir gérer une cassette avec autant d’écart il vous faut un dérailleur "high range" et donc longue chape. J'ai trouvé un dérailleur qui fait très bien le job en douceur, sans se ruiner avec un 9 vitesses (pour respecter l’épaisseur des entretoises entre pignons) :



Pour lancer les manivelles au démarrage, une paire de pédales bien large pour repartir l'appui, avec des "clous" pour pas déraper :


Le cintre est un 31.8mm droit, que j'ai recoupé a 500mm afin de garder un bon CX et ne pas faire parachute. Au niveau de la console centrale, j'ai pris la C965 avec gâchette (accélérateur) :


Je vous laisse réfléchir sur la position de la gâchette :

j'en cause ici : cyclurba.fr


J'y ai ajouté 2 lumières XPG350 :



un support pour Smartphone :



et le tout tient sur un support en alu comme celui-ci :



le montage du capteur du vitesse :


Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-06-15 12:59:38  [ Avertir billet douteux ]





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Fandez
15-06-2019 à 13h37
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très belle réalisation et bien documentée. Bravo
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