SP-2:.### Z01### Surly e-Krampus gravelobaroudotaf
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Surly e-Krampus gravelobaroudotaf

Petite présentation de mon VAE perso, sur base de kit cadre 29+ Surly Krampus, moteur Bafang G310 et batterie Li-ion maison.





1ère version : Sobre Multi & BBS01

1ère version : Sobre Multi & BBS01

Je suis venu au VAE à la suite d'une randonnée pyrénéenne à moto en 2017, où je me suis rendu compte que voyager sur des sentiers avec une enclume de 200 kg (le poids de ma KLR650 chargée) n'était peut-être pas le meilleur choix pour profiter de la nature.
Le vélo était une alternative intéressante, mais le rayon d'action beaucoup plus limité (que j'ai pu tester dans les Alpes avec mon VTT lors d'un voyage de Grenoble à Sisteron) ne me semblait pas idéal.

L'essai d'un VTT AE Lapierre au retour de cette randonnée m'a convaincu de passer au VAE.
Mon idée initiale était de me faire un VTT AE. J'habite près de l'océan, et ca me semblait parfait pour profiter de ce cadre de vie fort sympathique :)

J'avais sous la main mon VTT sur base de cadre Sobre Multi, j'ai donc commencé par l'électrifier avec un kit BBS01B Bafang en 36V, associé à une batterie Lipo 10 Ah (2 batteries Turnigy 6S et 4S en série) .

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-06 16:07:49  [ Avertir billet douteux ]



2e version : Surly Kampus 29+ & BBS01

2e version : Surly Kampus 29+ & BBS01

J'y ai vite pris goût, et me suis décidé à passer au 29+ "semi-fat" avec pneus de 3 pouces pour optimiser mon VTT en terrain sablonneux.
Le choix s'est porté sur un kit cadre Surly Krampus, car je voulais de l'acier (pour le côté esthétique, durable, et puis simplement parce que j'aime ce matériau).

Entre temps, le BBS est passé en 48V suite à la panne du contrôleur 36V (ce qui m'a permis de gagner en vitesse de pédalage), avec batterie maison lithium-ion sur base de cellules Samsung INR18650-35E. Même si je suis ingénieur en photovoltaïque, donc avec un bon background en électricité, je n'y connaissais rien en confection de batterie, j'ai tout appris en particulier en suivant les tuto très bien faits de ebikeschool.com sur youtube. Et j'ai aussi rapidement compris qu'il fallait manipuler les cellules li-ion (et lipo) avec précaution.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-06 16:08:19  [ Avertir billet douteux ]



2e version : voyages

2e version : voyages

Avec cette version, j'ai effectué 2 voyages, l'un de Bordeaux à Albi aller-retour par le canal latéral de Garonne, l'autre jusqu'aux Pyrénées centrales par les petites routes, quelques 1700km au total, avec un passage par le col du Tourmalet.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-06-23 11:50:07  [ Avertir billet douteux ]



3e version avec moteur de moyeu Bafang G310

3e version avec moteur de moyeu Bafang G310

Après quelques milliers de km avec le BBS, j'ai pris conscience de 2 choses :
- que j'utilisais mon Krampus surtout sur routes et pistes cyclables, auxquelles les pneus de 3 pouces n'étaient pas vraiment adaptés,
- que le BBS présentait des limitations, en particulier le décalage de la ligne de chaine, et les contraintes imposées à la transmission (j'ai changé ma roue libre au bout de 3000 km, et la 2e - pourtant une XT- présentait déjà du jeu après 1000km).

Suite à ce constat, je me suis dit que j'allais regarder du côté des moteurs de moyeu. Je voulais un moteur de 250W nominaux, léger, fiable et très silencieux.
Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur un kit Grin Tech avec Bafang G310, principalement en raison du bien qu'en disait Grin.
Je voulais aussi un kit complet, n'ayant pas envie d'avoir des problèmes de compatibilité moteur/contrôleur/console.
Ca s'est avéré être un excellent choix.

Pour le reste : jantes Ryde Andra 40 (ultra solides à défaut d'être légères), pneus Surly Extraterrestrial 2.5", selle Brooks Cambium C17, pédalier Sram GX avec plateau de 36 dents (le logement du petit plateau est utilisé pour fixer le PAS), cassette SLX 11/46, dérailleur XT, freins Avid. Les batteries (initialement, j'ai utilisé mes 2 batteries 52V 2P et 3P en parallèle) sont installées dans une sacoche de cadre Topeak.
+ un petit rétro et un éclairage AV/AR rechargeable Decathlon.

Et pour le VTT, j'ai maintenant un bon semi-rigide Rockrider XC050 avec pneus de 2.6. Sans moteur

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-04 12:51:36  [ Avertir billet douteux ]



3e version intermédiaire

3e version intermédiaire

En 1 mois j'ai effectué plus de 1000km à son guidon, sur route, en ville, sur chemin, et même sur la plage à marée basse (ce que permettent encore les pneus en 2.5"), c'est un vrai plaisir ! Le moteur moyeu ne permet certes pas de grimper aux arbres comme le BBS, mais pour mon usage il est nettement plus adapté (y compris en terrain vallonné puisque je l’ai utilisé en Périgord). Et vraiment silencieux, ce qui ne gâte rien.

Version intermédiaire sans garde-boues :

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-06-11 10:46:50  [ Avertir billet douteux ]



Nouvelle batterie

Nouvelle batterie

Pour accompagner cette nouvelle version de mon Surly, augmenter mon autonomie et parce que le branchement en parallèle de mes 2 batteries 2P et 3P ne m’apparaissait pas optimal (j'avais constaté des échauffements lors de la charge), je me suis construit une nouvelle batterie 14S6P, que j'ai voulue compacte (autant que faire se peut pour une telle capacité), toujours avec des cellules Samsung INR18650-35E.

Le choix de me faire une nouvelle batterie s'explique aussi par le fait que 6 cellules en parallèle permettent de réduire le courant par cellule, donc de diminuer la chute de tension en charge et d'autoriser une recharge à plus fort ampérage, utile en voyage.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-06 16:09:51  [ Avertir billet douteux ]



Nouvelle batterie

Nouvelle batterie

Voici la batterie terminée, avec BMS Daly 14S/35A (bonne marge de sécurité sachant que je n'utilise pas cette batterie à plus de 15A).
Pour la protéger, j'ai entouré la batterie sous le tube thermorétractable d'une fine couche de mousse autocollante de 2mm, doublée sur les bords.
Elle rentre pile dans ma sacoche de cadre Topeak Midloader (version 4.5 litres).

Capacité :
- théorique = 20.7Ah/1072Wh.
- Réelle à 60W de puissance moteur avec coupure à 3V par cellule (soit 42V pour la batterie, limite basse que j'ai paramétrée), mesurée par la console Grin CycleAnalyst = 19.15Ah/992Wh.
- Réelle à 600W de puissance moteur = 18.3 Ah/950 Wh environ.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-06 15:34:11  [ Avertir billet douteux ]



3e version finale

3e version finale

Et voici la version finale gravelobaroudotaf avec batterie 14S6P (1000Wh) dans la sacoche de cadre, garde-boues SKS 65mm et sacoches Ortlieb

Poids sans les sacoches et ni le cadenas, mais avec la batterie: 24.5kg.

A ce jour (août 2019), j'ai effectué 2700 km à son guidon, toujours avec le même plaisir et sans un problème.
Les modifs effectuées : selle Brooks B17 en remplacement de la Cambium C17 (nettement plus confortable, c'est vraiment un fauteuil même sans cuissard), et passage en pédalier Sram GX au format Boost pour pouvoir mettre un plateau de 38 dents (le 36 était un peu limite à haute vitesse).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-06 15:22:08  [ Avertir billet douteux ]



Premier bilan à 3100 km

Premier bilan à 3100 km

Petit warning il y a quelques jours suite à usage du moteur à puissance trop élevée trop longtemps (1h à 750W en été, sur terrain plat) : perte de puissance subite, raclement du moteur, clairement dû à une surchauffe. Avertissement sans frais, car après avoir laissé refroidir la bête c'est reparti sans problème.
Depuis, je l'ai réutilisé sur de longs trajets, à puissance plus modérée (550-600W sur trajet majoritairement plat), ca passe sans problèmes.

Il faut juste être conscient que ce petit moteur a beaucoup de qualités, mais n'est pas fait pour être utilisé longtemps à plus de 600W sur le plat, ou sur de longues montées à plus de 300W. De ce fait il ne sera pas adapté à des zones très vallonnées si l'on veut une puissance d'utilisation supérieure à 300-400W en cote (ce qui est déjà respectable).

J'ai généreusement graissé les engrenages du moteur à la graisse lithium, certains conseillent plutôt d'utiliser de la graisse silicone plus inerte, on verra à l'usage.

Dernier réglage en date, j’ai paramétré le Cycle analyst Grin pour que l’assistance commence a 15 km/h. Ca fait travailler un peu plus les mollets :) et ca economise pas mal les engrenages nylon du moteur en limitant le couple (plus fort a basse vitesse, surtout au demarrage, a puissance moteur égale).

Très content de mes pneus Surly Extraterrestrial, pour la route comme le hors-bitume de temps à autre. Pas encore testé l’adhérence sous la pluie ceci dit, l'été fut sec !
Le pneu arrière commence à être bien usé à 3100 km, je pense qu'il lui reste 500 km avant de ne plus avoir de sculptures sur la bande de roulement. Etant donné que j'utilise le vélo à puissance plutôt élevée, c'est une longévité correcte. Et aucune crevaison à signaler, la bande de renfort kevlar fait le job (je roule avec chambres à air).

La selle Brooks B17 Imperial est vraiment top, mais maintenant que l'automne arrive je vais essayer de ressortir la Cambium (insensible à la pluie contrairement à sa sœur en cuir).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-09-07 16:18:01  [ Avertir billet douteux ]





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