Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/blogpage_compteur.txt
Cyclurba, le vélo utile

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Cette page, vue 203 fois, fait partie des velos de Helios
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

Nouveaux Destriers

Bonjour tout le monde.





Début

Début


Winston Churchill est mort à 90 ans. Il ne manquait jamais l’occasion de boire un whisky ou un cognac et fumait des cigares cubains comme un pompier.
Un jour quelqu’un lui demanda quel était le secret de sa forme : il répondit « No Sport ! »

J’ai toujours suivi avec assiduité ce conseil et pour moi le sport c’est plutôt devant la TV ou avec un gros moteur sous le capot ou entre les jambes ! Mais l’heure de la retraite approchant, le besoin de s’occuper et surtout celui de faire (un peu) d’exercice physique (plus par nécessité sanitaire que par envie) car avec un genou sévèrement traumatisé ne m’autorisant que des sports ‘dans l’axe’, j’avais donc le choix entre la natation (BOF !) ou le Vélo (Sport de maso !!!).

Bref, à MES yeux, rien de vraiment motivant, jusqu’au jour où j’ai eu LA (double) révélation (à ne pas confondre avec double Pé….ion ). C’était en juillet 2018 à l’occasion de vacances du côté du Cap Fréhel, où ma femme et moi avons loué chacun un VAE ! WOUAHHH :

1 – Enfin un moyen de pratiquer du vélo en décidant soi-même de l’effort qu’on veut bien y mettre : J’ai envie de forcer, je coupe l’assistance ! Je préfère la jouer « cool », j’adapte celle-ci en fonction de mon état de forme et de ma motivation à l’effort ;
2 – Le dérailleur intégré au moyeu associé à une courroie : Finis les soucis d’entretien, une souplesse d’utilisation incomparable et un silence absolu. Et la possibilité de changer les vitesses à l’arrêt.
Inconvénient : Pas de changement de vitesse en charge (en côte par exemple) et l’obligation de soulager le mécanisme en arrêtant de pédaler au moment du passage de vitesses (mais pas vraiment gênant pour moi dans l’utilisation que je voulais en faire).

J’avais trouvé ce que je cherchais. C’était donc décidé j’allais m’équiper. Je précise que je n’avais alors aucune connaissance ni a priori quelconque sur une marque ou une technologie en particulier.
Le net et plusieurs discussions avec des différents revendeurs m’ont donc orienté vers le cahier des charges suivant :
• Un vélo plutôt fait pour la balade occasionnelle tout en projetant d’éventuels ‘raids’ sur plusieurs jours genre « la Loire à vélo » : le VTC semblait être le bon compromis ;
• Une batterie de grande capacité (500 Wh) pour l'autonomie, intégrée dans le cadre pour l’esthétisme et comme bon compromis « rigidité du cadre / répartition des masses » ;
• Un moteur pédalier performant mais surtout fiable : (Exit Brose, et autres marques chinoises) – Le choix sera donc Bosch ou Panasonic ;
• Un dérailleur intégré au moyeu (NEXUS, voire même ROLHOFF), associé à une transmission par courroie Carbon Gate (pour ne plus avoir à me soucier de l’entretien) ;
• Des freins à disque hydrauliques (il faut pouvoir arrêter l’engin chargé ) ;
• Un cadre de dimensions moyennes (je mesure 1,71 m) type trapèze. Un cadre homme étant pour moi trop compliqué à enjamber compte-tenu du mon souci médical cité plus haut !
• Une console avec GPS intégré et connecté => ça tombe bien BOSCH propose un bel outil : le NYON.

Je dois le dire, la recherche fut assez longue pour identifier et trouver un vélo qui réponde à tous ces critères. A l’époque les choix qui s’offraient à moi étaient :
- Kreidler Vitality Eco 14 Gates avec dérailleur moyeu Alfine 8 (hélas plus disponible quand je me suis décidé et non renouvelé en 2019) ;
- Hercules Futura Sport I-F8 ou I-F11 (mais je n’ai jamais pu avoir plus d’informations auprès du revendeur français qui me l’avait initialement proposé. Dommage car celui-ci me plaisait bien )
- Kalkoff Intégrale Excite i8 (mais je trouvais le cadre un peu trop massif et plusieurs revendeurs m’ont découragé compte tenu de nombreux problèmes rencontrés avec les moteurs Impulse) ;
- Riese & Müller Charger (mais difficile d’obtenir des infos et plutôt orienté "trekking") ;
- Flyer Gotour 6 Version 7.03

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-10-30 07:46:03  [ Avertir billet douteux ]



Flyer Gotour 6

Flyer Gotour 6

Je me suis finalement tourné vers ce dernier modèle (cadre taille M=49 cm) qui répondait à tous les critères du cahier des charges et je dois bien l’avouer parce que le revendeur allemand auprès de qui je l’ai acheté a été très attentif et m’a donné tous les renseignements dont j’avais besoin, en particulier par l’intermédiaire de son revendeur français ! Hé oui ! Le conseil fait aussi partie de la décision d’achat. Certains revendeurs ne l’ont pas hélas encore intégré dans leur processus de vente !

Avantages de cette marque :
• Sa réputation de qualité, et surtout la possibilité pour une même référence de base de choisir son cadre (Homme, Dame ou Trapèze), la transmission (à dérailleur classique, Nexus 8, ou Alfine 11, Nunvici classique ou automatique, et même boite de vitesses ROHLOFF), le module de commande (INTUVIA, NYON PURION), et bien équipé (très peu d’options).
Inconvénients :
• Pas encore (en 2018) distribuée en France. Flyer est désormais disponible en France mais auprès de quelques magasins seulement (déploiement en cours) ;
• Chère (mais finalement guère plus que les autres modèles répondant à mon cahier des charges) ;
• Des délais de livraison longs (> 4 mois) ;
• Un choix de couleurs plutôt limité (noir ou rouge pour le modèle retenu).

Grâce au net, j’ai donc acheté l’objet de mes désirs directement en Allemagne. Commandé en novembre 2018 il m’a été livré directement chez moi par transporteur en mai 2019 (après un raté imputable au revendeur allemand qui m’avait livré en avril un cadre dame au lieu du cadre trapèze commandé). La déception digérée, l’erreur a été correctement réparée (un casque Scott ARX PLUS offert en guise de dédommagement). Le vélo m’est donc finalement revenu moins cher que si je l’avais acheté un France puisque la livraison au domicile ainsi qu’une réduction de 10% incluses dès la commande).

A ce jour, j’ai parcouru presque 1000 km et je suis TOTALEMENT satisfait de mon achat qui correspond parfaitement à mon besoin.
Que dire de la console Nyon qui permet de programmer à l'avance ses parcours tranquillement assis dans son canapé et qui restitue de nombreuses informations utiles : Un vrai régal.
J’ai quand même changé la selle que je trouvais un peu trop dure, et le démontage de la roue arrière demande un peu d’habitude mais sans difficulté particulière si l’on est un peu « bricoleur »

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-10-24 07:35:42  [ Avertir billet douteux ]



Le vélo de mon épouse

Le vélo de mon épouse

Ma femme, moins ‘exigeante’ a choisi un Peugeot EC01 Nuvinci BELT acheté auprès d’un revendeur de la région parisienne.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-10-22 21:50:19  [ Avertir billet douteux ]



Conclusion

Conclusion

A cela il a quand même fallu ajouter :
• Le montage d’un attelage
• L’achat d’un porte vélo de qualité (Thule EasyFold XT2) adapté au transport des 2 VAE ;
• L’achat de U antivol (Kryptonite Evolution 4) + les supports à fixer sur le vélo :
• Les différents accessoires indispensables : démonte pneus, pompe, sacoche, bidon, chambre à air, et petits matériels nécessaires en cas de crevaison et pour l’entretien de base ;
• Et bien évidemment un cuissard de qualité.

Il est clair que l’ensemble n’est pas des plus économiques, mais quand on aime...

Ainsi grâce à cet investissement :
* Madame et moi pratiquons ensemble une activité physique, non traumatique, adapté à notre condition physique que nous n’aurions pas pratiquée avec un vélo ‘classique’.
* Nous découvrons des endroits où nous ne serions jamais allé à pied ou en voiture.

Vous l’aurez compris, nous sommes ravis.
J'espère que ce petit retour sera utile à ceux qui s'interrogent encore sur le choix de leur prochaine monture mais aussi à ceux qui considèrent que le VAE …. 'ce n'est pas du vélo !"
Amicalement
Helios

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-10-23 07:33:16  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Vos commentaires sur "Nouveaux Destriers"  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire


Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72