Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/blogpage_compteur.txt
Cyclurba, le vélo utile

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Cette page, vue 117 fois, fait partie des velos de Philippe-59
Voir l'ensemble de ses velos.
Voir les velos de tous les membres.

Voter pour cette page    ( note moyenne : 0/10 pour 0 vote)

Optim'Alp 750 + moteur Q100H

Comme annoncé dans ma présentation il y a un peu plus d'un an, mon projet était de faire une électrification plutôt économique. Arrivé à l'âge de 6 décennies mes genoux ne sont plus de toute première fraîcheur mais l'envie de faire de pédaler est toujours la !! Donc après avoir parcouru longuement ce forum en mode "sous-marin" je me suis lancé.

Un an après la mise en service de mon VAE, je me suis dis que mon expérience positive me semblait valoir la peine d'être partagée !!

La base de départ est un VTC Optim'Alp 750 d'occasion en bon état général qui demandait malgré tout une remise en forme ( changement de pneus, câbles + gaines de frein & dérailleur.)

Le matériel a été commandé à l'empire du milieu pour la majorité ( moteur, contrôleur, afficheur, PAS, Smart BMS ). La batterie a été assemblée par mes soins. Elle est constituée d’élément Li-ion format 18650 recyclés. (10S10P)

Première opération et pas des moindre : rayonnage de la roue arrière sur le moyeu moteur ( avec récupération de la jante d'origine). NB : les rayons sont légèrement renforcés : 2,3 mm de diamètre. Pas simple lorsque l'on est pas coutumier de l'opération, mais avec de la patience et de la logique le résultat est correct ( même si j'ai cassé un écrou de rayon au bout de ~ 4000 km ).
Ensuite montage de pneus neufs ( SCHWALBE Marathon Plus ) et premiers tests de roulage SANS assistance. Bilan surprenant et positif : je m'attendais à plus de résistance au roulement du moteur.

S'en est suivi le câblage électrique du reste des accessoires et leur configuration … bon il faut chercher un peu mais globalement cela ne m'a pas trop pris de temps. L'afficheur S-LCD3 de BMS battery est d'une logique accessible à mes neurones!!

D'un point de vue paramétrage, la vitesse max est réglée à 25 km/h, la puissance max sur un peu moins de 300 W. Le contrôleur est un S06S qui donne un fonctionnement doux et silencieux du moteur.

Au fil du temps quelques accessoires sont venus améliorer la sécurité et/ou le confort : éclairage autonome sur batterie, rétroviseur, antivol, support smartphone, béquille double, garde-boue, tige de selle suspendu...

Depuis un an que ce vélo roule, j'ai parcouru à ce jour ~ 4500 km sans soucis avec la partie électrique. Mes parcours sont majoritairement sur goudron mais comportent pour au moins 30% des portions de chemins gravillonnés ( chemins de halage du Nord et de la Somme ). Mes sorties vont de quelques kilomètres pour des petites courses locales (ce qui économise ma voiture) à plus de 100 km en mode balade au moins une fois par mois !

Et l’autonomie me direz vous ? Point important sur les VAE. Elle est plus que suffisante pour MON usage :
La batterie 36V assemblée maison a une capacité UTILE de 13 Ah entre 4,1V (tension de plein charge ) et 3,4V ( tension vide ). Résistance interne 77 mΩ . Mon autonomie constatée est de 150 à 185 kms. Certes .. je ne roule pas très vite ( moyenne de 18 à 20 km/h) ce qui me donne le temps de profiter du paysage et j'appuie un peu sur mes pédales ce qui m'entretient. Majoritairement j'utilise l'assistance au minimum ( 40~50 W ). Je l'augmente en cas de vent défavorable et/ou d’ascension que mes genoux ne me permettent plus de franchir sans se venger dans les jours qui suivent
Je pensais que ma batterie avec éléments de récupération aurait une durée de vie assez courte. J’envisageais à terme de construire une batterie à base d’éléments Headway LifePO4, mais comme elle ne présente aucun signe de faiblesse en un an, il n'y a aucun intérêt à la changer pour le moment hormis pour diminuer le poids.






Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Et pour compléter une photo de l'engin. Pas très propre, mais en ce moment les routes sont particulièrement boueuses

Les gardes boues sont des adaptables de chez D4... qui vont surement sur presque tout mais pas parfaitement à ce vélo.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2019-10-24 18:30:32  [ Avertir billet douteux ]





Signaler ce blog à un ami
> Vos commentaires sur "Optim'Alp 750 + moteur Q100H"  
    
Aucun commentaire à ce jour; Soyez le premier...

Ajouter un commentaire


Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72