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Cyclurba, le vélo utile
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Wayscral 775 modifié (Bafang Max Drive)

e vous présente mon Wayscral à moteur Bafang Max Drive. Il s'agit d'un moteur à capteur de couple et de puissance, donné pour un couple de 80 N/m.

Je trouvais le comportement pataud, c'est surtout du à la fourche très lourde. Comme beaucoup d'entre nous, je trouve la limite de vitesse des vélos trop basse, mais je ne tenais pas forcément à avoir beaucoup de puissance. J'ai plutôt opté pour le gain de poids avec des roues dynamiques...

Le Way est classique dans son genre, je ne vais donc pas détailler la fiche technique.


La fourche et le cintre en carbone ont couté respectivement 80 et 44€. Je nn'ai pas eu de taxes sur la fourche mais je m'attendais à régler 25€...compter une dizaine d'euros en accessoires. Il a fallu aussi acheter quelques outils mais bon, ça c'était prévu.

Les roues DT Swiss ont couté 220€ et les pneus Hutchinson Overide 650B X 47, 68€. Le tout a été monté en tubeless, sans difficulté.

J'ai profité pour changer les disques pour des Centerlock, des RT79, en 160 mm à 24€ la paire et l'étrier avant Tektro est remplacé par un Shimano, que j'avais en réserve.

J'ai baissé la batterie de un centimètre environ.

Là, il est quasi terminé et à rouler ce n'est plus le même vélo, c'est un très gros changement que j'espérais et c'est plutôt réussi, je suis très satisfait d'avoir abandonné la Rock Shox, j'avais du mal à piloter d'autant plus que le guidon était trop droit. Le défi initial était de me faire un vélo à mon goût, pour le prix d'un Haibike premier prix ou Decath' correct, c'est à dire environ 2000€.

J'en suis à un peu plus, le prix total est de 2140€ sans les pédales..
Manque encore deux trois choses: à l'arrière l'axe de conversion pris est en 135, j'en ai commandé un autre en 142 car il est trop court... erreur de mesure! La reprogrammation n'a été que en partie refaite, à partir du boitier j'ai passé la limite à 35 km/h. J'ai pris le cable de programmation, mais je voudrai le tester tel que, juste après amélioration du matériel. Avant de peaufiner...

Les pédales: des Time Atac XC 6 attendent leur heure

Je voudrais aussi lui offrir une tige de selle en carbone, plus une nouvelle selle, un peu plus tard.

Et un peu d'éclairage...en tout cas, si vous aussi vous trouvez que les VTT sont trop lourds, je vous assure que c'est comme si j'avais changé de vélo, bien plus fin à piloter, précis, beaucoup plus léger et roues réactives.






le poste de pilotage en carbone

le poste de pilotage en carbone

Cliquer [Mettre à jour ce billet] pour enrichir ou modifier ce billet, charger une photo...cintre de type Synchros

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Wayscral 775 Max Drive

Wayscral 775 Max Drive

Wayscral

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une vue de la transmission

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> Le blog de vos vélos   (4 commentaires)
Davecarve
04-09-2020 à 11h41
bonjour zenon ,ayant beauccoup apprecié ta page et possedant aussi un sporty 755 que j aimerais faire evoluer pourrais tu m indiquer la reference de ta fourche carbonne(est elle vraiment sur?)et tes nouvelles roues sont plus legeres et de meilleurs roulements que les anciennes? merci d avance bonne journee
Zénon
22-09-2020 à 19h47
Bonjour Davecarve, le fourche vient de Aliexpress , chez carbomania mais ce modèle se trouve chez d'autres aussi. Le confort est très bon en fait et niveau solidité je n'éprouve aucune crainte, ça dépend de l'usage aussi. Je suppose que ce n'est pas pour descendre à 80 à l'heure dans le massif des Ecrins! Ici le lien pour la OG Evkin: fr.aliexpress.com

Le prix a un augmenté mais reste sage. Au départ j'avais pris une OG EVKIN qui est retournée en Chine, c'était pas un bon moment pour attendre un colis de Chine. La particularité est qu'ils la font un peu plus basse, pour 27,5" alors que là c'est une 29, plus facile à trouver. La longueur supplémentaire, à mon sens , améliore le confort...

Pour les roues , il te faudra aussi des embouts de ce type ( ça dépendra des roues bien entendu, celles-ci sont en 15 à l'AV donc pas d'adaptateur, à l'AR c'est du 12 qu'il faut passer à QR 9): Lixada 12mm à 9mm QR adaptateur vélo roue, etc. et existe en 100/135/142/148mm, à l'avant et à l'arrière (142 mais le réparateur a peut-être monté un 148?). C'est pas cher, 5€ pièce et très bien fait, à la même crémerie Ali, à la limite commande les deux.
Là ça marche tellement bien que je n'ai pas envie de démonter !

Des fourches d'un modèle plus anciens existent en QR. Le modèle Trhu Axle me semble meilleur de conception...
N'hésite pas à poser des questions, j'étais absent mais là je suis revenu...
Zénon
22-09-2020 à 20h46
Les roues sont incomparables rapporté à l'origine, mais j'ai un peu galéré pour régler le dérailleur car je ne trouvais pas la bonne pose...du coup le réparateur l'a fait, en posant les deux adaptateurs (les embouts noirs DT Swiss) car, il pense que c'est du boost. Elles équipent par exemple des KTM à 4500€, donc ça te donne une idée de la gamme...
Donc en 148, alors que je m'acharnais à considérer que c'était du 142, eh oui, 6 mm c'est pas tant que ça en fait!
J'avais du coup un peu de jeu et le dérailleurs ne tenait pas. Avec la prime d'état ça ne m'a pas couté grand chose (9,17€!), d'autant qu'il m'a serré lé cintre au couple préconisé, pas aisé sans la clé dynamométrique...

L'autre avantage est qu'on gagne sérieusement du poids et le montage tubeless est un jeu d'enfant en fait, avec n'importe quelle pompe à pied. Avec des pneus type Hutchinson, Michelin, Pirell dont les normes sont très strictes niveau dimension, aucun souci. Faut y aller sur le latex, à l'avant ça fuyait un peu car il ne m'en restait pas assez et le réparateur a corrigé ça.

Le confort est devenu meilleur, bien meilleur en fait...
Davecarve
06-11-2020 à 21h09
bonjour zenon ,juste un petit retour apres deux premiers changements sur mon sporty .Tout d abord la fourche og evkin commandée sous tes conseils et l achat d une paire de roues mavic crossride ,le tout pour 260euros et quasiment 2kg500 en moins sur la balance!!!quel changement!!vraiment radical, le velo devient vif plus roulant plus dynamique ,la direction est plus precise plus legere plus reactive un vrai plaisir!!!les vitesses de pointes sont atteintes plus vite plus facilement et sont meme depassees .la prochaine etape sera de passer sur des pneus de meilleurs qualites en tubeless qui ameliorera le comfort et sans doute encore le rendement. merci encore zenon pour ton blog bien inspirant(faut quand meme faire attention car ca commence a bien envoye quand meme et c est un peu grisant...)
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