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Wayscral 775 modifié (Bafang Max Drive)

e vous présente mon Wayscral à moteur Bafang Max Drive. Il s'agit d'un moteur à capteur de couple et de puissance, donné pour un couple de 80 N/m.

Je trouvais le comportement pataud, c'est surtout du à la fourche très lourde. Comme beaucoup d'entre nous, je trouve la limite de vitesse des vélos trop basse, mais je ne tenais pas forcément à avoir beaucoup de puissance. J'ai plutôt opté pour le gain de poids avec des roues dynamiques...

Le Way est classique dans son genre, je ne vais donc pas détailler la fiche technique.


La fourche et le cintre en carbone ont couté respectivement 80 et 44€. Je nn'ai pas eu de taxes sur la fourche mais je m'attendais à régler 25€...compter une dizaine d'euros en accessoires. Il a fallu aussi acheter quelques outils mais bon, ça c'était prévu.

Les roues DT Swiss ont couté 220€ et les pneus Hutchinson Overide 650B X 47, 68€. Le tout a été monté en tubeless, sans difficulté.

J'ai profité pour changer les disques pour des Centerlock, des RT79, en 160 mm à 24€ la paire et l'étrier avant Tektro est remplacé par un Shimano, que j'avais en réserve.

J'ai baissé la batterie de un centimètre environ.

Là, il est quasi terminé et à rouler ce n'est plus le même vélo, c'est un très gros changement que j'espérais et c'est plutôt réussi, je suis très satisfait d'avoir abandonné la Rock Shox, j'avais du mal à piloter d'autant plus que le guidon était trop droit. Le défi initial était de me faire un vélo à mon goût, pour le prix d'un Haibike premier prix ou Decath' correct, c'est à dire environ 2000€.

J'en suis à un peu plus, le prix total est de 2140€ sans les pédales..
Manque encore deux trois choses: à l'arrière l'axe de conversion pris est en 135, j'en ai commandé un autre en 142 car il est trop court... erreur de mesure! La reprogrammation n'a été que en partie refaite, à partir du boitier j'ai passé la limite à 35 km/h. J'ai pris le cable de programmation, mais je voudrai le tester tel que, juste après amélioration du matériel. Avant de peaufiner...

Les pédales: des Time Atac XC 6 attendent leur heure

Je voudrais aussi lui offrir une tige de selle en carbone, plus une nouvelle selle, un peu plus tard.

Et un peu d'éclairage...en tout cas, si vous aussi vous trouvez que les VTT sont trop lourds, je vous assure que c'est comme si j'avais changé de vélo, bien plus fin à piloter, précis, beaucoup plus léger et roues réactives.






le poste de pilotage en carbone

le poste de pilotage en carbone

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Wayscral 775 Max Drive

Wayscral 775 Max Drive

Wayscral

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une vue de la transmission

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> Le blog de vos vélos   (13 commentaires)
Davecarve
06-11-2020 à 21h09
bonjour zenon ,juste un petit retour apres deux premiers changements sur mon sporty .Tout d abord la fourche og evkin commandée sous tes conseils et l achat d une paire de roues mavic crossride ,le tout pour 260euros et quasiment 2kg500 en moins sur la balance!!!quel changement!!vraiment radical, le velo devient vif plus roulant plus dynamique ,la direction est plus precise plus legere plus reactive un vrai plaisir!!!les vitesses de pointes sont atteintes plus vite plus facilement et sont meme depassees .la prochaine etape sera de passer sur des pneus de meilleurs qualites en tubeless qui ameliorera le comfort et sans doute encore le rendement. merci encore zenon pour ton blog bien inspirant(faut quand meme faire attention car ca commence a bien envoye quand meme et c est un peu grisant...)
Zénon
04-12-2020 à 20h09
Bonsoir Davecarve, ça me fait plaisir de savoir que ce post t'a été utile. Ce vélo est un super jouet en effet!

Ces moteurs sont exceptionnels je trouve et n'obligent pas a bidouiller pour le debridage...mais visiblement Bosch rassure et plus personne ne les propose ces Max, que je sache. Au début j'avais commande chez crc des cross max light en promo mais le livreur est reparti avec et j'ai raté le rabais...une valeur sûre Mavic, un bon choix que tu as fait surtout que tas pu conserver les disques d'origine, très corrects. C'est vrai que ça trace bien, on est est très vite a 30/km/h et je trouve que le tout tire un peu court...j'ai envie d'essayer un plateau plus grand, en 104 BCD ça vaut 10€ donc faible risque. Probablement un 42 dents a la place du 38 ça donnera de l'allonge.....et je peux toujours si le gros pignon s'avère trop petit monter une cassette 10 v avec pignon de 40 pour les murs. Quand ce sera fait je donnerai mon ressenti...
Zénon
04-12-2020 à 20h20
Pour les pneus les Override sont bien mais pas faits pour le gras, on ne peut pas tout avoir! Mais entretemps une ribambelle de bons pneus est dispo. C'est souvent un investissement mais la ou je roule je ne crève plus et me sens plus en sécurité...
Zénon
04-12-2020 à 20h20
Pour les pneus les Override sont bien mais pas faits pour le gras, on ne peut pas tout avoir! Mais entretemps une ribambelle de bons pneus est dispo. C'est souvent un investissement mais la ou je roule je ne crève plus et me sens plus en sécurité...
Davecarve
06-12-2020 à 09h43
Bonjour Zénon , juste un petit mot pour te faire part d un changement que je avais effectué à la achat du sporty.En effet je avais changé le plateau 38 par un 42 qui correspondait bien mieux à mes parcourts et trajets (urbain chemin forestier essentiellement)et j en avais marre de mouliner!!!pas de regrets sur ce point , les grandes lignes droites sont avalées entre 35 et 40km/h aisément pour le velotaf urbain c est parfait.
Zénon
06-12-2020 à 14h49
Cool...moi aussi marre de mouliner et de chercher un pignon plus petit!. Pourtant je suis dans le piémont pyrénéen, mais la je plafonne vite alors que je sens bien que l'engin ne demande que a monter a 40 et ce sans effort...ça ne va pas tarder l'achat du 42 dents alors! Pas tellement pour rouler vite mais pour que ce soit plus naturel...niveau autonomie, ça change quelque chose de monter a 40?
Davecarve
06-12-2020 à 20h57
Bonsoir Zénon,en effet le moteur a de la marge et ce plateau en 42 lui correspond bien mieux malgré mais 85 kg , en revanche comme tu l'avais pressenti l autonomie atteint tout juste les 40km(assistance 5 ,débridage 40 ,tout a fond quoi!!!) Tant que j y pense as tu prospecté au niveau des batteries compatibles ,certaines sont elles plus intéressantes que celle du constructeur?(cellules,poid prix)merci encore
Zénon
10-12-2020 à 09h37
Bonjour Davecarve, je vois, étant plus léger que toi je pourrai donc compter sur 50 bornes si je roule souvent a 40...ce qui est déjà pas mal parce que mes virées typiques font plutôt 30 a 40. Pour la batterie je n'ai pas eu a la remplacer mais elle est pas mal je trouve, avec 2.65/kg. Après il y a toute une série de Hailong compatibles en 14 et17 camps. A chaque fois elles prennent dans les 500 grammes par rapport a la précédente. Il est possible que me fasse ma propre batterie a poser sur le moteur, mais pas de suite...



Zénon
10-12-2020 à 09h43
Ça permet baisser b le centre de gravité mais les Hailong sont ttrsbie' je trouve. Et 40/km tout a fond a fond je trouve ça très bien parce que avec mon usage je ne ferai pas souvent.!
Zénon
15-12-2020 à 19h12
Ça permet baisser le centre de gravité mais les Hailong sont très bien, je trouve, dispo jusque 21AH ( la fixation d'origine dans le cadre est solide) . Et 40/km tout a fond a fond je trouve ça très bien parce que avec mon usage je ne ferai pas souvent.!

Au niveau fourche tu as pris la 27,5 ou 29?. Avec la mienne, je me demande si 29 n'est pas un peu long...Il est possible que je la remplace pour le printemps.

Anonyme, 12 msg, (FR). [mon blog]
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