
La base
Vélo B'twin 26 pouces cadre acier taille M (occasion sur leboncoin).
Une plus grande taille, vu la place de la batterie sous la selle, n'aurais pas été compatible avec le pilote . |
Date: 2010-02-12 17:35:05 [ Avertir billet douteux ]
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Montage de la roue motrice
-Il faut limer légèrement les pattes de la "fourche", juste ce qu'il faut pour que l'axe rentre. (pas de problème avec un cadre acier, et à l'arrière).
- La jante étant plus large, il faut inverser les rondelles sous les patins de freins.
- Orienter la sortie de câble vers le bas au montage de la roue, ne pas oublier les rondelles anti-rotation, et bien bloquer les écrous avec la roue en butée de "fourche".
- J'ai monté un pneu plus gros que l'origine: 26x1,95 au lieu de 26x1,75.
- Le disque de frein est resté; si on l'enlève, il faut surtout mettre des rondelles d'épaisseur équivalente sous les vis, pour ne pas risquer d'arracher des composants à l'intérieur du moteur.
Fournisseur du kit ici |
Date: 2010-02-12 21:24:07 [ Avertir billet douteux ]
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Montage du support de batterie
Petit problème: il y a une tige de selle suspendue, et j'aimerais bien la conserver!
Si je fais un montage "normal", la bague de réglage de la selle se trouve au dessus de la batterie, et...le bonhomme est trop petit
La solution: un tube PVC de 32 (écoulement lavabo), comme sur le dessin ci-contre, et la selle est à bonne hauteur, sans que rien ne touche la batterie!
J'avais pensé aussi fixer la batterie à l'avant, sur le fourreau de direction....Si ça ne fait pas pédaler les jambes écartées! |
Date: 2010-02-12 19:01:24 [ Avertir billet douteux ]
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Vue de la batterie et de la tige de selle suspendue
Au premier plan, le vélo est "pendu"
Fournisseur du kit ici |
Date: 2010-02-12 19:38:55 [ Avertir billet douteux ]
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Montage sur le guidon
aucun problème majeur. je pense que les nouveaux kits 2010 ont un avantage: tout est déjà branché, et les connecteurs sont bien rangées dans le boitier sous le contrôleur.
J'ai mis l'"accélérateur de pouce" à droite, et le "sélecteur de vitesses" (basculeur I/II) à gauche. |
Date: 2010-03-29 16:42:13 [ Avertir billet douteux ]
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Montage du capteur de pedalage
Le plus dur est d'extraire la pédale! Même avec l'extracteur adéquat, il faut forcer!
L'écrou sur le cadre n'est guère plus facile, surtout sans l'outil et qu'il est en plastique!
Le disque n'accrochait pas sur l'axe, car sur les plats du carré. J'ai donc fait 2 petits cavaliers en tôle d'alu pincés dans l'alésage de la rondelle du capteur. Ces cavaliers portent sur les plats de l'axe, donc la couronne est bien entrainée.(voir dessin)
Fournisseur du kit ici
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Date: 2010-02-12 20:04:08 [ Avertir billet douteux ]
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Rangement des cables
Pas trop vite, ce n'est pas encore fait!
Comme il y a au moins 60 cm de cables (trop longs pour ce vélo, mais pas pour d'autres) à ranger, j'ai imaginé cette pièce qui sera clipsée le long du tube sous la selle.
Toujours du tube PVC sanitaire de 32.(voir photo)
Pour ne pa le voir tourner ou descendre, je vais l'attacher aux haubans, sous la selle, avec des colliers crantés plastique. |
Date: 2010-02-12 19:55:05 [ Avertir billet douteux ]
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Mon VAE.....suite
Me revoilà...Il fait meilleur dans le garage et le soleil est de retour!
Poids du vélo avec batterie: 25 Kg environ, dont 16 sur l'arrière.
Mon vélo a fait sa première sortie cet après-midi 18 mars, un petit tour de 14,5 Km pour tester la bête, avec en fin de parcours, la remontée de Chambon sur Voueize à Evaux les bains...(2 km et 120 m de dénivelé soit 6% en moyenne).
Et bien je suis très satisfait, sinon plus; L'accélérateur de pouce est idéal pour redémarrer après un stop. J'ai roulé sur le plat jusqu'à 30 km/h: l'assistance se sent encore à cette vitesse, mais ne "pousse" pas.
J'ai attaqué la dernière côte à 25 en petite vitesse, j'étais à 15 en haut, avec de l'aide.
La batterie avait encore 2 leds de charge.
La prochaine fois, j'essaie la côte entre Chambonchard et Evaux.
Vive le VAE!
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Date: 2010-03-30 13:23:35 [ Avertir billet douteux ]
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Catadioptre et feu arrière
Rebonjour....Je me demandais comment installer un feu arrière avec ce kit....Voilà ma solution!
Un simple étrier en alu,(c'est du plat de 12 x 2, ancienne tringle à rideau) formé à la pince. La fixation se fait sur les vis latérales du porte-batterie. |
Date: 2010-03-29 13:53:07 [ Avertir billet douteux ]
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Eclairage arrière....suite
Pour éclairer ce vélo, j'ai acheté ça: ( cliquez ici pour voir)
Ceci me permet d'avoir un éclairage complètement autonome, même si la batterie est vide.
Mais ce produit a un défaut: câble entre "guidon" et feu arrière trop court, et pas de catadioptre intégré.
J'ai donc remplacé le câble et le feu arrière (acheté sur EBAY chez ya2roosandrine)
Esthétiquement, c'est aussi pas mal! |
Date: 2010-03-30 21:49:34 [ Avertir billet douteux ]
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Ballade Evaux - Budelière - Pont suspendu - Evaux
Le mardi 27 Avril 2010: Circuit sympa de 22 km....Des descentes et des montées. La batterie, chargée à fond au départ, n'a plus qu'une led au retour.
Quel plaisir de pouvoir se promener sans forcer sur les pédales, et sans rentrer en sueur! Vive le VAE! |
Date: 2010-04-27 16:32:01 [ Avertir billet douteux ]
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Ballade du 04/06/2010
Bonjour! Le beau temps étant de retour, j'ai sorti mon VAE "B'TWIN-Moteuretvélo".
Batterie chargée à fond, je suis parti pour faire Evaux -> Fontanière -> Chambonchard -> Evaux.
Très bonne assistance "presque" tout le long du parcours, car batterie vide à 1,5 km de l'arrivée, juste dans la montée.....Il faut dire que ce circuit fait un peu plus de 30 km, et qu'il y a 7 km de montée sur la fin!
Bonnes ballades à tous cette saison. |
Date: 2010-10-19 15:41:00 [ Avertir billet douteux ]
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Passage du "Tour de France" en Creuse.
Bonjour à toutes et tous.
Vous voulez voir cette côte entre Chambon-sur-Voueize et Evaux-les-Bains? Regardez le samedi 9 juillet l'étape du "Tour de France", et vous verrez que ça monte!
Pas de vélo ce jour 27/06: 37.2° à l'ombre à 16h 45 (c'est pas le matin!)
Pédalez bien! |
Date: 2011-06-27 16:44:29 [ Avertir billet douteux ]
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Producteur et consommateur.
Bonjour. Mercredi 24 Novembre 2011: le temps étant très clément pour une fin de novembre, je suis allé faire un tour sur le chantier des éoliennes de Chambonchard. L'une produira, l'autre consommera....
Il s'agit de la nacelle, qui sera fixée tout en haut du mât de 80 mètres.
PS: ce n'est pas un vélo miniature! |
Date: 2011-11-24 15:55:37 [ Avertir billet douteux ]
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Grosse modification
Ce vélo n'existe plus comme tel; j'ai récupéré tout le kit, et je l'ai remonté sur un B'twin 7, en plaçant la batterie sur le porte-bagage. Ce vélo est plus confortable (tout suspendu), et adapté aux personnes de petite taille, ce qui n'était pas le cas du précédent. |
Date: 2012-12-23 14:33:48 [ Avertir billet douteux ]
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Fixation support de batterie
Vue du support de batterie. Un morceau de tube(mat d'antenne de télé ! ) coupé en sifflet et soudé sur un support, ce support est pincé sur le porte-bagage. |
Date: 2012-12-23 14:42:44 [ Avertir billet douteux ]
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