
UTILISATION, BESOIN
Je cherchais un vélo pour effectuer tous mes trajets inférieurs à 15-20km (boulot, course, etc..) et ce sans utiliser ma voiture. Habitant une ville assez vallonnée, sortir du centre tout plat vous décourage vite, surtout quand vous savez que vous allez arriver dégoulinant à votre rendez-vous. Je souhaitais donc électrifier mon vélo pour pouvoir l'utiliser tout le temps et pas me dire, fais chier va falloir grimper.
Un mode légal ne m'intéressait pas car je ne vois pas l'intérêt d'être bridé à 25 km/h sachant que je vais déjà plus vite sans assistance. Je ne voulais pas non plus une mobylette me propulsant à 40 sans le moindre effort. Un peu de sport ça fait pas de mal.
Dernière contrainte, le budget. Serré !! C'est pour cette raison que mon passage au VAE a été retardé.
|
Date: 2010-05-15 01:17:20 [ Avertir billet douteux ]
|

LE KIT
Alors en ce qui concerne le kit, j'ai été très longtemps attiré par le KIT MINI GOLDEN MOTOR 250W, car il est très petit et discret, avec de bons retours dans l'ensemble. Après avoir retourné dans tous les sens le problème, je n'ai pas trouvé moyen de me le procurer à un prix en accord avec mon budget. J'ai pourtant retourné le problème dans tous les sens. Direct du constructeur, on tourne à 300 euros (et oui l'euro baisse), et ce sans les éventuelles mais fort probable douanes. J'ai donc regardé près du revendeur français CycloBoost ®, mais là toujours hors budget. Ceci dit pour quelques dizaines d'euros de plus, vous pouvez faire marcher un commerce français, avec un interlocuteur français (très sympathique) et surtout avec une garantie d'un an.
Je me suis donc finalement rabattu sur un kit Nine Continent FH154 (250W-36V). J'ai essayé de voir pour l'acheter en France chez Declic-Eco mais on tournait dans la même gamme de prix. J'ai donc finalement opté pour le revendeur allemand WILOTEC. Le kit avec moteur, contrôleur, 2 poignées de freins, pedelec, accélérateur poignée et accélérateur au pouce pour 250 euros livré et en étant sur qu'il n'y est pas de frais de douane (UE). Le vendeur est sympathique et répond rapidement (en anglais), le tout livré en une petite semaine.
|
Date: 2010-05-15 00:43:41 [ Avertir billet douteux ]
|

BATTERIE
En ce qui concerne les batteries, j'ai commencé par du plomb n'ayant pas les moyens de mettre plus, mais à terme je passerai sur une batterie de PING en 36V 10 ou 15 Ah. Pour l'heure j'ai acheté le moins cher, c'est-à-dire trois batterie plomb/acide de scooter en 12V 4Ah pour un total de 50 euros. Ca me suffit pour l'instant, ça tient environ 15-20 km (peut-être 25 sans vent et en gérant bien) avec à chaque fois au moins une bonne grosse côte qui se transforme en descente au retour. Par contre l'autre jour, je l'ai fumé en moins de 5 km, en montant une côte à 20 Km/h, que l'on monte habituellement à 6 km/h.
|
Date: 2010-05-15 00:45:42 [ Avertir billet douteux ]
|

BATTERIE (connexion et charge)
En ce qui concerne le montage, j'ai placé le tout dans une petite sacoche. J'ai mis un interrupteur pour me permettre de couper la liaison série des batteries et pouvoir ainsi les charger en parallèles. La liaison // se fait grâce au connecteur de charge. Bien entendu, ne pas oublier de couper l'interrupteur avant de brancher sinon ça fait pouf et ça chauffe vite. (J'ai réussi à soudé une clef de 6 sur une cosse au moment où je sèrai les câbles. Ca a touché par erreur, hihi)
|
Date: 2010-05-15 00:49:04 [ Avertir billet douteux ]
|

BATTERIE (les entrailles)
Détails du câblage |
Date: 2010-05-15 00:51:05 [ Avertir billet douteux ]
|

LE CONNECTEUR DE CHARGE
Bidouillé à partir de prise d'alimentation d'ordinateur. Permet de relier les 3 batteries en // pour les charger simultanément. |
Date: 2010-05-15 00:52:43 [ Avertir billet douteux ]
|

LE VELO ET LE MONTAGE DU KIT
Pour ce qui est du vélo, c'est un VTT Decathlon ROCKRIDER 5XC, tout simplement parce que c'est mon vélo actuel que j'utilise pour faire mes déplacements et du tout terrain. Et aussi parce que je voulais un VAE qui ne fasse pas vélo de mamie (désolé si j'en froisse quelques un)
Pour ma part pas de difficultés particulières. Bien entendu il a fallu limer la fourche pour que l'axe du moteur passe, mais rien d'insurmontable. Ca m'a pris une petite heure en m'appliquant pour faire ça propremant. Sinon le cablage est un jeu d'enfant, on ne peut pas se tromper chaque connecteur est différent.
Je voulais à la base, mettre les batteries dans le sac à dos pour avoir moins de chose à démonter pour repasser en mode VTT, finalement cette solution n'est pas pratique du tout (gêne du câble, gros poids carré dans le dos). J'ai donc choisi de tout mettre sur le porte bagage.
J'y ai fixé un sac étanche au fond duquel j'ai placé une planche de contre plaqué pour acceuillir la batterie. Il y a 6 vis pour fixer le tout dont 4 qui serrent également le controleur pour éviter le vol.
|
Date: 2010-05-15 00:54:44 [ Avertir billet douteux ]
|

LA FIXATION
Détails de la fixation de l'ensemble au porte bagage, avec des cornières |
Date: 2010-05-15 00:56:03 [ Avertir billet douteux ]
|

LA BATTERIE EN PLACE
Vu du sac batterie installé à sa place. L'étanchéité est parfaite grâce aux deux sacs les uns dans les autres. Le contrôleur bien "qu'étanche" bénéficie ainsi d'une protection supplémentaire. Une sangle permet de solidariser la batterie. A venir des câbles d'acier passés en croix pour "verrouiller" la batterie en place et pouvoir la laisser sur le velo. |
Date: 2010-05-15 01:00:01 [ Avertir billet douteux ]
|

LA CLEF DE CONTACT
Plutôt que de laisser un interrupteur non étanche et sans grande utilité sur le guidon, j'ai récupéré le connecteur de l'interrupteur de mise en route, pour en faire une sorte de clef de contact. Il suffit de l'insérer en place pour pouvoir se servir de l'assistance. On l'enlève quand on park le vélo. On peut la voir en place sur la photo du dessus. |
Date: 2010-05-15 01:03:13 [ Avertir billet douteux ]
|

PREMIER TEST
En ce qui concerne la gestion de l'assistance, je n'ai laissé que l'accélérateur de pouce qui me permet de gérer l'assistance comme bon me semble. Sur le plat ou en légère descente je ne l'utilise pas en général.
Premiers tours de roue extrêmement décevant. Sans pédaler 16 km/h, en pédalant ça plafonne à 22 et difficile d'aller plus vite même en forçant. Je revérifie le câblage, refait une bonne charge de la batterie pendant une nuit. 2e essai : Pas mieux. Petit tour sur cyclurba, hhaaa faut déconnecter les deux petits fils pour débrider le contrôleur. 3e test : 33 km/h sur le plat sans pédaler, 25 km/H en côte en pédalant un peu. Wouhou, c'est puissant, réactif, ça va assez vite. Je suis comblé.
|
Date: 2010-05-15 01:06:16 [ Avertir billet douteux ]
|

BILAN et COUT
Détails du coût hors vélo :
-Kit Nine Continent FH154 + Accélérateur de pouce + port
250 Euros, commandé chez wilkotec.de
-3 batteries Acide/plomb de scooter 12V 4Ah
50 euros, chez le marchand de moto du coin
-Porte bagage que je possédais déja
20 euros chez Go Sport
-Fond de jantes + chambre à air 26"
6 euros chez Décathlon
-2 pneus roulants que je possédais déjà
25 euros environ je dirais
-Câble, connectique, vis,divers
10 euros
TOTAL 344 Euros
AVANTAGE DU KIT
-Puissant
-Rapide
-Pas cher
-Fiable selon le forum, je verrai à l'usage
-Pas ou peu d'entretien
Inconvénients
-Pas discret
-Lourd, ça se sent quand même sur la roue
|
Date: 2010-05-15 01:25:50 [ Avertir billet douteux ]
|