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Mon nouveau LAPIERRE tout suspendu et moteur pédalier

Ajout d'un emplacement video pour filmer par derrière.

Bientôt en bimoteur: moteur pédalier + moteur moyeu
voir le denier billet






1e photo coté face avec le seul boulon à dévisser

1e photo coté face avec le seul boulon à dévisser

J'ai acheté d'occasion un Lapierre x_control il y a un mois.
Un vrai régal pour dévaler à fond de caisse les pistes et les chemins.
Mon dos lui dit merci.
Bien sûr j'ai transposé mon montage de moteur pédalier BAFANG que j'avais sur mon SUNN en l'améliorant de maniére extraordinaire puisque mon systéme s'affranchit de la taille du moteur et surtout PERMET DE PASSER D'UN VTT SIMPLE À UN VTT À MOTEUR CENTRAL EN MOI

on voit le seul boulon à dévisser au dessus de la suspension et qui permet d'enlever en bloc tout le système qui est fixé sur la tige de selle

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-04-03 15:56:15  [ Avertir billet douteux ]



photo coté pile

photo coté pile

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Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-09-17 15:44:27  [ Avertir billet douteux ]



Les astuces

Les astuces

j'ai mis un pignon fixe de 15 dents avec son contre écrou car il n'est pas possible de mettre une roue libre (mauvais sens).
J'ai un tendeur de chaine sur les 2 brins car selon que l'on pédale ou que le moteur fonctionne la tension ne se fait pas sur le même brin de chaine.

Il y a 2 jours je suis monté au sommet de la rhune au pays basque (17% de pente en moyenne avec des raidillons > 25%).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-09-17 15:56:46  [ Avertir billet douteux ]



4e plateau

4e plateau

j'ai rajouter un plateau 44 dents à l'extérieur du 44 dents existant, ce qui me permets de conserver mes 27 vitesses.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-09-17 15:59:15  [ Avertir billet douteux ]



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controleur

le contrôleur est à l'abri des chocs sous le porte batterie.
Au départ je pensais mettre la batterie dans le cadre, mais elle est trop grosse (36V 15AH)
Je pense acheter une petite batterie car après 3 heures de VTT j'ai pas utilisé le tiers de la capacité et je suis fatigué (j'ai plus 20 ans!);
Une petite batterie diminuera le poids et dans le cadre il y a une meilleure répartition des masses(ce qui est important dès que l'on s'aventure dans les chemins trialisants)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-16 05:26:45  [ Avertir billet douteux ]



tige de selle réglable

tige de selle réglable

Première grande amélioration: une tige de selle réglable.
J'ai mis un tube de 30mm avec adaptateur qui dépasse de 5cm environ fixé par le collier de selle d'origine de mon LAPIERRE.
J 'ai fixé dessus l'arceau qui tient le moteur.
Puis j'ai enfilé mon ancien tube de selle (26mm) dedans, tenu par un collier de selle de 30mm.
J'ai un réglage possible de 10cm, ce qui est largement suffisant.
pouvoir baisser sa selle dans les descentes est très important en VTT.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-16 05:45:17  [ Avertir billet douteux ]



Batterie dans le cadre

Batterie dans le cadre


2e grande amélioration:
J'ai réussi à faire rentrer ma grosse batterie (36V 15Ah) dans le cadre.
Contrairement à ce que je pensais lors de mes différents essais, elle ne me gène pas du tout pour pédaler.
J'ai mis un "U" sur la vis du porte-bidon et la batterie est soutenue par une sangle.
Très grosse amélioration sur le plan équilibre des masses tant en descentes qu'en montée (disparition du wheeling)

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-16 05:54:01  [ Avertir billet douteux ]



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Estètique

Je n'ai plus qu' à faire un petit coffre à l'arriere pour cacher le moteur et pouvoir mettre l'indispensable pour les ballades VTT.
Et à repeindre tout mon montage (le nettoyage au jet après les sorties font tout rouiller).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2010-10-16 06:01:07  [ Avertir billet douteux ]



changement de contrôleur

changement de contrôleur

j'ai mis un contrôleur de 250W, qui me permets de consommer moins et j'ai également moins de problème de transmission du à un couple trop important.
Je grimpe toujours n'importe quelle côte.
J'ai également mis dans le cadre une petite batterie de 10A/h.
La prochaine évolution sera un moyeu alfine 11 ou un nuvinci (le rohloff est trop cher).

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-08 04:56:46  [ Avertir billet douteux ]



Modification de la fixation moteur

Modification de la fixation moteur

Voulant mettre une selle télescopique, j'ai dû modifier la fixation du moteur qui se faisait en partie sur la tige de selle.
La fixation est plus simple et plus légère(1kg de moins).
J'ai également supprimé le petit porte bagage qui me servait à transporter quelques outils, mon système étant devenu très fiable.
Je devrais réaliser les 2 pattes de fixation en carbone pour gagner encore du poids.
-

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-10 18:04:31  [ Avertir billet douteux ]



selle télescopique

selle télescopique

mise en place d'une selle télescopique et de la protection du moteur en alu léger.
Quand on fait du vtt en montagne, c'est pratiquement indispensable, car souvent pour des petites des descentes à risques mais courtes, on ne s'arrête pas pour baisser la selle et on risque la chute.
Un vrai bonheur.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2011-12-08 05:16:27  [ Avertir billet douteux ]



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bimoteur

pour
- protéger ma transmission
- augmenter ponctuellement la puissance
- passer les vitesses en pleine côte sans s'arrêter de pédaler

je vais mettre un petit moteur moyeu supplémentaire.
Les deux moteurs seront gérer uniquement avec une seule poignée d'accélérateur avec des commandes différentes selon la manière de se servir de l'accélérateur.

Ce sera l'arme absolue en vtt

à suivre

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2012-03-10 18:15:46  [ Avertir billet douteux ]



emplacement arrière de la caméra GOPRO

emplacement arrière de la caméra GOPRO

Pour pouvoir filmer les copains de face en descente, confection d'une fixation sur le moteur.
Ajout d'un petit garde-boue pour protéger l'objectif.

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> Le blog de vos vélos   (6 commentaires)
Aromaze
17-10-2010 à 02h56
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Belle Configuration. J'ai aussi essayé le moteur qui actionne le pédalier. On y trouve pas mal d'avantages, notemment au niveau de la puissance a basse vitesse. Et en plus, le moteur tourne plus souvent a son régime idéal.
Par contre, pas de régénération possible dans ce cas.
Bon boulot!
paco64
19-10-2010 à 05h11
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Oui c'est le principal avantage avec une baisse de la consommation.
Platax
08-04-2011 à 00h23
,

Encore mieux que celui-ci, mais ceci me laisse quelques questions à la bouche :

1) Comment on raccorde une batterie à un moteur ?
Par des fils
je veux dire où se situe le contrôleur et à quoi sert-il ? Quel est, en gros, le schéma électrique de l'ensemble ?


2) où se procurer le moteur, la batterie et le contrôleur avec un rapport qualité / prix satisfaisant ?

Merci
paco64
08-04-2011 à 04h36
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Sur le plan du fonctionnement électrique, il n'y a aucune différence avec un vélo à assistance électrique moteur moyeu.
Pour t'instruire, parcours les articles du forum, c'est un vrai trésor de renseignements.
Platax
08-04-2011 à 07h10
Bon, je vais chercher, j'ai peut-être été un peu rapide pour poser ma question.

Pour la question de l'approvisionnement en matériel, notamment du moteur, tu l'as choisis comment, sur quelles caractéristiques ?
paco64
08-04-2011 à 07h32
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Sur son couple important et le bien qu'en disaient les utilisateurs du forum.
d'autre part le système étanche de "E_BIKE DISCOUNT" est parfait pour moi car je nettoie le vélo à la lance après chaque sortie.
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