SP-2:.### Z01### Enquête vae internationale par 6t-bureau de recherche Forum Cyclurba.fr. Cyclisme urbain et rural

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Enquête vae internationale par 6t-bureau de recherche [16156]
G-L-
13-03-2015 à 19h21
Après avoir lu un article internet paru le 13 mars sur le blog Transports du Monde

transports.blog.lemonde.fr

j'ai lu les résultats complets de l'enquête sur les VAE en France, Espagne, UK et Hollande (fichier pdf)

vip.sphinxonline.net

Les points que j'ai trouvé les plus intéressants:
- le velotaf est l'utilisation la plus importante mais ne correspond qu'à environ un tier des utilisations citées
- la distance déclarée par déplacement: 9km à 19km/h
- beaucoup d'utilisateurs aimeraient une location longue durée incluant l'entretient mais rêvent un peu en souhaitant ne debourser pour ça que 30 euros/mois (actuellement c'est plutôt 30 euros par jour ?)
- certains ceux qui ont acheté un VAE merdique la 1ére fois semblent ne pas hésiter à en acheter un autre plus cher (les hollandais hésitent moins que les autres à depenser plus)
- la moitié des VAE français sont utilisés par des femmes
- plus on s'en sert moins on parle d'écologie
- La part importante de « comparateurs de temps » (26 %) chez les usagers du VAE confirme
l’hypothèse selon laquelle le VAE est un mode de transport rapide et bon marché.

Évidemment les hollandais sont beaucoup plus satifaits que les autres (pour de multiples raisons dont leurs pistes cyclables) mais ça démontre aussi que plus il y aura de VAE mieux ça ira

Vous avez appelé ce site Cyclurba ? En plein dans le mille !

Georges, 1163 msg, 79 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [370519]
Havoc
13-03-2015 à 19h35
Acceder au profil du membre

Georges a écrit :
- certains ceux qui ont acheté un VAE merdique la 1ére fois semblent ne pas hésiter à en acheter un autre plus cher (les hollandais hésitent moins que les autres à depenser plus)

Voilà qui bat en brèche une idée reçue !

Bruno, Modérateur,48434 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [370522]
publicité
13-03-2015 à 19h35
Lien commercial -303-

G-L-
13-03-2015 à 19h55

Havoc a écrit :
Voilà qui bat en brèche une idée reçue !

Sauf que ça, ça vient du blog et plus précisément de Cyclable: « Beaucoup de ceux qui viennent chez Cyclable acheter un vélo électrique nous font part d'une expérience précédente d'achat d'un produit bas de gamme à moins de 1000 € », corrobore M. Wahl. Ces consommateurs s'étaient lancés « sans avoir d'idée précise de l'usage qu'ils comptaient en faire. Naturellement, ces vélos sont peu utilisés, et sont abandonnés au fond du garage dès la première panne », poursuit-il.

L'article du blog me semble assez bien vu (utile à ceux qui vont le lire.) L'enquête semble faite sérieusement (très détaillée sur le profil des utilisateurs de VAE) mais l'echantillon léger (400 au total) alors que les utilisations et motivations semblent assez diverses (par exemple les utilisateurs hollandais sont nettement plus âgés que les espagnols.)

Citer Alerter [370526]
Veloelec44
13-03-2015 à 20h00
Ah ouais ? Dommage que la méthode semble légère : échantillon trop faible, profils différents d'un pays à l'autre, etc., parce que les résultats étaient bien intéressants, justement parce qu'allant à l'encontre de nombre de poncifs.

Ces résultats rejoignent ce que j'ai constaté ces deux ou trois dernières années autour de moi : des VAE montant en gamme, achetés par des actifs CSP+ essentiellement pour du vélotaff. Je me disais qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ne prenant pas ma fenêtre pour l'observatoire de la planète. Espérons qu'une enquête plus rigoureuse nous fournira des résultats plus probants.

Bruno, 1434 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [370527]
Havoc
13-03-2015 à 21h18

Georges a écrit :
Sauf que ça, ça vient du blog et plus précisément de Cyclable: « Beaucoup de ceux qui viennent chez Cyclable acheter un vélo électrique nous font part d'une expérience précédente d'achat d'un produit bas de gamme à moins de 1000 € », corrobore M. Wahl. Ces consommateurs s'étaient lancés « sans avoir d'idée précise de l'usage qu'ils comptaient en faire. Naturellement, ces vélos sont peu utilisés, et sont abandonnés au fond du garage dès la première panne », poursuit-il.

C'est pourtant vrai ! Regarde le mien: 800 euros tout neuf.

4000 km et tous les soirs je l'abandonne dans son garage. Pas en panne mais ça, c'est parce qu'il ne veut pas.

Bruno, Modérateur,48434 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [370537]
Corium
13-03-2015 à 21h36
400 personnes dans 4 pays, sans autre info je fais l’hypothèse de 100 personnes par pays. Une synthèse du style "56% des acheteurs français de va.e ont acheté un modèle coutant entre 1000 et 1500 euros " est donc abusive. Dans le meilleur des cas, et sans autres infos, on peut seulement dire qu'il est probable (avec plus de 99.6% de confiance) qu'entre 26% et 86% de ces acheteurs ont acheté un va.E entre 1000 et 1500 euros.

Anonyme, 23428 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [370538]

Message modifié le 2015-03-13 21:39:19 par Corium.
paul78
25-03-2015 à 13h07
G-L, comment calculez vous vos 30 euros par jour ?

Si je fais mon budget vélos, je compte dans les 10 centimes du km parcouru (pour l'achat des vélos, les accessoires (vêtements adaptés, outils, sacoches, éclairage) et l'entretien, sachant que je me suis fait "piquer" 2 VAE et un vélo sec en 7 ans, avec environ 42 000 km effectues au total)

je fais dans les 130 jours de vélotaf par an (j'avais 54 km/jour jusqu'il y a 2 ans, et 70 km depuis), cà fait dans les 5/6 euros par jour roulé, pas 30 ?

pour un rouleur moyen comme décrit, qui fait 9 à 19km par jour, le budget de 30 euros/mois parait plutot raisonnable ? En fait, cà dépend surtout de si on inclue l'assurance vol dedans ou pas (en ville, je considere que c'est le principal "centre de cout"), et ce qu'on entend par "entretien inclus" (cà, en général, je me débrouille tout seul). Si c'est une visite annuelle avec remplacement des patins de frein et peut être des pneus, ca va. Si ce sont des passages en atelier tous les mois, cà ne va pas ... Là, je ne connais pas les prix des velocistes, chez decath, il me semble qu'une revision du vélo, c'est moins de 30 euros ?

Paul, 117 msg, 62 ans. Le Chesnay (FR-78). [mon blog] Vélotaffeur freemos carlina c2 asnr.free.fr
 Citer Alerter [372747]
publicité
25-03-2015 à 13h07
Lien commercial -276-

G-L-
25-03-2015 à 14h15

Paul a écrit :
G-L, comment calculez vous vos 30 euros par jour ?

NON, non, non ! le coût de location souhaité d'après l'enquête est de 30 euros par mois !

Finalement, vu les tarifs pratiqués à Grenoble pour des vélos secs (105 euros/an plein tarif - avec 120 euros de dépôt de garantie) , ces 30 euros/mois ne me semblent pas si invraisemblables que ça pour des vélos electriques...

A Paris je pense que ce qui coûte le plus cher c'est l'installation et la maintenance des bornes de location, le vandalisme nocturne et éventuellement le fait d'avoir à les déplacer d'une borne à l'aure. Pour les vélos de Grenoble le retrait, la maintenance et le retour se font "en agence", ce qui semble à la fois beaucoup plus raisonnable et plus favorable au velotaf.

Alerter [372766]

Message modifié le 2015-03-25 14:18:56 par G-L-.
8 messages.    - Enquête vae internationale par 6t-bureau de recherche - Lu 1108 fois. [16156]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !