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362 messages.      30 31 32 33 34 35 36 37   - Guide de réparation batterie avec accus 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP, VAE, e-bike speed-bike… [18329]
Ptit-philou
24-04-2019 à 11h14
Bonjour Vixenzo,
As tu la facture du scooter ?

Je doute qu'un simple contact débloque le système : l'afficheur dialogue avec le BMS.
Soit il faut remplacer l'écran s'il est mort, soit il faut remplacer tout le système, BMS et contrôleur, ce qui a un coût non négligeable...

Philippe, 1963 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [612879]
Livewirejacques
24-04-2019 à 16h26
Pouvez vous détailler Philippe svp, car pour un non connaisseur, on nage. Pourquoi changer bms et contrôleur ? Quelles sont ces pièces exactement, contrôleur = terminal au guidon ? Bms = carte aux côtés de la batterie ? Si un terminal au guidon ne fonctionne pas peut on changer le terminal seulement, vous parlez d'écran, l'écran seulement pourquoi faire ?
Je crois qu'il y a deux types physiques de terminal au guidon, c'est entendu mais aussi il y a eu deux protocoles de communication pour le premier type de terminal et je ne sais pas si ils sont interchangeables. Sur ce sujet c'est tellement "secret" encore maintenant. On peut remplacer le protocole je crois à partir d'un certain numéro de série probablement parce qu'un composant y est prédisposé.
Je pense que l'ami Vincenzo devrait ouvrir un sujet avec son problème, ce post n'est pas généraliste, il concerne les 18650

Anonyme, 19 msg, (FR-17).
 Citer Alerter [612924]
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24-04-2019 à 16h26

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Vixenzo
24-04-2019 à 16h35
Bonjour j'ai refais la batterie et jai un bms à moi donc, je connais un peu mais pas bcp.
Alors oui j'ai la facture.
Bon pour être plus clair je vais rependre.
Le fait d'avoir mis une nouvelle batterie l'afficheur me demande de créer un code pin. L'affichage en lui même fonctionne. Cependant impossible de valider, je sais pas on dirait le bouton ne marche pas et jai essayé de simuler le déclenchement du bouton mais je n'y arrive pas alors que j'arrive avec l'autre bouton pour défiler les chiffres.
A moins que je n'ai pas compris comment valider ce qui est possible.
Ma question est donc est ce indispensable de garder tout ce systeme d'affichage ou on peut simplement installer autre chose.
Ou alors est il possible d'enlever cette demande de code pin en connectant le contrôleur au pc par exemple.
J'aimerai en effet garder le contrôleur ce serait dommage de le jeter pour si peu.
L'afficheur se trouve où en vente svp ?

ps:
Je pensais que c'était une discussion sur la marque matra je suis nouveau dans ce forum

Anonyme, 2 msg, (FR).
 Citer Alerter [612926]

Message modifié le 2019-04-24 16:42:38 par Vixenzo.
Havoc
24-04-2019 à 17h19
Acceder au profil du membre
Salut, la discussion est consacrée à la restauration des batteries, donc tu n'es pas complètement hors-sujet. Le seul risque est que la réponse prenne plusieurs pages, auquel cas il eût mieux valu ouvrir une autre discussion en laissant un lien ici, mais peut-être que quelqu'un connait la réponse à ta question et que ce sera vite résolu.

Étonnant en effet que tu puisses simuler le fonctionnement des autres boutons et pas celui-ci. Peut-être que ce n'est pas ce code là qui est exigé, mais un plus long. Ou alors, le système a oublié le code d'origine.

Bruno, Modérateur,56887 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [612933]
Ptit-philou
04-06-2019 à 09h31
Je complète le sujet : le BMS (Battery Management System) est la carte électronique qui gère les charge/décharge/équilibrage des accus, il coupe l'alimentation en cas de surchauffe ou de tension trop haute/trop basse.
Le contrôleur permet de "contrôler" le fonctionnement du moteur, avec la poignée des gaz et des infos sur l'afficheur.
L'écran de l'afficheur permet d'avoir les infos de fonctionnement : état de la batterie, alarmes, kilométrage, phares et clignotants...
On trouve plein d'infos sur ces éléments dans le forum, ou sur Google...

Changement de BMS et contrôleur par Kerdef Page 26 : cyclurba.fr

Philippe, 1963 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [618208]

Message modifié le 2019-06-04 09:38:26 par Ptit-philou.
Marcomatic
22-06-2019 à 11h21
Salut à tous,

j'ai lu quasiment tout le fil sans trouver de réponse pour ma situation très particulière, donc je fais appel à votre expérience svp:

L'histoire: Je viens de récupérer un E-MO+ neuf. Il a été gagné à une loterie en 2011 et est resté dans le garage d'un ami tout ce temps, 3Km au compteur, jamais immatriculé ;)
Bien sûr il ne fonctionne plus, la batterie semble morte avec trois cellules en dessous de 3,6V, j'ai rechargé un peu toutes les cellules à 4V (courant faible, je ne voulais pas les brusquer), après quelques jours le pack est stabilisé, 51V avec 3,98V par cellule aux bornes de celles-ci et ça tient. J'ai tiré du courant tout à l'air d'aller bien.
Par contre je branche le chargeur et ... rien.
Je mesure aux bornes de sortie du pack, après BMS, 25V ??
Donc je dégage le BMS -> je laisse juste + et - branchés, je mets dans l'E-MO et ... je roule!!
Même pas de mode dégradé comme j'ai pu lire, ça monte à 45, je pense pouvoir "sauver" les cellules du moins pour quelques temps/Km.

Et les questions:
1. Est-ce que quelque chose ne fonctionne pas sans les connexions centrales de la batterie en roulant, l'indicateur de niveau batterie on dirait ?
2. Est-ce que je peux mettre un BMS LiIon pour ces cellules LiMN, est-ce qu'elles prennent 4,2V ? Car je ne trouve pas de BMS 13S, 35A mini, spécifique LiMN (et pas trop cher). Et d'ailleurs ceux "spécifiques" indiquent aussi une charge à 4,2V

Le BMS utilisé par E-mo-Chris avec ces batteries me semble un peu faible (30A) et est-ce que les charges et utilisations se sont bien passées, deux ans plus tard?

D'avance merci pour vos idées!!

Anonyme, 16 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [620830]
Membre16345
22-06-2019 à 12h06
Les BMS sont rarement en panne (mais avoir un faux contact sur la nappe oui)...
Il faut utiliser un ISDT Battery Checker BC-8S pour voir ce qu'il se passe.

Une rangée peux avoir une RI excessive et monter à 4.2v à la moindre recharge par exemple (ça devrait aussi se voir à la décharge).

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [620832]

Message modifié le 2019-06-22 12:15:03 par Ripolin.
Ptit-philou
31-07-2019 à 11h25
Admins, je ne peux plus modifier le message 1 du sujet, est-ce normal ? (pas de bouton Modifier).

Pour les questions précédentes, je n'ai pas la réponse, il faudrait que ceux qui connaissent bien l'e-Mo passent par là et partage leur savoir....

Le Matra e-Mo est un 2 roues sympathique mais plutôt limité pour les performances et le tuning.
Le e-Mo XP semble une meilleure base pour bricoler, avec ses roues standards et son moteur plus pêchu...

NB : j'ai ajouté un peu de théorie sur l'article en page d'accueil du site Web, il manquait un peu de théorie pour les néophytes
N'hésitez pas à corriger les erreurs

Théorie


Quelques rappels d'électricité pour ceux qui ont oublié les cours de physique
Unités :
- Tension U en Volts (V)
- Intensité ou courant I en Ampères (A)
- Capacité en Ampère-heures (Ah) ou milli Ampère-heures (mAh)
- Puissance P en Watts (W) avec P (W)= U (V) x I (A)
- Energie électrique en Watt-heure (Wh) ou Kilowatt-heure (kWh)

La base du pack, c'est l'accu Lithium-Ion au format 18650 (18mm de diamètre et 65mm de hauteur, forme cylindrique).
D'autres formats existent (20700 ou 21700 par exemple) mais sont plus chers en général.

La tension nominale est de 3,6V et varie entre 3,0V à vide et 4,2V chargé : on conseille d'éviter les valeurs extrêmes pour faire durer l'accu (pas de stockage longue durée chargé ou déchargé à fond).
La capacité actuelle est souvent comprise entre 2000 mAh et 4000 mAh et joue sur l'autonomie de l'accu.
L’intensité nominale varie entre 5A et 30A et donne la puissance maximale supportée (sans chauffe excessive et sans risques).

Si on branche plusieurs accus en série (pôle + d'un accu relié au pôle - de l'accu suivant), on augmente la tension du pack : les tensions s'additionnent mais pas les intensités et capacités de chaque accu.
Si on branche plusieurs accus en parallèle (tous les pôles + reliés entre eux, tous les pôles - reliés entre eux), la tension reste identique mais les capacités et les intensités s'additionnent.

La fabrication d'un pack consiste à mettre des accus en parallèle (P) pour augmenter l'autonomie et l'intensité maximale, puis à mettre ces groupes en série (S) pour augmenter la tension.
Plus la tension en Volts (V) est élevée, plus on a de patate pour le moteur (dans les limites supportées).
Plus la capacité en Ampère-heures (Ah) est élevée, plus on a d'autonomie.
La puissance augmente avec la tension ou l'intensité, ce qui permet d'augmenter le couple moteur mais cela joue sur le nombre d'accus, donc le poids et le volume de la batterie.
Tout est donc histoire de compromis pour avoir le meilleur ratio performance/autonomie/encombrement/coût.

Ex : prenons un accu 3,6V 3000 mAh (ou 3Ah) 10A
Sur un pack 10S 4P, on assemble des groupes de 4 accus en parallèle (4 x 3Ah et 4 x 10A), ce qui donne des groupes à 3,6V 12Ah 40A.
Si on assemble ensuite 10 groupes en série (10 x 3,6V), on obtient un pack 36V 12Ah 40A.
La tension du pack varie entre 30V à vide et 42V chargé à fond.

Philippe, 1963 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [625860]

Message modifié le 2019-07-31 11:27:57 par Ptit-philou.
Jacques74
31-07-2019 à 12h45
Acceder au profil du membre

Ptit-philou a écrit :
Admins, je ne peux plus modifier le message 1 du sujet, est-ce normal ? (pas de bouton Modifier).


Il me semble aussi que passé une certaine date mes anciens postes ne sont plus modifiables non plus ...
C'est ennuyeux lorsque l'on veut mettre à jour un exposé technique ou pratique, avec un premier poste qui centralise la suite.
Surtout s'il comporte des liens !

Anonyme, 18418 msg, (FR).
 Citer Alerter [625870]

Message modifié le 2019-07-31 12:52:27 par Jacques74.
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31-07-2019 à 12h45

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
snickers
31-07-2019 à 13h04
Acceder au profil du membre
Longue bataille ...
Pour celui-qui ouvre des sujets et effectue un suivi sur des années, ce n'est pas acceptable.
C'est pour ça que je n'ouvre plus de sujets techniques ici...et préfère les faire là.

Je réserve cyclurba pour le bla bla...ou de courtes réponses de l'ordre de la minute.

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [625876]

Message modifié le 2019-07-31 13:13:04 par snickers.
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