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Marvan
06-01-2019 à 13h31
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Marc, 505 msg, 56 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [599041]
Jipé
06-01-2019 à 13h44
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Avec la Gophert, quand la tension maxi choisie est atteinte, l'intensité diminue d'elle même, jusqu'à une ou deux dizaines de mA... les cellules seraient équilibrées pour la tension choisie ?

Jean Pierre, 306 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [599042]
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06-01-2019 à 13h44
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Papat-Le-Bref
06-01-2019 à 14h00
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Toutes les alims stabilisées limitées en courant fonctionnent de la même manière. Si on appelle Ur la tension réglée en V, Ir le courant maxi réglé en A, Ri la résistance interne du pack en Ohm, Up la tension du pack en V et Ic le courant de charge en A, on a:
- tant que Up+Ri.Ir < Ur, on a le courant maxi de charge Ic = Ir
- dès que Up+Ri.Ir > Ur, on a le courant de charge qui vaut: Ic = (Ur-Up)/Ri

On voit donc que le courant de charge Ic tend vers 0 quand le pack atteint la tension maxi réglée sur l'alim.
Ce n'est pas une caractéristique de la Gophert, c'est vrai pour toutes les alims stabilisées et limitées en courant.

Ce que l'on peut voir aussi, c'est que la résistance interne du pack joue directement sur la durée de la phase finale de charge. Plus la Ri est élevée, plus c'est long à charger.

Papat, 18279 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [599044]

Message modifié le 2019-01-06 14:04:17 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
06-01-2019 à 14h04
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@Jippé,
Oui en théorie, mais c'est un peu plus compliqué...
A noter aussi qu'en fin de page 14 je parlais de tension sous charge, et non pas à vide.

Certains BMS équilibrent assez mal en fin de charge si l'intensité est réglée trop élevée et selon le début de la tension d'équilibrage.
En effet, on peut le voir sur les courbes de charge et le résultat : la phase d'équilibrage peut durer plus ou moins longtemps.

Si trop court, et/ou cellules un peu vieillissantes, elles n'ont pas le temps de bien s'équilibrer.
Bien sûr cela dépendra énormément de la qualité et état des cellules, mais aussi du BMS

Anonyme, 16342 msg, (FR).
 Citer Alerter [599045]

Message modifié le 2019-01-06 15:51:04 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
06-01-2019 à 14h06
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On est bien d'accord, je voulais juste expliquer que les transitions CC-CV? ne sont pas spécifiques à Gophert. Il est clair qu'en baissant le courant de charge, on va faire durer plus longtemps l'équilibrage et permettre au BMS de mieux équilibrer.

Mais comme l'a dit Bruno page précédente, si on a besoin de faire durer plus longtemps la charge pour équilibrer, c'est que la batterie a pris un bon coup dans l'aile (auto-décharge qui augmente sur une cellule ou perte rapide de capacité).

Papat, 18279 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [599046]

Message modifié le 2019-01-06 14:11:30 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
06-01-2019 à 14h15
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Oui j'ai dit pareil tout au long de ce sujet (Gophert),
Sauf que mon dernier message page 14 parlait d'équilibrage pointilleux
... avec un BMS classique dont on a aucune doc...

Pour bien s'en rendre compte, il faut aussi tenir compte de l'état d'équilibrage en fin de décharge (batterie vide), pas seulement après le travail du BMS et du chargeur.

Anonyme, 16342 msg, (FR).
 Citer Alerter [599047]

Message modifié le 2019-01-06 14:39:30 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
06-01-2019 à 14h37
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Il faut quand même préciser qu'un équilibrage pointilleux est d'un intérêt très limité. Un équilibrage grossier à 50mV ne génère une perte que de ~2,5% de la capacité totale du pack.
Il faut aussi préciser que les recharges répétées (utilisation fréquente de son VAE) sont très efficaces pour obtenir un bon équilibrage. Dans tous les cas, même en diminuant au max le courant de charge, on ne pourra jamais faire mieux que la précision intrinsèque du BMS, généralement inconnue.

Papat, 18279 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [599050]

Message modifié le 2019-01-06 14:39:19 par Papat-Le-Bref.
Jacques74
06-01-2019 à 14h42
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Bien sûr, mais comme tu as du le remarquer, j'aime beaucoup la métrologie !
... et je suis curieux.

Sans aucune doc du BMS ou affichage réel, on met plus de chance de son coté en diminuant l'intensité de fin de charge 100%, même si c'est pas indispensable.

Comme je le fais que quelques fois par année, c'est vraiment pas un problème
Tout le reste du temps c'est des charges à 3 ou 4A (sur une 17Ah état neuf), à 80 ou 90% tension à vide.

Anonyme, 16342 msg, (FR).
 Citer Alerter [599054]

Message modifié le 2019-01-06 15:35:59 par Jacques74.
Enry75
06-01-2019 à 23h01
Je rejoins ce qui ce dit ici en ajoutant :

J'ai la Gophert et des Lipo Hobbyking Multistar 6S 12ah depuis 3ans , avec 324 cycles .

En la déchargeant aux max 90% une cellule est descendue à 2,7v (pas morte)

Les cellules ayant vieilli , les plus faibles SI on charge le pack à 2A ou pire 3A pendant la charge elles montent à 0,5v plus que les autres.
Le phénomène est au max quand on atteint le 4,0v par cellule et au delà.

Donc désormais si pressé, je charge le pack à max 2A jusqu'à à 3,9v par cellule puis je descend à 1A pour la fin.
De cette façon j'arrive encore à m' en servir et j'espère passer l'hiver avec.

Autre choses si on tire beaucoup sur la batterie , les cellules faiblardes chauffent pas mal
et descendent très bas en voltage ex. 2,7v et les autres 3,4v , et ça au repos après la sortie.

Anonyme, 757 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [599147]

Message modifié le 2019-01-06 23:11:04 par Enry75.
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06-01-2019 à 23h01
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Papat-Le-Bref
07-01-2019 à 06h56
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2,7V c'est beaucoup trop bas!... 3,5V est bien plus sain, sachant qu'il n'y a pas plus de 5% de capacité entre 2,7 et 3,5V...

Papat, 18279 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [599164]
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