SP-2:.### Z01### ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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522 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Jipé
30-04-2018 à 13h45
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46,8 V.
En clair, pour une batterie nominale 36 V - 10,4 Ah, à quelle tension de charge faudrait il l'arrêter ?
Les 2 batteries 36 V de nos VAE sont chargées avec les chargeurs d'origine fournis avec. L'un coupe à 41,9 V et l'autre à 42 V (automatiquement)... Est ce correct ?
On m'avais dit "avant" qu'il fallait laisser branchées les batteries, après la fin de charge pour que les cellules s'équilibrent...
J'avoue être un peu perdu sur la conduite à tenir, merci de vos avis

Jean Pierre, 353 msg, 66 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [567202]
Membre16561
30-04-2018 à 13h59
Salut Jipé
Dans ton cas comme pour Domi
vous êtes sous 10s
42v étant la charge maxi (100% pour les chargeurs fournis)

39v


pour 80% (10*0.3)...

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [567204]
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30-04-2018 à 13h59
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Richardel
30-04-2018 à 14h23
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80% de charge correspond à 80% de 1.5v soit 0.3v à soustraire de chaque cellules en séries...



trop belle théorie... en pratique, c'est pas linéaire et la règle de trois est fort approximative.
J'avais lu que 80% correspondait a 4.05v/cellule. Donc, en 36v (10 cellules), ca fait 40.5v... si les cellules sont parfaitement équilibrées.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [567215]
Membre16561
30-04-2018 à 14h26
Salut Richardel,
Quel est ta formule pour arriver à 4.05 ?


Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [567218]
Richardel
30-04-2018 à 14h32
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y a pas de formule... c'est pas calculable...
jette un oeil a la page 4 de ce post (l'image dans la réponse de jacques).

si on veut expérimenter, faut charger avec un appareil qui te donne les Wh emmagasinés et relever la tension au moment du capitaine (ad-hoc)

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [567219]
Membre16561
30-04-2018 à 14h36
J'ai vu, je te rassures !
Moi j'ai donné ma formule qui est claire, maintenant j'avoue ne pas comprendre ces chiffres...

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [567220]
Papat-Le-Bref
30-04-2018 à 14h50
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Ta formule est claire mais fausse. La décharge d'une cellule n'est pas linéaire, surtout au début (de 0 à 20%) et à la fin (de 80% à 100%). Au milieu, c'est à peu près linéaire.

Papat, 18884 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [567221]
Richardel
30-04-2018 à 14h52
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ok, Mamyco, ta formule est forcément claire... mais malheureusement fausse.
Si c'était vrai, les indicateur de charge (les x barres) seraient juste et tout le monde sait qu'il n'en est rien.
quand on charge une batterie, la tension ne monte pas linéairement.
Il y a, probablement, une fonction mathématique qui permet d'approcher la courbe de charge mais mes bases mathématique ne me permet pas de la définir.
Je pense que le graphique publié par Jacques est fournis par une étude sérieuse donc, moi, je fais confiance a leur chiffres. Le graphe donne l'espérance de vie des cellules en fonction du pourcentage de charge et on voit très bien que cette espérance de vie augmente fortement si on ne dépasse pas les 80% de la charge max.
Et au bas du graphique, indiqué en rouge, 80%(4.05v). Donc, une cellule qui termine sa charge à 4.05v a emmagasiné 80% de l’énergie qu'elle est capable de stocker.
pour info, 4.1v donne 90%, 4.2v donne 100%.
voila pour les explications que j'en déduis.

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [567222]

Message modifié le 2018-04-30 14:59:04 par Richardel.
Richardel
30-04-2018 à 14h56
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oui, Papat...
j'ajouterais même que la plage linéaire dont tu parle evolue très peu en valeur et estimer la charge mise "en bouteille" est extrêmement imprécise (surtout si la température s'en mêle )

Richard, 1542 msg, 65 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [567223]
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30-04-2018 à 14h56
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jacques74
30-04-2018 à 14h58
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Ca valait bien la peine de montrer un graph en page 4...

Pour batterie Li-Ion 10s (36V) :
Mesures à vide
100% = 42V
90% = 41V
80% = ~40V

Il suffit de couper la charge à ces valeurs. Rien de plus simple (on l'a expliqué plus haut).
En chargeant de temps en temps à 42V (100%), on équilibrera les petites différences (si existantes !) par le BMS et on se rendra bien compte si la tension totale est bien de 42V ! (à +/- 0.2V)
A moins d'avoir des cellules complétement pourries ça fonctionne très bien comme ça et pendant des années



Anonyme, 16980 msg, (FR).
 Citer Alerter [567225]

Message modifié le 2018-04-30 15:12:20 par Jacques74.
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