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624 messages.      45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Superjc
09-05-2019 à 19h35
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une méthode barbare plus rapide
6p = environ 19Ah
100% correspond à une variation de 3V à 4.2V soit un delta 1.2V
Donc +19/1.2 = 15Ah/V
Pour monter un groupe de 0.1V il faut injecter 1.5Ah
Ça fait 750mA pendant 2H00 (faire attention à la limite 4.2V)


Christophe, 3121 msg, 59 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [614734]
Jubesse
09-05-2019 à 19h35
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Ha oui je me suis planté d'un zéro, du coup oui il y a un problème , avec un peut de chance c'est juste 1 ou 2 cellules qui c'est désolidarisé de la série, j'ai eu ce problème.


Superjc a écrit :
pour monter un groupe de 0.1V il faut injecter 1.5Ah
Ça fait 750mA pendant 2H00 (faire attention à la limite 4.2V)



Donc 0.4V c'est 6Ah de différence, il y aurait bien 2 cell déconnectées dans le meilleur des cas.

Julien, 2777 msg, 41 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [614735]

Message modifié le 2019-05-09 19:38:30 par Jubesse.
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09-05-2019 à 19h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jacques74
09-05-2019 à 21h19
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C'est des PF en 6p de 5 ans et 2 mois, donc ça fait pas 19Ah.
Ma capa actuelle est de ~15Ah (sur 17.3Ah à l'état neuf)

Anonyme, 17409 msg, (FR).
 Citer Alerter [614747]

Message modifié le 2019-05-10 03:21:35 par Jacques74.
Havoc
09-05-2019 à 22h49
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Jubesse a écrit :
tu voit c'est le problème de ne pas charger a 4.2V par cell, car en phase CV le bms n'équilibre plus . même si la phase CV est courte et que l'on coupe avant la fin vers soc 90%, avec une tension de 4.2V par cell, il y a un petit équilibrage d'entretient et charge après charge ça se fait tranquillou .



C'est un problème si comme pour Jacques, tu dois faire un effort particulier pour débrancher la nappe du BMS, sinon ce n'est pas un problème du tout. Tu équilibres tout ça le jour où tu en as besoin, et si la batterie n'a pas de problème particulier, ce n'est pas souvent.

Bruno, Modérateur,52033 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614761]
Jacques74
10-05-2019 à 01h03
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Oui si je peux éviter d'ouvrir l'isolation + protections ça m'arrangerait ...
Il est vrai que ces derniers 6 mois j'ai quasi pas fait de charge à 100%, par flemme surtout ... ^^
En revanche je le faisais plus régulièrement avant, env. 1x par mois.
A noter que le problème est peut être autre ... et c'est cela que je vais vérifier ou surveiller pour la suite.

A mon avis mon erreur est surtout de ne pas avoir suivi plus régulièrement l’équilibrage de ce pack déjà ancien, d'autant que j'ai une nappe externe me facilitant la tâche ...
Mais bon, comme dit ailleurs c'est pas dramatique puisqu'en réalité je ne perds pas grand chose actuellement : en fait je l'avais pas remarqué car je descend jamais ou exceptionnellement si bas !!
D'où l'avantage d'un passage par banc de décharge genre une fois par année.

Autrement, une perte de capa de 13% après 5 ans, je trouvais déjà ça assez raisonnable pour des li-ion...
14.8Ah (~710Wh) ça représente encore environ 85Km à 8Wh/Km.
Mais si je peux la réduire à 10% ou moins c'est encore mieux

Voir mon sujet dédié tous les chiffres et graphiques y sont présents.

Anonyme, 17409 msg, (FR).
 Citer Alerter [614774]

Message modifié le 2019-05-10 10:20:14 par Jacques74.
Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 07h07
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0,4V d'écart, c'est à quelle tension?

Papat, 19853 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614778]
Havoc
10-05-2019 à 07h28
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Sur une 48V.



Ce qui semble pas mal, c'est que la Ri n'a pas encore été multipliée par deux.

Bruno, Modérateur,52033 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [614779]
Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 08h24
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Ha oui, je n'avais pas vu que toutes les tensions étaient indiquées...

Alors, mon tableur indique:
- SoC 10% à 3,30V
- SoC 0,3% à 2,83V...

On voit qu'il y a un écart de SoC de 4,6% en pleine charge et de 9,7% en fin de décharge sur la cellule 2. Elle est donc doublement pénalisée:
- elle a perdu ~5% de capacité de plus que les autres
- elle est chargée ~5% en moins au départ

Papat, 19853 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614783]
Jacques74
10-05-2019 à 11h23
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Ce qui est étrange c'est qu'a une tension plus proche du nominal l'écart est plus faible qu'à 100%
1: 3.85
2: 3.81/3.82
10: 3.86
A noter que c'est aussi vers ces tensions que la RI est la plus faible, voir mon tableau lié.

Bon, j'ai réessayé sur ma nappe // avec 1A et en mettant la tension Gophert au même niveau que la 1.
Ca sert à rien car l'affichage reste à la consigne donnée et l'intensité affichée n'est que de 0.009A !

Là je suis en train de faire un essais avec une consigne à 4.00V (donc plus haut que la 1) et cette fois l'intensité affichée monte à ~0.045A ...
Je vais attendre un peu pour voir si quelque chose rentre ... et si rien, j'essaierai de régler l'alim à 4.20V ...

Edit: Après une heure à 45mA évidemment pas grand chose a été injecté ... le 3.82V s'est juste stabilisé.
Donc passage de l'alim sur 4.20V et là l'affichage intensité est de 350-360mA, c'est déjà mieux et ça devrait aller plus vite

Anonyme, 17409 msg, (FR).
 Citer Alerter [614789]

Message modifié le 2019-05-10 12:21:58 par Jacques74.
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10-05-2019 à 11h23
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Papat-Le-Bref
10-05-2019 à 11h33
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C'est normal, la courbe tension vs DoD est très "verticale" aux 2 extrémités, ce qui provoque de grandes variations de tension pour peu d'Ah.

Papat, 19853 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [614791]
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