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59 messages.   1 2 3 4 5 6   - accus serie [28617]
Mv473
29-01-2021 à 21h32
Merci Goran c'est exactement ce que je disais.
Le contrôleur n'a pas pour buts de vérifier le voltage.
Prends un exemple, quand ta 36 est a 30v (42 volts max), c'est tout comme si tu l'alimentais avec une batterie de 30 volts.
Je dirais que ça dépend de la qualité du contrôleur, sur un contrôleur Aliexpress à 5€ j'éviterai de lui donner plus que ce qu'il supporte, mais si c'est un contrôleur avec + de mosfets et de bonne qualité, je dirais pourquoi pas..

Anonyme, 116 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [704785]

Message modifié le 2021-02-03 00:59:12 par Mv473.
Peter
29-01-2021 à 22h00
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Désolé Mv473 je pensais que c'était un message de Goran effectivement !


Peter, 8371 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704789]
publicité
29-01-2021 à 22h00
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit ebike
Goran06
29-01-2021 à 23h43
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etant donné que tout depend du referentiel ce ne sera pas possible d adopter une approche rigoureuse .il va falloir s en remmettre un peu a la chance . einstein a dit que dieu joue pas aux dés . peut etre que si un peu finalement on va faire le mieux possible et on verra bien .
parti pour un "booster" 6p 3s pour ma 36 v .recu les bms sans dissipateur va falloir les bricoler aussi.
bon week a tous

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704792]
Feanor
30-01-2021 à 15h36
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Goran06 a écrit :
un controleur donné pour 48 v on peut l alimenter en 14 s voir 15s.....?



Tu as ta réponse dans mon discussion Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v.

52 volts, sauf très très rare exceptions (programmation stricte du contrôleur), tu peux sans problème.

55 volts, tu te frotteras souvent à une limite haute de tension (bridage programmé côté software) qui oscillent de 59 à 61,5 volts selons les contrôleurs, sachant qu'une telle batterie monte à 63 volts. Pour gruger la limite software, il faut leurrer la partie qui vérifie s'il y a survoltage avec une diode Zener.
A 63 volts, c'est la limite des condensateurs qui sont souvent ceux posés dans les contro 48 volts. (Et c'est du 53 volts sur les contro 36 volts).

60v obligera à faire des modifs hardware (leurre avec diode Zener + changement des condos s'ils sont en 63v).

Dans tous les cas, gardes bien en tête que tout survoltage sollicitera ton matériel au-delà de ce qui a été prévu pour lui, ce qui réduira sa durée de vie.

Exemple tout frais ici arrivé après 8000 km en 60 volts, panne qui ne serait jamais produite si j'étais resté sagement en 48 volts.
Condensateur explosé, contrôleur en mode dégradé

Après, cela fait partie du plaisir mais aussi des risques de l'overclocking : un hobby amusant qui consiste à pousser son matériel dans ses derniers retranchement, mais il faudra être capable de gérer la maintenance du matos en cas de défaillance^^

Sois donc sûr d'être en mesure de réparer ou d'avoir des pièces de rechange en cas de pépin^^
Si tu es capable d'assumer ce pan, le ratio bénéfice/risque devient positif, ce qui donne tout le plaisir du "hotriding".
Mais si tu es un néophyte, il vaut mieux rester dans les sollicitations nominales de ton matériel.

PS : En image jointe, un tableau montrant les différents paliers de survoltage possible.
Ce tableau a été fait initialement pour un BBS HD mais c'est valable pour tout contrôleur 48v.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704823]
Goran06
30-01-2021 à 18h02
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@feanor : merci pour le lien . tres utile .
deja tres bien si on peut poussera 14s a l occasion mais je pense pas aller au dela.
deja en 36 v c est assez confortable a l utilisation . 30 km/h de moyenne sur mon parcours standard de 15 km c est pas mal .ca me bouffe selon les jours entre 3 et 4 ah .pointes a 45 km/h c est largement suffisant. passer a 48 ou 52 v ce serait bien pour avoir un peu plus de reserve et d autonomie . ca suffirait a mon bonheur . pour l instant....
sur le controleur 36/48 v que j utilise j ai sorti le rx tx mais il ne communique pas avec l ecran .
quelqu un a t il deja vu passer ces controleurs et si il est possible de leur brancher un ecran ?
voir la photo de mon stock


34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704839]
Mv473
30-01-2021 à 18h27
Dans ce cas là oui, on peut se dire , pourquoi ne pas augmenter seulement l'autonomie, regarde à la maison, on passe généralement de l'Alternatif au continu pour alimenter tout un tas d'appareil, ordinateurs, télévisions etc... Cela ajoute forcément des convertisseurs, cela n'ajoute ou ne retire pas grand chose à la consommation.

Mais je dirais, quel intérêt d'augmenter le voltage si ce n'est user prématurément ton contrôleur, car oui, l'utiliser au dessus de ses capacités fera forcement réduire sa durée de vie et la chaleur produite.

Un condensateur peut être parfois survolté de quelques % à condition de ne pas le surchauffer sur le long terme (il explose!).

Personnellement, sur le VTT je suis en 54.6v avec un GREENTIME 24 mosfet 2500W/3000W 48-60V 60Amax BLDC, et je monte à 50km/h sans problèmes.

Un exemple de contrôleur dont la publicité est faussée, il est supposé supporter 84-96V (GREENTIME-capteur/sans capteur double mode 84-96V, 2000W, 50a, contrôleur de moteur BLDC, pour vélo électrique, sans balais), sauf qu'il n'a que 18 mosfets et ne supporte que 2000-3000W, si l'on calcule, 96V x 50A = 4800W, une des trois valeurs sera bridée et si elle est débridée, elle fera flamber quelque chose, soit cela surchauffera (Ampérage trop élevé), soit cela explosera (Voltage trop élevé).

Je préfère un contrôleur qui possède + de Mosfets (car l'énergie est répartie) qu'un contrôleur censé supporter des voltages immondes et qui au final va délivrer la même puissance (P=UI) et chauffera.

Anonyme, 116 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [704842]

Message modifié le 2021-01-30 20:16:58 par Mv473.
Goran06
30-01-2021 à 20h52
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yo mv473 : j ai des accus de 36 et 22.2 en leasing. moteur 48v 1000w . quelle que soit la combinaison en serie ca me donne des tensions batardes d ou ma question sur les tensions admissibles par les controleurs . de la decoule mon idée dans l immediat de faire un pack s3 de recup pour arriver a 48 v .eventuellement a 52v.
par la suite le post de feanor fait sens aussi pour quel qu un qui veut bricoler


34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704856]
Mv473
30-01-2021 à 22h41
Tensions bâtardes c'est à dire ? Quel chargeur as tu pour charger le pack externe ?
48V? c'est impossible, 48, c'est du nominal, 48, c'est 54,6volts pleine.

Anonyme, 116 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [704865]

Message modifié le 2021-01-30 22:42:14 par Mv473.
Peter
31-01-2021 à 09h39
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Un contrôleur vendu pour 48v nominale est capable de supporter jusqu'à 60v nominale, c'est à dire une batterie 16S voir 18s mais c'est l'extrême limite des composants, et comme le signal Feanor parfois ils sont bridés au niveau du soft dans ce cas là 18s ne passe pas quand elle est chargée à 100%
Les composants sont souvent des condos 63v 470Micro Farad et des Mosfets 70 voir 80v en 100 ou 120A dans le meilleur des cas. Pour une utilisation quotidienne il vaut mieux s'en tenir à une tension nominale de 48v donc une batterie 13s.

Peter, 8371 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704874]

Message modifié le 2021-01-31 09:40:38 par Peter.
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31-01-2021 à 09h39
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kit ebike
Goran06
31-01-2021 à 10h52
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avec la phot vous allez bien finir par comprendre
avec ces accus en serie je peux faire du 36+22 ou du 22+22 .je parle bien sur toujours en nominal.
je veux donc garder ces gros 36v et faire une serie avec un 3s recup pour arriver aux 48v du controleur

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704882]
59 messages.   1 2 3 4 5 6   - accus serie. [28617]
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