Papat2
09-08-2022 à 15h21
|
Il est préférable de monter un pack avec des cellules neuves d’origine contrôlée (par ex NKON) plutôt que d’investir financièrement et en temps dans du matériel pour faire le tri… mais chacun voit midi à sa porte.
2092 msg, 60 ans. (-06). |
Soupaloignon
09-08-2022 à 17h34
|
Pour faire rapidement ce travail, j'ai acheté un iCharger X12, c'est un 12S
Plus de 220 euros, auquel il faut encore ajouter son alimentation 
Soit largement le prix de suffisamment de cellules neuves et de qualité chez Nkon pour faire un bon pack VAE ...
Pour info, les petits appareils de test AC 1Khz 4 pointes que je citais coutent moins de quarante euros (SM8124A par exemple).
1700 msg, 104 ans. (). Message modifié le 2022-08-09 19:24:53 par Soupaloignon. |
publicité 09-08-2022 à 17h34
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Peter
09-08-2022 à 21h15
 |
Le chargeur de modélisme c'est pratique parce qu'on teste plusieurs accus en série mais pour qu'elle efficacité ?
Le problème du chargeur de modélisme c'est la puissance de décharge que l'on peut appliquer. Sur plusieurs accus 18650 en série ça fonctionne a peu près sur 1P et encore...j'obtiens 1/3 de la valeur mesurée par la chute de tension. Mais sur une batterie puissante le résultat est plus que discutable.
A la limite ça peut servir pour comparer différents accus entre eux en sachant que la Ri obtenue est totalement fausse.
Voici ce que je viens de tester.
Vidéo :
Du coup l'impédancemètre à 4 pointes qui semble indispensable et qui est sûrement le plus pratique à utiliser, est dispo ici notamment.
a.aliexpress.com
a.aliexpress.com
ebay.fr/itm/233594820141
Message modifié le 2022-08-10 16:57:40 par Peter. |
publicité 09-08-2022 à 21h15
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Xavier06
19-08-2022 à 14h10
|
Peter Je te remercie énormément pour ta vidéo et tes liens vers les équipements.
Actuellement je comprends que mon chargeur (iChargeur X12) me permettra de charger individuellement les cellules par 12 avant stockage ou assemblage. Et d’obtenir des courbes de mesures (tension/ courant) par cellule.
Pour le RI, des cellules individuellement ou par groupe parallèle, ou par pack, ça ne semble pas être représentatif de la vraie valeur.
Je comprends que le chargeur de modélisme annonce abusivement (peut être un abus de langage commercial) la mesure du RI, alors qu’il ne mesure peut-être pas le RI stricte mais une valeur physique. Je verrai ce problème. L’important, et je l’espère, c’est qu’il fasse une mesure représentative d’une mesure physique représentative d’un état de santé et que cette mesure soit reproductible. Mais pour pouvoir comparer quelque chose, ceci impose d’utiliser le même appareil dans les mêmes conditions.
Pour dédouaner le problème de savoir si la mesure par chargeur de modélisme est fiable, ou ce quel mesure réellement, ou reproductible en respectant les mêmes conditions, je ferai un cycle de charge et de décharge (exemple entre 3.2v et 4.1 v par cellules et selon 2 ou 3 vitesses de charge et de décharge).
Seul des mesures de tout le cycle de charge et de décharge (en 1C, 2C, 1/2C), avec des calculs dans un fichier Excel, permettront d’avoir une approche de la mesure RI (selon le niveau de la batterie, durant la charge et la décharge) ou d’une mesures physique représentative du vieillissement des cellules. Je comprends que ça sera toute la plage d’utilisation de la cellule qu’il faudra observer ceci pour être certain de pouvoir comparer l'ensemble ou des tronçons de courbes.
Soupaloignon
-En principe on la mesure à la tension nominal (3.6V ou 3.7V) là ou elle est la plus constante, ceci pour toutes les cellules à comparer.
-A noter aussi qu'une cellule li-ion 18650 courante a une RI à l'état neuf d'environ 40 à 50 mOhm DC. Seule les cellules à forte décharge ont des RI d'env. 30 mOhm DC.
(leur RI est généralement plus élevée que les cellules lipo de modéliste)
- La RI dans les datashhet li-ion 18650 est généralement donnée en AC 1Khz, ce qui correspond (très) à la louche à la moitié de la mesure en DC !
Je te remercie pour ces précisions, ça m’évite de chercher à comprendre d’où vient la différence avec le constructeur. Ta première remarque me convainc de faire des mesures de courbes durant les cycles de charge et de décharge.
Havoc
-suivre leur vieillissement
oui, mais ça permettra une meilleur analyse en cas d’une anomalie car je posséderai des courbes de références pour comparer une anomalie naissante dans un secteur du pack.
Papat2
Pour info, je viens d’acheter les cellules neuves chez Nkon... à prix réduit avant que ça n'augmente encore. Je n’ai fait aucune récupération de cellule.
Par contre je possède un pack récent de 10 charges. Les cellules neuves de chez Nkon sont neuves, mais un jour elles ne le seront plus et c’est pour cela que j’essaye d’imaginer des moyens répétitif, reproductible, à l’unité, par groupe, ou le pack entier, en charge et en décharge pour obtenir des courbes de références pour observer le vieillissement. Il existe des moyens, mais je dois établir des méthodes pendant qu’elles sont neuve.
Ça me semble l’unique moyen de surveiller le vieillissement des cellules. Mais pour cela il faut faire des mesures sous diverses conditions et de garder les données comme références.
Je suis en attente de matériels. ma priorité est de faire les mesures, charge et décharge de chaque cellule.
la fabrication du pack sans soudure, avec fusible, prendra beaucoup de temps pour trouver le design final et de pouvoir l'imprimer en 3D. Je ne sais pas quand je pourrai commencer l'assemblage et les mesures par lots de cellules assemblées... peut être Noel . Ça devrait prendre beaucoup de temps, j’essayerai de faire un retour de mes expériences pour permettre de mieux maitriser ces cellules pour le suivi.
Merci pour le partage de vos connaissances.
61 msg, 55 ans. (-06). Message modifié le 2022-08-19 14:10:52 par Xavier06. |
|
|