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662 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - ENFIN ! Une étude du vieillissement des cellules selon la recharge [22332]
Richardel
10-05-2018 à 12h03
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oui, t'as raison... avec une 6k8 et une led sur 60v (9ma) la led s'allume
pourtant, il devrait y avoir une détection de courant puisque la led du chargeur passe du rouge au vert quand la charge est finie... curieux, ça.

bon, ceci dit, mon calibre milliampèremètre est out (d'ou l'usage de la led).
va falloir regarder ça...
ben fluke alors

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [568482]

Message modifié le 2018-05-10 12:04:21 par Richardel.
Membre16345
10-05-2018 à 12h23
Une Gophert avec minuteur semble idéal en effet.

Ce genre de chargeur permettra à la batterie de durer bien plus longtemps, par exemple avec une charge quotidienne de 25% (sur la gamme 25%-50%) qu'avec une recharge complète -même à 80%- tout les 3 jours.



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568487]
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10-05-2018 à 12h23
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Membre9554
10-05-2018 à 12h35
En tout cas je suis très satisfait de cette alim, d'autant qu'elle me permet de recharger aussi bien nos deux 36V que ma 48V !
(et 14s max possible, 58.8V au cas où)
Elle est très précise et chauffe peu sous 3A (pas de ventilo).

Perso je n'ai pas de minuterie car je ne suis jamais très loin de ma batterie et la laisse jamais en charge sans surveillance.
De toute manière, avec 10-12 mA résiduel, ça risque rien, surtout à 4.1V /cel ^^

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568490]

Message modifié le 2018-05-12 11:26:51 par Jacques74.
Havoc
12-05-2018 à 11h19
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Quelques questions concernant les chargeurs « simples »:

- est-ce qu'un potar comme celui qu'on voit au bas à gauche de cette alim de PC publiée par Présence PC, serait susceptible de régler la tension de fin de charge en-dessous de 42V ?



- est-ce que nos alimentations les plus simples sont équipées d'un tel réglage ?

- avons-nous sur Cyclurba des photos de chargeurs ouverts ?

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568853]
Membre16561
12-05-2018 à 11h29
Salut Havoc,
Si j'ai bien compris ta question, serais de savoir si l'alim pc pourrait atteindre 42v, si c'est ça non je te rassures, c'est juste un jeu de quelques volts 2 à 3volts +-

Membre16561, 226 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568855]
Membre16345
12-05-2018 à 13h27
Mais jeter donc ces alims non réglable à la demande !!!
On s'en moque que ça charge à 4.1 ou 4.2v, même s'il y a un mieux.
Non, il faut charger selon ses besoins du lendemain, c'est à dire à 3.5, 3.6, 3.7 que sais-je !
Et de préférence effectuer cette recharge tout juste avant de partir.

Tiens, si vous avez une heure pour approfondir le sujet et pratiquer votre anglais :

Professor Jeff Dahn [/url]

Tout de ce qui est avancé par l'étude BMZ GmbH est grosso-modo confirmé, avec les précisions supplémentaire que c'est
- le temps à haute charge (>30%SOC)
- les 'haute' température (>+4°c)
qui participe majoritairement à la dégradation.

Et on apprends que les Chevrolet Volt sont chargé à '100%'=4.03v
Il est même préciser, Jacques74, à la minutes 67, qu'une batterie a été stocké à basse température en 1999,
déchargé (3.5v), et fonctionnait à pleine capacité ("as new") en 2013, donc pas de loi des 5-6 ans !


Donc modifier un chargeur VAE à 4.1v, on s'en bat les coui, c'est à jeter dès réception
du vélo ou kit, à l'état neuf.
Une alim type Gophert sera rentabilisé X fois sur la première batterie, à l'aise (Aliex).

On peux même s'offrir une cave vin pour que la batterie vieillisse en bonne compagnie.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568861]
Membre9554
12-05-2018 à 13h30
@Havoc,
Beaucoup de nos chargeurs VAE classiques sont ajustable en tension (quelques volts seulement), voir en A (mA).
Voir par exemple ce sujet : cyclurba.fr

En revanche il faut les ouvrir pour ça et à chaque modif... c'est pas très pratique...


Ripolin a écrit :

Il est même préciser, Jacques74, à la minutes 67, qu'une batterie a été stocké à basse température en 1999, déchargé (3.5v), et fonctionnait à pleine capacité ("as new") en 2013, donc pas de loi des 5-6 ans !


Je n'ai jamais parlé de "loi des 5-6 ans", c'est une constatation sur mes pack LiPo ou Li-Ion utilisés tous les jours depuis plus de 10 ans...
Il arrive un stade ou l'augmentation de la RI + perte de capa devient trop gênante en VAE.
En revanche j'ai une petite batterie supplémentaire (36V LG MJ1) qui passe plus de 8 mois au frigo par année (à 36-37V et env. 5-6°)... ça fait d'ailleurs à chaque fois bondir Corium !!
Je verrais bien comment elle vieillira dans le temps, surtout au niveau RI puisqu'elle est assez peu cyclée...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568862]

Message modifié le 2018-05-12 13:37:32 par Jacques74.
Havoc
12-05-2018 à 15h26
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Concernant le matériel qu'on peut acheter, voici mon analyse:

- le Satiator est trop cher, il ne sera probablement jamais rentabilisé

- le Cyborg Gophert est vraiment bien conçu, intuitif, mais il faudra plus d'une batterie pour en rentabiliser l'achat

- le Luna est à déconseiller pour des batteries de moins de 15Ah car il charge sous 7A.

Je suis toujours preneur pour des photos d'intérieurs de chargeurs de commerce.

L'objection selon laquelle il faudra ouvrir le chargeur à chaque fois est à relativiser: si on est sûr que ça fonctionne, il suffit de déporter un potentiomètre en parallèle de l'emplacement du réglage d'origine et de le fixer dans le boitier du chargeur. D'ailleurs, le Luna Cycle est simplement équipé d'un interrupteur trois positions sur le côté (40, 41, 42V).

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [568871]
Corium
12-05-2018 à 16h30
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Perso, ma batterie de mon bosch (2011) ne manifestait de forte baisse d'autonomie en 2017. D'après le mesure des Wh résiduels, la perte de capacité serait de 11%. Mais je tirais peu sur la batterie et je ne crois que la mesure des Wh a été faite à 1 C seulement. Je stockais la batterie vers 60% Soc pendant les longues périodes d’immobilisation, mais sans précaution particulière pour la température (dans une chambre, jamais chauffée toutefois).
En revanche, j'ai un collègue qui avait une batterie bosch de 2012 et qui a manifesté des signes de faiblesse dès 2015.
On n'a démonté pour voir si c'était les même cellules...Ce qui était visible c'est que ma batterie était made in France et la sienne in Poland. Donc elles ne sortaient pas de la même usine.
Il n'y a rien de scientifique à en tirer (sans analyse de l'évolution des chimies, le cas de 2 batteries n'a pas de significativité statistique), à part peut-être qu'il existe probablement une certaine variabilité, même entre batteries supposées équivalentes.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [568876]

Message modifié le 2018-05-12 16:36:02 par Corium.
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12-05-2018 à 16h30
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Membre9554
12-05-2018 à 16h34

Havoc a écrit :
le Cyborg Gophert est vraiment bien conçu, intuitif, mais il faudra plus d'une batterie pour en rentabiliser l'achat


Cette alim coute pas beaucoup plus cher qu'un chargeur standard VAE (~65 euros pour la 6005)
Elle sera rentabilisée dès l'achat si on possède des batteries de différentes tension (6 à 60V par exemple) et peut servir aussi comme alim de labo universelle !
(0-60V, 0-5A)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [568878]

Message modifié le 2018-05-12 16:39:37 par Jacques74.
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