Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… [20242]
Ptit-philou
21-04-2017 à 11h22
Salut,
Après mon guide de réparation pour une batterie de Matra e-Mo, je vais commencer celui pour une batterie de VAE, toujours chez Matra.
Le batterie Tranz-X BL07 est montée sur un Matra TX AGT.

- Tests : lesnumeriques.com - veloactif.com
- Avis proches : avem.fr
- Fiche produit : ecycle.fr - matra.com
- Forum : cyclurba.fr 273111
- Exemple de réparation : syonyk.blogspot.fr

Les 50 accus sont rentrés au chausse pied et à la colle dans le boitier mais avec un peu de minutie, on peut les remplacer avantageusement par des accus de meilleure qualité, par exemple des Sanyo GA 3500 de bonne capacité (3450 mAh) et de faible résistance interne (50 Ohms).
Pas possible d'utiliser des supports plastiques ici, tous les accus sont bien serrés.

Caractéristiques du pack :
Batterie Tranz-X BL07 - 36v 11 Ah 396 Wh (Samsung SDI EM ICR18650-22F 3,6V 4,4A 2200mAh)
Configuration 10S 5P (50 accus 18650) en sandwich décalé, sur 3 couches
Fabricant : JD Components Co.,LTD
Système : JD-PST
Site web : tranzx.com - tranzxpst.imb2b.com
batteries-velo-electrique.com
Photos du pack : goo.gl/photos

Je compléterai ce message après réparation, les questions et commentaires se font sur les posts suivants...

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [509844]

Message modifié le 2017-06-22 11:56:04 par Ptit-philou.
Ptit-philou
21-04-2017 à 11h34
L'assemblage des accus n'est pas standard, ça ne simplifie pas les choses.

Au lieu d'avoir 10 blocs en série de 5 accus en parallèle, on a 3 couches d'accus avec des blocs de 5, 4 et 2 accus :
- couche inférieure : 5 - 5 - 5 - 5 (x20)
- couche du milieu : 4 - 4 - 4 - 4 (x16)
- couche supérieure : 5 - 5 - 2 - 2 (x14)

Avant tout désassemblage, il faut bien noter tous les branchements/couleurs des câbles électriques et repérer les sens des accus.

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [509846]
publicité
21-04-2017 à 11h34
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-


Ptit-philou
21-04-2017 à 11h36
Sur le BMS, on distingue une pile bouton : je suppose qu'elle sert à mémoriser le kilométrage ou la capacité restante.
A votre avis, faut-il la remplacer et faire un reset des données ?

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [509847]
Jaisoif
29-04-2017 à 15h58
Acceder au profil du membre
Je suis ce post avec intérêt (je pensais que c'était du 10S4P).
Le prix de cette batterie était ahurissant et poussait de fait à se pencher vers le reconditionnement.
Ces derniers mois le prix a chuté à env. 320 € je crois (selon puissance).

Anonyme, 227 msg, 97 ans. (FR-77). [mon blog] Matra I-Flow N5+ / Peugeot eC03.100
 Citer Alerter [511102]

Message modifié le 2017-04-29 15:59:15 par Jaisoif.
Ptit-philou
03-05-2017 à 15h07
J'ai reçu les 50 accus Sanyo 18650GA (www.nkon.eu) et le pistolet à colle.
à 3-4€ l'accu, c'est rentable seulement si on a les outils et les compétences pour le faire...

Reste à trouver un créneau dans le planning : c'est bien pénible comme montage, il faut noter tous les branchements et l'agencement des accus entre eux, pas très conventionnel dans ce volume réduit.
Si je m'achète un VAE, je prendrais avec batterie dans le triangle du cadre, plus facile à agencer et à faire évoluer...

Un avis sur l'usage de la pile bouton sur le BMS ?

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [511957]
Ptit-philou
15-05-2017 à 10h01
Je m'auto réponds...

endless-sphere.com p1187280
pedelecforum.de - Tranz X PST Akku Innenleben fur Interessierte
If you can't read german, he mentions 2 orange wires connected to the charge connector pin2 and pin5 .
On the PCB they are connected to RSTN and GND.
They need to be shorted for a short time to reset the BMS.





En gros, ça dit que les 2 fils orange connectés à la charge (pin 2 et 5) sont connectés au circuit imprimé (ReSeT et GrouND).
Il faut ponter RST et GND quelques secondes pour réinitialiser la capacité/voltage de la batterie vue par le contrôleur (si câbles présents).

Pour info, le BMS communique au contrôleur le nombre de charges effectuées et la capacité courante.
On trouve des câbles pour relier le BMS de la batterie à un analyseur de batterie :
batteryconditiontest.com

Suite au prochain numéro, dès que je me colle au désossage du pack... ;-)

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [514095]

Message modifié le 2017-05-15 11:23:13 par Ptit-philou.
Ptit-philou
27-05-2017 à 23h01
Bon j'ai désossé le pack, pas facile, comme tous les packs soudés d'accus 18650.
On ne le rappellera jamais assez, faites très attention en démontant ce type de pack : en arrachant les connecteurs et les bandes de nickel, surtout sur les pôles positifs des cellules, il n'est pas rare d'égratigner l'enveloppe protectrice et de faire des courts-circuits avec les outils, belles gerbes d'étincelles à la clé !
Bref, mille précautions nécessaires...

Le démontage permet de comprendre la structure des différentes couches d'accus.
- Couche du bas : le plus simple, on trouve des groupes de 5 accus à plat, en parallèle. 4 groupes sont connectés en série.
- Couche du milieu : on a 4 accus à plat + 1 accu sur la couche du haut (extérieur) en parallèle, puis 4 groupes du même type en série.
- Couche du haut : on a 2 premiers groupes de 4 accus en parallèle qui sont complétés par les 2 accus restants via des fils électriques. Ce qui fait 5 accus en parallèle et 2 groupes en série.

Vous me suivez toujours ?
J'ai fait un croquis moche pour comprendre les branchements : je vais essayer de faire mieux sous Excel.
Prochaine étape : coller les accus neufs et les souder par groupe, stay tuned...

Edit : un schéma en PJ

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [516038]

Message modifié le 2017-06-18 10:26:57 par Ptit-philou.
Ptit-philou
30-05-2017 à 21h43
J'avance doucement...
J'ai préparé les 2 premiers groupes, il reste les 2 petits groupes et l'assemblage.
Je vais mettre des photos quand je peux ;-)

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [516504]
Ptit-philou
30-05-2017 à 22h56
MAJ sur Gogol - Photos du pack : goo.gl/photos

Vue du pack désossé en PJ...

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [516525]
publicité
30-05-2017 à 22h56
Lien commercial -48-

Ptit-philou
30-05-2017 à 22h57
Un croquis dégueulasse pour comprendre les branchements.
J'essaierai de faire mieux sous Excel....

Edit : cf autres posts pour un schéma plus clair...

Philippe, 208 msg, 42 ans. Nantes (FR-44). Matra e-Mo+ batterie maison 13S 7P 18650 Sanyo GA 3500 mAh
 Citer Alerter [516526]

Message modifié le 2017-08-09 15:13:36 par Ptit-philou.
28 messages.   1 2 3   - Batterie Tranz-X BL07 - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo sur Matra TX AGT, VAE, e-bike, speed-bike… - Lu 1810 fois. [20242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 15h07 Doré J'ai besoin d'acheter un Carter chaine C pour un velo electrique
Le 19 à 18h10 Doré Merci de vouloir m'aider, j'ai besoin d'acheter Carter chaînes ( garde chaine ) et batterie pour vélo dont photo sur lien suivant ( site...
Le 20 à 13h55 Faq60 Bonjour
Je suis président d'une association de cyclisme au Maroc Association Cyclo Fédala Mohammedia ACFM
honoré d’être...
Le 25 à 09h45 Havoc Bonjour, nous vous attendons sur le forum !
Le 06 à 17h11 Jamessss Voila un site ou j'ai effectué plusieurs achats et je suis 100% satisfait !

dataurbia.com

Lien commercial --